Nigéria : MTN condamnée à une amende de 1,7 Milliards de dollars

Amani Georges

La société de téléphonie sud-africaine versera une indemnité au gouvernement nigérian suite à des négociations

Compromis entre le gouvernement nigérian et l’opérateur mobile sud-africain

Les tensions qui existaient entre les autorités nigérianes et l’entreprise de téléphonie mobile sud-africaine devraient bientôt prendre fin. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 juin 2016, l’opérateur mobile laisse entendre que :

« MTN est heureux d’informer ses actionnaires que le conflit avec le gouvernement fédéral nigérian a été résolu, selon les termes suivants : MTN Nigéria a décidé de payer, sur trois ans, 330 milliards de Naira (l’équivalent en taux officiel de change de 1,671 milliards de dollars) au gouvernement fédéral nigérian. ».

Cet accord intervient après d’intenses négociations pour la grave faute professionnelle commise par ce géant africain des Télécoms.

Motif de la condamnation de MTN au Nigéria

Dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, le NCC, instance nigériane chargée de réguler le marché de la télécommunication, avait fixé un délai à tous les opérateurs pour inviter leurs abonnés à se faire identifier. Au mois d’août 2015, l’autorité de régulation des communications avait ordonné aux sociétés téléphonie mobile de suspendre en l’espace d’une semaine tous les clients qui auraient refusé de se faire identifier. Mais l’entreprise MTN a ignoré ces consignes et pire, elle a continué de commercialiser des puces sans enregistrer les propriétaires. Pour apaiser les tensions, la société avait payé une amende de 250 millions de dollars au mois de février 2016. Mais ce nouveau compromis devrait mettre un terme à cette condamnation. A titre de rappel, l’état fédéral reste le plus vaste marché de l’entreprise sud-africaine MTN avec environ 63 millions de personnes affiliées à son réseau, soit plus de 50% de la population nigériane.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_norgal

Partagez cet article
Laissez un commentaire