in

Présidentielle, parti unifié : ‘‘le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020’’

Henri Konan Bédié signe et persiste, le candidat PDCI en 2020 sera issu du RHDP.

Bédié a reçu ce jeudi une délégation de la jeunesse PDCI à sa résidence de Daoukro, une rencontre qui intervient suite aux tensions suscitées par la signature de l’accord politique portant création du RHDP. L’objectif de cette rencontre était de rassurer les irréductibles qui criaient à la mort du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, et aussi faire taire toutes les rumeurs sur l’alternance politique annoncée pour 2020. Concernant la présidentielle ivoirienne à venir, le chef du plus vieux parti politique ivoirien maintient sa même ligne, à savoir une candidature de son parti soutenu par les autres alliés de la coalition.

Le président Henri Konan Bédié a reçu ce jeudi à Daoukro une délégation de jeunes PDCI. La rencontre a été sanctionnée par un communiqué qui à priori, devrait désamorcer certaines tensions internes au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Suite à la signature de l’accord politique pour la création du parti unifié, une dizaine de jeunes issus du PDCI avaient pris d’assaut l’entrée de la maison du parti pour un sit-in qui visait à dire non au RHDP, non à la mort du plus vieux parti politique ivoirien. Selon les manifestants, la signature de cet accord politique signifiait dans une certaine mesure la mort du PDCI au profit de l’alliance Houphouëtiste, un malentendu qui a été dissipé ce jeudi lors de la rencontre entre Bédié et une délégation des jeunes du PDCI. A l’issue de cette rencontre, le président Henri Konan Bédié a rassuré les jeunes et tous les militants de son parti en confirmant bel et bien une candidature du PDCI en 2020 : Par ailleurs le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020. Un candidat à l’élection présidentielle de 2020 en souhaitant l’appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 », a déclaré Bédié ce jeudi dans un communiqué. Au sein de l’alliance, le PDCI reste pour l’heure la seule formation politique à avoir officiellement affiché ses ambitions pour 2020. Concernant ce soutien que le PDCI devrait recevoir pour cette candidature, « cela est en discussion avec les alliés ». Aucune réaction officielle du RDR qui n’a toujours pas clarifié sa position concernant ce renvoi d’ascenseur demandé par le PDCI pour une alternance politique en 2020. Seule certitude, le PDCI sera candidat à la présidentielle de 2020.

Déclaration d’Henri Konan Bédié

« Je vous remercie d’avoir fait le déplacement à ma résidence de Daoukro ce jour afin de faire une clarification sur un point important de l’actualité. Le document signé qui fait l’objet de commentaires passionnés est un Accord Politique intervenu entre les partis membres du RHDP et non un Manifeste annoncé précédemment. Cet Accord Politique consolide l’Alliance existant entre les partis politiques membres du RHDP depuis la mise en place le 18 mai 2005 à paris et la plateforme qui les régit. Désormais au lieu de parler de parti unifié il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cela éviterait bien les amalgames et les confusions. Cet Accord Politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI-RDA auquel j’ai souhaité une longue et longue Vie.
Par ailleurs le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020.
Un candidat à l’élection présidentielle de 2020 en souhaitant l’appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés.
Pour les investisseurs qui ont fait confiance à notre pays cet Accord Politique engage les partis membres du RHDP et tous les électeurs en Côte d’Ivoire à procéder aux prochaines municipales, régionale et présidentielles dans la sérénité, la sécurité de tous, et dans la non-violence. Autrement dit, dans la Paix.
Nous disons cela pour rassurer les investisseurs dont certains commençaient déjà à craindre pour leurs activités et pour leurs projets.
Compte tenu de tout ce qui précède, je vous dis A bon entendeur salut ! ».

Samuel Eto'o

Eto’o aux médias : Y’a quoi est-ce que c’est forcé d’être président?

10 équipes Africaines FIFA

Classement FIFA : les 10 meilleures équipes africaines