in

Les chanteurs africains les plus riches

A l’instar des stars mondiales de la chanson, les chanteurs africains profitent eux aussi des retombées générées par l’industrie musicale qui connait un essor aussi bien en Afrique que dans les autres continents.

Chanteurs Africains riches

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle catégorie de chanteurs en provenance du Nigéria et du Ghana principalement. Grâce à des contrats en or avec de grandes maisons de disques, des campagnes publicitaires bien rémunérées, ces artistes de la nouvelle génération se classe aujourd’hui parmi les chanteurs les plus riches du continent africain.

Lorsqu’on parle des chanteurs africains les plus riches, on fait bien souvent référence à des grandes sommités de la musique comme Alpha Blondy pour la Côte d’Ivoire, Youssou Ndour pour le Sénégal ou encore Manu Dibango du Cameroun. Mais le classement des artistes africains les plus riches mettra cette fois un point d’honneur à citer que les chanteurs actuellement sollicités par les plus grosses maisons de disque basées en Afrique comme les maisons de disque de renommée internationale. Depuis quelques années, émerge du Nigéria et du Ghana une nouvelle catégorie d’artistes qui font vibrer le continent africain. Nous pensons à Davido, Sarkodie, Wizkid ou encore Don Jazzy qui est aujourd’hui l’un des hommes à tout faire dans la musique nigériane. Le Magazine Forbes Afrique s’est intéressé aux revenus de ces chanteurs africains de la nouvelle génération afin d’estimer la fortune de ces derniers. Sans avoir à dévoiler le montant de leur fortune, le magazine a réussi à dresser le classement des dix chanteurs africains les plus riches, un classement basé sur les revenus générés par ces artistes à différents niveaux, à savoir avec leurs maisons de production ou les gains générés par des contrats publicitaires et diverses sources de revenus. Car de nos jours, nombreux sont les artistes qui allient chanson et business en créant pour certains leur propre label et d’autres leur propre ligne de vêtements comme l’a fait Dj Arafat avec sa marque RFAT.

Les dix artistes africains les plus riches

• 10e Oliver Mtukudzi (Zimbabwe)
• 9e Sarkodie (Ghana)
• 8e Davido (Nigeria)
• 7e Wizkid (Nigeria)
• 6e Jidenna (américano-nigérian)
• 5e Tinashe (américano-zimbabwéenne)
• 4e Don Jazzy (Nigeria)
• 3e Hugh Masekela (Afrique du Sud)
• 2e Black Coffee (Afrique du Sud)
• 1er Akon (Sénégal).

Un top dix 100% anglophone ?

Le classement des artistes africains les plus riches dévoilé par Forbes ne compte qu’un artiste issu de l’espace francophone. Aujourd’hui, force est de reconnaître que la côte des chanteurs africains anglophone semble bien plus élevée que celle des artistes africains issus de l’espace francophone. Si des grandes sommités de la musique comme Alpha Blondy ou le groupe Magic System sont d’offices mises à l’écart du classement, on ne retrouve en revanche aucune star du coupé décalé sur le podium, encore moins la nouvelle étoile montante de la musique malienne, le chouchou des dames Sidiki Diabaté. Pour la troisième année consécutive, Akon reste en tête du classement des chanteurs africains les plus riches. En seconde position du classement, vient Black Coffee de l’Afrique du Sud suivi en troisième position par son compatriote Hugh Masekela. L’artiste et producteur nigérian Don Jazzy est classé en quatrième position dans le classement des chanteurs africains les plus riches cette année. On remarque l’absence du Duo P-Square cette année, une absence probablement due à la rupture entre les frères Peter et Paul Okoye.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Actualité africaine du jour : dissolution d’un groupe de sécurité islamique au Burkina

Complice de Nordahl Lelandais

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais avait-il un complice ?