in

Concours fonction publique Côte d’Ivoire 2018 : comment s’inscrire ?

En plus de procédure d’inscription aux concours 2018 de la fonction publique en Côte d’Ivoire, le candidat doit aussi réunir une liste de dossiers pour prétendre à l’une des six catégories de concours lancées cette année.

Inscription concours fonction publique

Les concours de la fonction publique pour l’année 2018 en Côte d’Ivoire ont été officiellement lancés. Pour cette année 6 catégories de concours sont mis à la disposition des postulants. En ce qui concerne la procédure d’inscription, elle pourrait se résumer cette année en quatre étapes principalement.

Les concours de la fonction publique 2018 en Côte d’Ivoire viennent d’être officiellement lancés. Pour l’heure, on ignore encore le nombre de places à pourvoir mais nul doute que les candidats seront encore plus nombreux que l’an passé. La procédure d’inscription se déroule en quatre principales étapes selon le ministère de la fonction publique. La première chose à faire pour le postulant ou les candidats c’est d’abord de se rendre sur la plateforme du ministère pour s’inscrire en ligne. Cette étape est l’occasion pour le candidat de découvrir la liste des différents concours et d’opter ensuite pour celui de son choix. Une fois sur la plateforme des concours de la fonction publique, le candidat remplit ensuite le formulaire relatif à son choix avant de passer à la seconde étape. Après avoir rempli le formulaire en ligne, il faut ensuite s’acquitter des frais d’inscription au concours en ligne. Pour le paiement des frais, le candidat a le droit entre les trois opérateurs du marché (Orange Money, Moov Money ou MTN Mobile Money). Une fois que les frais d’inscription auront été payés via l’opérateur de votre choix, la prochaine étape consiste à imprimer la fiche de rendez-vous pour passer à la prochaine étape qui est la visite médicale. Rappelons à toutes fins utiles que la fiche de rendez-vous doit être imprimée en 4 exemplaires. Avec la décentralisation des concours de la fonction publique, plus besoin de se déplacer jusqu’à Abidjan pour la visite médicale. Pour la visite médicale, le candidat doit se présenter à jeun muni de sa fiche de candidature au lieu de sa visite selon le jour indiqué lors de la prise de rendez-vous. Une semaine après la visite médicale, le candidat se rend dans son espace candidat disponible sur la plateforme du concours pour imprimer sa fiche de visite médicale. Ladite fiche sera jointe au reste des pièces constitutives du dossier de candidature pour finaliser l’inscription.

Les six types de concours de la fonction publique 2018

Les concours directs sont les plus prisés en Côte d’Ivoire car ouvert à toutes personnes en possession au moins d’un diplôme du second cycle de l’enseignement général secondaire. Après cela, il y’a les concours de recrutements et ceux de recrutement exceptionnels. Comme indiqué ces deux types de concours s’adresse à des personnes déjà diplômées et remplissant un certain nombre de critères. Concernant les concours professionnels, ils sont destinés aux fonctionnaires de l’état encore en service. Le ministère de la fonction publique lancera également des concours professionnels exceptionnels puis les concours ouverts aux agents de la santé. La liste des dossiers à fournir pour les concours administratifs en Côte d’Ivoire est disponible sur le site de la fonction publique ivoirienne.

Aristide Bance

Aristide Bance : « Je recherche Adjoua jeteuse de foulards, qui l’a vue ?»

Affaire Lelandais : l’autopsie de Maëlys contredit la thèse de la mort accidentelle