in

Affaire Maëlys : des escrocs via Facebook profiteraient-ils de l’élan de solidarité ?

Un cagnotte douteuse profiterais pour une escroquerie via Facebook. L’assassinat de la petite Maëlys de Araujo, la nuit du 26 au 27 août 2017, a ému la France entière.

Escroquerie cagnotte affaire Maelys

Aux lendemains de sa disparition, des actions de solidarité s’étaient multipliées autant sur la toile que parmi la population. Il y a eu de nombreux messages de soutien adressés à sa mère sur Facebook, mais pas que.

Les collègues de sa mère ont pris sur eux, l’engagement de suppléer leur amie pour lui permettre de se consacrer totalement au malheur qui l’afflige. Egalement, certains de ses amis avaient lancé une cagnotte pour recueillir des fonds en sa faveur.
Aux dernières nouvelles, des escrocs profiteraient de l’élan de solidarité pour arnaquer les gens. Ils mettraient en place d’autres cagnottes au nom de la famille de la défunte. Cette information a été donnée par la tante de Maëlys, qui a tenu à avertir les bonnes volontés de l’existence de ces grugeurs à la petite semelle.

Un vaste élan de solidarité en faveur de la mère de Maëlys

Les jours qui ont suivi la disparition puis le meurtre de la fillette de 8 ans, les proches, amis et même des inconnus ont manifesté leur soutien à la famille éplorée. C’est sur le compte Facebook de la mère de la défunte que le plus gros trafic s’est opéré. De nombreux commentaires ont été postés par des centaines d’anonymes pour exprimer leur solidarité. Parallèlement à cela, le personnel de l’hôpital de Pontarlier a réussi à récolter 572 jours de RTT en faveur de Jennifer de Araujo pour lui permettre de faire tranquillement le deuil. Enfin, des camarades de promo de la mère de Maëlys ont mis en place, dès septembre, une cagnotte destiné à recueillir de l’argent en faveur de la famille éplorée. Très vite pourtant, d’autres comptes auraient vu le jour, au nom de Maëlys.

Un appel à la vigilance lancée par la tante

Il y a quelques heures, la tante de Maëlys de Araujo a posté sur Facebook, un message appelant les internautes à la vigilance. Elle dénonce l’existence d’autres cagnottes en ligne se revendiquant de la famille de Maëlys. L’une de ces cagnottes serait « Obsèques pour Maëlys » et aurait été lancée sur la plateforme Leetchi. Au nom de la famille, elle a dit ne pas se reconnaître dans cette initiative. Elle a rappelé que la seule cagnotte officielle à ce jour, est celle qui a été lancée par les collègues de formation de sa sœur Jennifer. L’on apprend que cette cagnotte suspecte a été retirée de la plateforme qui l’hébergeait, depuis la plainte de la tante. Ce n’est pas qu’elle accuse les auteurs de la cagnotte de vouloir escroquer les honnêtes gens. Le problème est que la famille ne se reconnait pas dans cette initiative.

L’escroquerie n’est pas nouvelle dans cette affaire

L’on pourrait bien croire que c’est une cagnotte lancée par des personnes de bonnes volontés, soucieuses d’aider la famille, de leurs côtés. Certaines personnes ont déjà pris des décisions sans en aviser la famille Araujo. L’on se souvient qu’il y a deux semaines, des internautes ont annoncé l’organisation d’une marche silencieuse à la mémoire de Maëlys. La famille de la défunte a dit ne pas se reconnaitre dans ce projet et a demandé qu’on ne fasse pas de leur malheur, une affaire publique. Cependant, cette cagnotte pourrait être aussi une tentative d’arnaque. En septembre déjà, un escroc avait tenté de se faire passer pour la mère de Maëlys afin de recueillir de l’argent des internautes.
Ce n’est pas la première fois que des individus tentent de faire profit du malheur des autres. C’est une habitude, très fréquente, qui consiste à surfer sur une vague d’émotions dans le seul but de se faire de l’argent. L’avertissement de la tante de Maëlys est le bienvenu car il sauvera beaucoup de personnes de l’arnaque. La vigilance est donc de mise si l’on veut donner de l’argent au bon endroit pour participer à l’élan de solidarité.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Dernière Une Charly Hebdo Leticia

UNE Charlie Hebdo : Laeticia Hallyday symbole de voracité

Côte d’Ivoire –Williamsville : un enfant de 4 ans égorgé pour un rituel d’argent