in

Emmanuel Macron reçoit un prix parodique pour son « Franglais »

Chaque année se tient, le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie dans le but de célébrer l’excellence de la langue française.

A ce jour, 84 Etats ou territoires partagent l’usage ou l’amour du Français dont l’Albanie et l’Andorre qui ne sont pas francophones. C’est dire la fascination que suscite la langue de Molière.

Malgré cela elle tombe en désuétude au fil des ans, inexorablement. Pour la relever, chacun possède un plan, y compris le président français qui ne voit le salue de la langue que dans son mariage avec les autres, notamment l’Anglais.
Emmanuel Macron a reçu un prix parodique pour son Franglais très remarqué. Une organisation québécoise lui a décerné le « prix citron » pour l’ensemble de son œuvre. Il est évident que la structure québécoise de defense de la langue française veut se moquer du Chef de l’Etat français.

Emmanuel Macron reçoit un prix pour son anglicisme

Le Président Français, Emmanuel Macron a reçu, de la part d’une organisation de promotion de la langue française, un prix dit de citron. C’est l’organisme culturel, Impératif Français, qui a décerné ce prix moqueur au patron de l’Elysée. Qu’est ce qui vaut ce « prix citron » à Emmanuel Macron ? Impératif Français a porté son choix sur le fondateur de La République En Marche pour ses propos face au Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, début mars. Il a déclaré que « parler Anglais renforce la Francophonie ». Cette affirmation contradictoire, selon Impératif Français, tombe sous le sens. On ne pourrait pas vouloir promouvoir une langue et appeler en même temps à son mariage avec une autre plus puissante, semblaient dire les cousins québécois.

Le Chef de l’Etat français se veut un homme pragmatique

Emmanuel Macron, qui s’est toujours considéré comme l’homme du renouveau, veut dépoussiérer le Français, à sa façon. Il estime que le français doit être poreux à tous les souffles du monde, pour reprendre une expression d’Aimé Césaire dans son Cahier d’un retour au pays natal. C’est pour cela qu’il affirme que le français « ce n’est pas une langue enclavée, mais une langue qui s’inscrit dans le plurilinguisme ». Tout l’avenir du Français, pour Emmanuel Macron, consiste à « renouveler le logiciel et le concept ». Fort de cette ouverture d’esprit, il a dit ne pas s’inscrire dans la vision des « défenseurs grincheux » de la Francophonie qui voulaient l’astreindre dans une authenticité caduque.

Que vaut le français aujourd’hui

Aujourd’hui, le Français est la 5e langue la plus parlée au monde, en termes de locuteurs, derrière le Mandarin, l’Anglais, l’Arabe et l’Espagnol. Officiellement, le Français est parlé par 274 millions de personnes principalement en France et en Afrique. Pourtant, la Canadienne, Michäelle Jean, actuelle Secrétaire Générale de la Francophone, ambitionne, avec les siens, de propulser le Français au 3e rang des langues les plus parlées au monde. Ce pari passe nécessairement par une offensive diplomatique et culturelle majeure.
Le pari n’est pas gagné d’avance pour le Français qui voit se dresser d’énormes barrières face à des langues comme l’Anglais ou l’Espagnol. Quand on voit des joueurs du PSG comme Neymar, s’exprimer encore en Espagnol au micro de Canal+, c’est qu’il y a problème. L’Anglais, la langue la plus répandue dans le monde, a un autre sort. Elle est devenue la langue commerciale et scientifique par excellence. Sa simplicité est l’atout majeur mis en avant par ses locuteurs, de plus en plus nombreux. Contrairement à l’Anglais, par exemple, le Français est jugé trop académique, trop littéraire, trop pédant même. Cette image du Français est sans doute due, entre autres, à sa grammaire difficultueuse et à ses règles nombreuses. Pourtant les Académiciens se refuseraient toujours à « adoucir » le Français pour le rendre plus conquérant. Au regard de la bataille féroce actuelle sur une question comme l’écriture inclusive, il est à parier que la réforme n’est pas pour demain.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Affaire de financement libyen : Nicolas Sarkozy piégé par une vidéo

Stormy Daniels : l’actrice porno menacée sur sa relation avec Donald Trump