in

Sénégal : le président Macky Sall en Gambie pour une visite de 48H

La chute de l’ancien homme fort gambien, Yahya Jammeh a amorcé un nouveau départ dans les relations qui lient la Gambie au Sénégal.

Le rideau de fer entre les deux voisins, que l’on pourrait qualifier de rideau coréen, est finalement tombé. L’arrivée au pouvoir du Président Adama Barrow a complètement relancé la coopération entre les deux peuples frères. C’est ainsi que les Chefs d’Etat, Macky Sall et Adama Barrow se rendent, régulièrement, des visites de courtoisie et de travail.

Le Président Macky Sall est en Gambie pour une visite de 48 heures, commencée hier lundi. Il a été chaleureusement accueilli par les populations gambiennes et par une forte communauté sénégalaise. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les deux voisins. Par ailleurs Macky Sall prendra part, ce mardi, à la première session du conseil présidentiel sénégalo-gambien.

Macky Sall en Gambie comme chez lui

Depuis la chute de Yahya Jammeh, les relations entre le Sénégal et la Gambie ont pris du poil de la bête. Gelées à cause du caractère infréquentable du prédécesseur d’Adama Barrow, ces relations ont été réchauffées à l’avènement de l’homme d’affaires. Macky Sall, qui a fortement contribué au départ de Yahya Jammeh est beaucoup apprécié par une grande partie des Gambiens. C’est pourquoi, lorsqu’il pose les pieds à l’aéroport de Banjul hier à 17H40 c’est une foule en liesse qui l’accueille. Les habitants de la capitale gambienne sont sortis nombreux dans la rue pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat sénégalais. A leur côté, se trouvait une forte communauté de ressortissants sénégalais venus saluer le président de leur pays. Macky Sall a rencontré dans la soirée cette diaspora sénégalaise au cours d’un point de presse à l’Hôtel Coconut.

Une réunion des ministres en prélude au conseil présidentiel

Macky Sall, le Président sénégalais est arrivé à Banjul dans l’après-midi du lundi, mais il a été devancé par ses ministres. Ces derniers étaient déjà dans la capitale gambienne depuis le matin pour assister à une autre réunion. Celle-ci rassemble les ministres et les experts des deux pays pour parler de questions techniques et économiques. La délégation sénégalaise est conduite par le ministre des Affaires étrangères Maître Sidiki Kaba. Cette réunion, qui a eu lieu le matin même, devait annoncer les couleurs de la session de ce mardi.

Le conseil présidentiel ce mardi

Aujourd’hui se tient, à Banjul, la première session du conseil présidentiel sénégalo-gambien. Ce conseil a été instauré en mars 2017, lors d’une visite d’Etat du Président Gambien, Adama Barrow. Il doit se tenir deux fois par an, à raison de tous les six mois, alternativement à Dakar et à Banjul sous l’autorité des Chefs d’Etat des deux pays. Le conseil présidentiel sénégalo-gambien vise a pour rôle d’étudier les questions de coopération bilatérale et d’orientations politiques. La réunion de ce jour devrait clôturer cette visite de 48 heures, riche d’une fraternité retrouvée.
Macky Sall doit quitter Banjul dans la soirée pour rejoindre Dakar où l’attend d’autres dossiers chauds. Parmi ces problématiques figurent les revendications des enseignants mais aussi et surtout les premiers brouhahas pré électoraux. Macky Sall, qui ambitionne de se représenter en 2019, préparerait déjà son nid en recadrant certains cadres de sa coalition. Il pourra déjà compter sur le soutien très net de certaines personnalités nationales d’envergure comme Youssou Ndour.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire : guerre au PDCI, Adjoumani tire sur Billon et Guikahué

Concert de Debordo Leekunfa : on dit merci à Dj Arafat ?