in

Lelandais : quels sont les résultats de son audition devant les juges ?

L’audition et les déclarations de Nordahl Lelandais de ce lundi 19 mars était très attendue par tous, alors a-t-il tout révélé lors de cet interrogatoire ?

Lelandais Audition révèle tous

Après presqu’un mois de patience intenable, les juges pouvaient enfin réentendre le meurtrier présumé. Ce dernier avait promis de parler bientôt et c’était de bonne guerre. Effectivement, ce lundi 19 mars, il a parlé pendant plus de 5 heures aux juges d’instruction en charge du dossier Maëlys.

A la pause déjeuner de 14 heures, rien n’avait encore filtré du face à face et des révélations entre les juges et le présumé coupable. Au lendemain de son audition, que sait-on à présent ?
Nordahl Lelandais était devant les juges hier lundi pour parler à nouveau du meurtre de Maëlys de Araujo. Nombreux sont ceux qui attendent toujours de savoir les vérités fracassantes qu’il a dites au procureur Coquillat. Pour qu’il y ait vérités fracassantes, cependant, il faudrait qu’il parle à cœur ouvert. L’on ne saura peut-être pas aujourd’hui s’il a fait et ce qu’il a confié aux magistrats s’il a parlé à cœur ouvert. De fait, quelques heures après son audition, le mystère demeure tout autant.

L’audition de toutes les attentes

Le lundi 22 février dernier, l’audition post-aveu de Nordahl Lelandais s’était brusquement interrompue pour reprendre ce lundi 19 mars. Les médias présents sur place ont rapporté que l’interrogatoire a débuté aux alentours de 10 heures. La presse a été tenue à l’écart cette fois ci, sans doute pour mener l’interrogatoire plus sereinement. A la pause aucune information n’était toujours parvenue à la presse qui faisait le pied de grue devant le tribunal de Grenoble. La délivrance devait venir à un moment où l’autre, mais quand ? L’on ne savait pas à ce moment-là de l’audition.

Les participants ne veulent toujours pas parler

L’audition aura duré au moins 5 bonnes heures pendant lesquelles Nordahl Lelandais a été confronté aux juges et aux preuves. La longueur de l’entrevue judiciaire ne pouvait que décupler l’espérance de connaître enfin tous les secrets du meurtre de Maëlys. Malheureusement, l’espérance ne sera pas assouvie ce lundi soir-là, ni ce matin. Comme s’ils ne sont mis d’accord pour garder le silence, les juges et l’avocat de Nordahl Lelandais n’ont pas dit un traite mot de la séance d’hier. De fait, Me Jacubowicz ne s’est toujours pas prononcé sur cette seconde audition post-aveu. Quant aux juges, leurs déclarations n’apportent rien qui vaille la peine d’être retenu.

Ce qu’on retient de l’audition d’hier

La justice n’a pas voulu communiquer sur l’interrogatoire de ce lundi 19 mars. Ni les juges, ni même Me Jacubowicz, avocat de Nordahl Lelandais, n’ont souhaité s’exprimer à la sortie de l’audition. La communication autour de l’affaire Maëlys semble donc désormais totalement verrouillée. Tout ce que l’on sait, rapporte l’AFP, c’est que le parquet a déclaré au sujet des résultats de l’audition : « Il faut les réserver aux parents de la victime et les confronter aux dossiers ». Plusieurs médias pensent que les juges sont revenus sur certains faits de l’enquête. Ils auraient par exemple pu demander à Nordahl Lelandais pourquoi il a menti tout ce temps sur sa culpabilité. Pour l’heure l’on ne saura donc pas comment Maëlys est morte et quels ont été les résultats de l’expertise sur les ossements de la petite fille.
Il est fort probable que les juges attendent que soient rendues, en totalité, les conclusions des expertises de la police scientifique. Sans doute que la séance d’hier n’a pas été concluante pour établir le verdict final. Cependant le manque de communication de la justice pourrait laisser penser que beaucoup de choses ont été dites hier soir. Le meurtrier présumé aurait pu avouer des faits terribles que la justice se garde de dévoiler pour l’instant. Ce voile jeté sur le dossier Maëlys ne pourra que cristalliser davantage l’attention.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Match amical Côte d’Ivoire Togo : Yaya Touré revient, Gervinho et Kalou écartés

Côte d’Ivoire : deux acteurs de Nollywood dont « Johnny » à Abidjan