Comment lutter contre la corruption en Afrique ?

Comment lutter efficacement contre la corruption en Afrique serait une interrogation mieux convenable, car la lutte contre ce fléau qui gangrène le continent africain est déjà engagée. Si certains pays africains ont fait des projets considérables en la matière, le continent est loin d’avoir vu le bout du tunnel en ce qui concerne la fin de ce fléau.

On ne cesse de le dire, la corruption en Afrique est l’une des principales raisons qui freinent le développement du continent. Pour éradiquer ce phénomène, les gouvernements africains ont initié de nombreux programmes, que ce soit à l’échelle africaine ou nationale. En dépit d’une volonté affichée de faire de l’Afrique un continent où règne moins ce fléau, les solutions mises en place n’ont donné lieu qu’à des timides avancées en la matière. Parmi les exemples du continent africain à saluer dans cette lutte, le Botswana, le Seychelles ou encore le Rwanda. Ces pays ont considérablement amélioré leur indice de perception de la corruption ces dernières années grâce aux reformes structurelles et à la mise en place de politiques plus transparentes et plus équitables.Avec un score de 61, le Botwsana se classe comme le pays le moins corrompu en Afrique. C’est tout l’inverse de la Somalie qui ferme la marche du classement des pays les plus corrompus au monde avec son ICP qui s’élève à 9 selon Transparency International. Même si la Côte d’Ivoire ne figure pas encore parmi les 20 pays les plus corrompus d’Afrique, son indice de perception reste encore relativement faible comparé à celui de certains états africains. Cependant, la Côte d’Ivoire reste un meilleur élève comparé au Nigéria en matière de lutte contre la corruption. Précisons que la corruption se classe en deux catégories: celle à petite échelle qui concerne les fonctionnaires et agents de l’Etat et la corruption à grande échelle qui sévit aux plus hautes sphères de l’Etat, à savoir les ministères, les plus hautes institutions financières du pays jusqu’à la présidence dans certains cas.

3 solutions contre la corruption en Afrique

Pour lutter contre la corruption sur le continent africain, certains gouvernements ont mis en place des institutions spécialisées dans la lutte contre ce fléau. Mais le phénomène est toujours d’actualité malgré les timides résultats et acquis présentés par certains états. L’une des solutions qui permettrait d’éradiquer ce fléau en Afrique serait d’abord de donner une plus grande marge de manœuvre à ces organismes de lutte contre la corruption. Le gouvernement doit aussi doter ses organisme de moyens financiers importants afin qu’ils puissent mener à bien leur lutte sur le terrain, dans les administrations publiques où ce fléau est une réalité indéniable. Accorder d’avantage de pouvoir aux organismes de lutte contre la corruption aiderait les justiciers de la bonne gouvernance à aller plus loin dans leur lutte, quitte à enquêter même sur ces personnalités que l’on qualifie souvent d’intouchables en Afrique. La seconde solution serait de renforcer l’indépendance de l’appareil judiciaire sur le continent africain. Dans nombre de pays, les décisions de justice restent bien des fois influencées par des avis extérieurs, privant ainsi certaines personnes injustement de leurs droits. La troisième solution contre ce fléau serait la mise en place d’une Haute Cour des Comptes chargée d’évaluer régulièrement les patrimoines des ministres, hommes d’états, responsables politiques et même du président de la République. Cette Cour pourra exiger à toutes hautes personnalités du pays une déclaration de patrimoine avant la prise de fonction et après la cessation de travail. Chaque année, l’institution sera devra également évaluer le patrimoine de tous les membres du gouvernement sans exception et éventuellement exiger des explications ou même diligenter une enquête contre les cas litigieux.

Retour en haut