in

Visite de Billon à Laurent Gbagbo : le PDCI dément la rencontre

La visite de Billon à Laurent Gbagbo a été démentie par le PDCI. L’information a été donnée par le porte-parole du Parti dans un communiqué officiel dont nous avons reçu une copie.

La lettre de Continent avait indiqué dans l’une de ses parutions cette semaine que Jean-Louis Billon se rendrait très bientôt à la Haye pour une visite à Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien. Ces révélations avaient suscité quelques polémiques au sein de la coalition RHDP d’autant plus que le bimensuel avait précisé que l’ancien ministre du commerce avait été missionné par le président Henri Konan Bédié, des informations contre lesquelles le parti s’inscrit en faux.

La visite de Jean-Louis Billon à Laurent Gbagbo a été démentie par le PDCI via un communiqué officiel. L’information relative à cette rencontre entre l’ancien ministre du commerce et l’ex-président ivoirien avait vu le jour dans les lignes éditoriales du bimensuel La Lettre du Continent. L’information avait aussi été reprise par plusieurs médias ivoiriens, à priori sans vérification préalable puisque le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire s’inscrit en faux contre ces révélations. A travers un communiqué rendu public jeudi, le ministre Adjoumani par ailleurs porte-parole du PDCI a démenti l’information selon laquelle Billon irait rendre visite à l’ancien président Laurent Gbagbo à la Haye, qui plus est mandaté par le président Henri Konan Bédié. Le porte-parole du parti précise également dans son communiqué que « le Président Bédié n’est pas en délicatesse avec le Président Alassane Ouattara comme tente de le faire croire La Lettre du Continent ». Résolument engagés dans la création du parti unifié en Côte d’Ivoire, le PDCI et son allié du RDR matérialisent de plus en plus cette volonté de rapprochement sur le terrain politique. Après la mise en place du haut comité du parti unifié, les deux alliés ont même de déposer des candidatures RHDP pour les sénatoriales 2018 en Côte d’Ivoire. Selon le porte-parole du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, « A l’évidence, une telle information (visite de Billon à Laurent Gbagbo, ndlr) ne vise rien d’autre qu’à amplifier une crise surfaite et à mettre à mal la cohésion au sein de la famille du RHDP. ».

Déclaration du porte-parole du PDCI

« Dans sa livraison n°772, datée du 7 mars 2018, sous la rubrique « Au palais » le bi mensuel d’informations confidentielles La lettre du Continent publie une information selon laquelle le Président du PDCI-RDA SEM Henri Konan Bédié aurait missionné M. Jean-Louis Billon, membre du secrétariat exécutif du PDCI-RDA auprès de M. Laurent Gbagbo en détention à la Haye et poursuivi pour crimes contre l’Humanité à la CPI. Sans procéder aux vérifications élémentaires préalables, certains journaux de la place ont relayé dans leurs colonnes ladite information, donnant ainsi le sentiment, dans leurs commentaires, qu’en crise avec le Président Alassane Ouattara, le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA aurait décidé de se tourner vers M. Laurent Gbagbo. Devant de telles allégations mensongères dont la gravité n’échappe à personne, le porte-parole du Président Henri Konan Bédié, après avoir consulté et utilement été instruit par le Président du PDCI-RDA tient à préciser ce qui suit :

– Faux et archi-faux ! Le Président Bédié n’a jamais autorisé, encore moins mandaté l’un de ses collaborateurs à rencontrer M. Laurent Gbagbo à la Haye pour tenter un quelconque rapprochement avec ce dernier. A l’évidence, une telle information ne vise rien d’autre qu’à amplifier une crise surfaite et à mettre à mal la cohésion au sein de la famille du RHDP.

– Nous tenons à relever donc que le Président Bédié n’est pas en délicatesse avec le Président Alassane Ouattara comme tente de le faire croire « La Lettre du Continent ».

– En homme de justice et de paix, le Président Bédié a toujours su utiliser les clés du dialogue et de la concertation pour lever les incompréhensions qui pourraient éventuellement subvenir dans ses rapports avec ses alliés politiques du RHDP.

En tout état de cause, le porte-parole du Président Bédié tient à élever une vive protestation contre ces informations tendancieuses, à apporter un démenti formel à cette information de La lettre du Continent et en appelle à la vigilance des médias nationaux, des militants du PDCI-RDA, du RHDP et des ivoiriens face à ces agissements rétrogrades. ».

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire : « Un voleur de sexe » met en danger la gendarmerie d’Akoupé

Journée de la femme

JOURNÉE DE LA FEMME : parlons du “droit de cuissage” aujourd’hui ?