Son excellence Sri Pranab Mukherjee effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire à partir du mardi 14 juin 2016. Cette tournée de 48h du président de l’Inde s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays. A l’issue de cette rencontre, la signature de nombreux accords commerciaux en plus de ceux qui existent déjà.
Le chef d’état indien reçu le mardi 14 juin 2016 par son homologue ivoirien
Après la visite officielle de John Dramani à Abidjan, c’est au tour du président de l’Inde d’effectuer un séjour de 48 heures en Côte d’Ivoire. Son excellence Sri Pranab Mukherjee foulera le sol ivoirien à partir du Mardi 14 Juin 2016 en vue de rencontrer son homologue ivoirien. L’objet de cette rencontre est la consolidation des liens historiques et commerciaux entre les deux nations. Sri Pranab Mukherjee sera accompagnée d’une forte délégation composée de 4 parlementaires et d’hommes d’affaires indiens. Le territoire marque la première étape d’une longue tournée africaine pour celui qui a été élu à la tête de son pays en 2012. Redynamiser des relations vieilles depuis plus de 50 ans, tel est le sens du séjour qui conduira sur les terres ivoiriennes le chef d’Etat indien.
Coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire en chiffres
L’inde reste à ce jour l’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire. En janvier 2014 ce pays émergent d’Asie s’est érigé au quatrième rang des fournisseurs de l’Etat ivoirien. De 2009 à 2015, les transactions entre les deux pays sont passées de « 300 millions à 800 millions de francs Cfa », laissait entendre l’ambassadeur de l’Inde sur le territoire ivoirien lors de sa rencontre avec le premier ministre Daniel Kablan Duncan le 9 juin dernier. Le but de cette visite officielle est de faire grimper le volume des échanges commerciaux entre les deux nations pour atteindre le cap du milliard de francs Cfa dans les années à venir. La coopération se déroulera dans les domaines commerciaux mais aussi technologiques pour permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier des grandes avancées indiennes dans le numérique.
Le volume des échanges qui était de « 217,2 milliards de F CFA en 2011 » a considérablement progressé pour passer de « 381,8 milliards de F CFA en 2012 ».
Du même sujet :
Cote d’Ivoire : Erdogan en visite officielle à Abidjan