in

Black Panther : le comics blockbuster qui passionne et qui cartonne

Le film Black Panther est sorti le 14 février 2018, le film de science-fiction Black Panther a créé un effet boule de neige dans le monde entier.

Black Panther Comics film

Il a suscité un tel engouement qu’il a dépassé l’attente de l’équipe de réalisation. Black Panther est l’une de ces productions cinématographiques dont les actions, le scénario et les costumes haut en couleur s’impriment durablement dans les mémoires. Plus qu’une fiction géniale, Black Panther est aussi la célébration de l’Afrique noire. C’est à ce titre qu’il a reçu un accueil très chaleureux sur le continent africain.

Marvel film Black Panther
Le film Cinquante nuances plus claires, n’a pas fait le poids devant le raz de marée du comics Black Panther.

Black Panther est le nouveau film américain qui passionne et qui cartonne. Grâce à l’engouement qu’il a suscité, Black Panther explose les records depuis sa sortie officielle. Ce blockbuster fait sauter, les unes après les autres, les digues des chiffres, mis en place par certaines grosses productions hollywoodiennes. Il est inscrit aussi, après seulement deux semaines d’exploitation, dans le top des tops des projets de l’univers Marvel.

Du côté de la réalisation et des rôles

Black Panther est l’œuvre de Ryan Coogler, un réalisateur afro-américain, seulement âgé de 31 ans. Ryan Kyle Coogler a aussi réalisé des films notables tels que Locks (2009), Fruitvale Station (2013) ou encore Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (2015). Black Panther sort des Studios Marvel, l’une des plus grosses structures de production au monde. C’est un film d’action, d’aventure, de science-fiction et de fantastique qui dure environ 2 heures 15 minutes. L’une des caractéristiques les plus remarquables de Black Panther est la place réservée au monde noir. Pour la première fois, des supers héros africains font la tête d’affiche d’un film notable d’Hollywood. Pour réaliser ce blockbuster, Ryan Coogler a eu recours aux acteurs noirs et non des moindres. Nous retrouvons, entre autres, Chadwick Boseman, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya et Lupita Nyong’o, une actrice mexico-kenyane.

Synopsis de Black Panther

Black Panther est l’histoire d’un royaume imaginaire d’Afrique, le Wakanda. Il s’y joue la destinée d’un homme et de tout un peuple. Après la mort de son père, roi de Wakanda, le prince T’Challa rentre chez lui pour prendre la place qui lui revient. Les choses ne se passeront pas comme il l’a prévu car il verra se dresser sur sa route, un ennemi redoutable. Face aux ennemis qui veulent faire main basse sur son royaume et soumettre son peuple, T’Challa est obligé de réagir. Il contracte des alliances afin de libérer les siens des envahisseurs du Wakanda.

Le film bat tous les records

Black Panther a produit un raz-de-marée que même Hollywood n’aurait pas prédit. La très célèbre chaîne CNN a révélé que, trois jours seulement après sa sortie officielle, le film avait fait 192 millions de dollars de recettes, soit un peu plus de 155 millions d’euros et plus de 102 milliards de Franc CFA. Ce score fait de Black Panther le 5e plus gros démarrage de films de tous les temps. Après quatre jours d’exploitation d’autres records tombent. Black Panther devient le meilleur premier weekend devant des références comme Avengers : L’Ere d’Ultron, Captain America : Civil War et Iron Man 3. Plus encore, il réalise le meilleur démarrage pour un mois de février en détrônant Deadpool (2016). Deux semaines seulement après sa présentation officielle, Black Panther se place dans les meilleurs débuts d’Hollywood et son chiffre d’affaires crève les plafonds. Pourtant, il n’est pas encore sorti, officiellement, en Asie principalement en Chine et au Japon. Ces deux pays sont connus pour être de gros consommateurs de films américains.

L’engouement des africains pour ce film

Si Black Panther fait autant de recettes en peu de temps, c’est pour la magnificence de ses scènes, mais pas que. Jamais un film Hollywoodien n’a autant capté l’attention du monde entier et sutout celle de la population afro.

Black Panther est perçu comme un clin d’œil à l’Afrique, une célébration de la culture africaine. Les héros du film sont tous de la race noire, et l’action se tient au cœur de l’Afrique. Lupita Nyong’o, l’une des actrices du film est d’ailleurs d’origine kenyane. C’est justement son pays d’origine, le Kenya, qui a accueilli l’avant-première du film. C’est à Kisumu, une ville à l’ouest du Kenya dont est originaire la famille de Lupita Nyong’o, que le film a été présenté au continent noir.

Plusieurs pages des réseaux sociaux et plusieurs sites africains, et c’est rare, se sont intéressés à ce film. L’on s’est réjoui que pour une fois, dans un film occidental, le noir n’est pas typé, étiqueté. Ici l’homme noir n’a plus le rôle de voleur, de bandits ni de frimeurs du Hip Hop avec des pitreries caractéristiques. Non, le noir est un héros, un savant, un fin stratège. Les commentaires élogieux, à l’endroit du film, ont donc fleuri sur internet. Les mots ont manqué à beaucoup pour parler de ce film grandiose de Ryan Coogler.

Après le scandale du polo de H&M, il était temps que la race noire retrouve des couleurs. Black Panther est tombé à pic pour revaloriser la culture noire dans tout le monde entier. Les Africains jouent désormais les premiers rôles dans le cinéma mondial en attendant qu’ils jouent les premiers rôles dans le vrai monde de la globalisation.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Amnesty International assomme le régime Ouattara en Côte d’Ivoire

Clash Assou Ekotto – Kylian Mbappé : Metz 2 – PSG 1