in

Classement FIFA : les 10 meilleures équipes africaines

La Côte d’Ivoire devra attendre encore avant de rejoindre le podium FIFA des 10 meilleures équipes africaines de football.

10 équipes Africaines FIFA

Les 10 meilleures équipes africaines de football pour ce mois est un tableau sans les éléphants de Côte d’Ivoire. Après un parcours catastrophique en CAN 2017 puis aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la sélection ivoirienne a quitté le classement FIFA des dix plus grandes équipes de foot africaines il y’a de cela au moins quatre mois. Après la mise à jour du podium, les éléphants sont toujours hors du top 10 africain, tout comme l’Algérie qui faisait rêver par la qualité de son football.

La position de la Côte d’Ivoire ne s’améliore toujours pas au classement FIFA Afrique. Autrefois en tête du top 10 ou au pire sur les plus hautes marches du podium, les éléphants brillent désormais de par leur absence sur le podium FIFA des meilleures sélections de football en Afrique. Pour ce mois d’avril, rien de nouveau à l’horizon pour la sélection ivoirienne. La Côte d’Ivoire se classe 68e au rang mondial de la FIFA pour ce mois d’avril. En ce qui concerne le classement Afrique, les éléphants se positionnent cette fois à deux longueurs derrière les Fennecs d’Algérie à la 13e place. Cette position de la Côte d’Ivoire est amplement justifiable puisque la sélection ivoirienne reste sur une bonne série de mauvaises performances de 2017 à 2018. Une élimination dès le premier tour de la CAN 2017, puis une non qualification au mondial 2018 sont entre autres quelques facteurs qui sont à l’origine de la sortie des éléphants du classement des 10 meilleures équipes africaines selon la FIFA. En haut du tableau FIFA, on retrouve la Tunisie qui a créé la surprise ce mois en se faufilant dans le top 20 mondial du classement FIFA. Avec un score de 1012, la Tunisie occupe la 14e place du classement FIFA mondial en avril, une performance inédite pour une sélection africaine. La dernière équipe à se faufiler dans le top 20 mondial était la Côte d’Ivoire, et cela remontait à fin plus de 2 ans. A l’instar de la Tunisie, les quatre autres équipes africaines qualifiées pour le mondial sont également présentes dans ce classement FIFA Afrique.

Les 10 meilleures équipes africaines du mois

• 10ème Cap Vert avec un score de 545
• 9ème Burkina Faso avec un score de 591
• 8ème Ghana avec un score de 603
• 7 ème Cameroun avec un score de 603
• 6 ème Nigéria avec un score de 635
• 5 ème Egypte avec un score de 636
• 4 ème Maroc avec un score de 681
• 3 ème RDC avec un score de 711
• 2 ème Sénégal avec un score de 825
• 1ère Tunisie avec un score de 1012.
Bien qu’absente de la coupe du monde 2018, le Ghana reste toujours classé dans le top 10 des meilleures nations de football en Afrique. Le Cameroun également éliminé lors des phases de qualification du mondial 2018 en zone Afrique reste aussi dans le top 10 du classement FIFA. L’absence des ivoiriens dans ce top 10 africain met en évidence la crise que traverse le football ivoirien depuis quelques mois, voire même quelques années.

Présidentielle, parti unifié : ‘‘le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020’’

Invité: AGAMAKA BAZA-MATA: chercheur