in

Tariq Ramadan : son avocat déposera une demande de remise en liberté provisoire

Placé en détention au mois de février après deux jours de garde à vue, Tariq Ramadan pourrait revoir la lueur du jour avec cette nouvelle demande de liberté provisoire que compte introduire son avocat.

C’est au cours d’une interview accordée à France TV Info que Me Emmanuel Marsigny, l’avocat qui assure la défense de Tariq Ramadan, a annoncé qu’une nouvelle demande de liberté provisoire sera introduite auprès de la justice pour permettre à l’accusé de mieux assurer sa défense et ‘‘participer à cette enquête qui s’avèrera longue’’.

Accusé de viols, Tariq Ramadan est depuis le 02 février privé de sa liberté. Après avoir été placé en garde à vue pour une durée de 48h, l’islamologue a été placé en détention provisoire pour une durée encore indéterminée. Mais les révélations inquiétantes sur son état de santé pourraient changer la donne et contraindre la justice à accorder la liberté provisoire à Tariq Ramadan. Au cours d’une interview accordée jeudi à France TV Info, l’avocat de l’islamologue accusé de viol par Henda Ayari en octobre dernier, puis deux autres femmes plus tard, a déclaré qu’une nouvelle demande de remise en liberté provisoire sera introduite bientôt : « Oui, a déclaré Me Emmanuel Marsigny avant de poursuivre, elle sera motivée par cette expertise médicale qui vient confirmer sa maladie, contrairement à ce qu’avait dit le médecin de la Cour d’appel qui était allé jusqu’à remettre en cause la réalité de la pathologie dont il est atteint. Le problème se pose de savoir si les soins appropriés vont pouvoir lui être administrés. Et puis, les investigations qui ont été menées depuis son incarcération sont venues infirmer les accusations des deux premières plaignantes, notamment madame Ayari qui se plaint sur les plateaux de télévision que l’Etat français ne lui apporte aucune protection. Et bien c’est peut-être parce que les autorités ont pris connaissance des témoins qui ont demandé à être entendus et qui ont démenti les propos qu’elle a tenus. Et concernant Christelle, il y a beaucoup d’éléments qui ont démontrés que ce qu’elle racontait n’était pas possible. ». Mais cette requête que souhaite introduire l’avocat de Tariq Ramadan pourrait être confronté à une nouvelle pièce à conviction présentée par une des plaignantes dans cette affaire de viols présumés. Marie, la troisième femme qui affirme avoir été violée par le conférencier musulman, a présenté une robe noire sur laquelle l’on devrait retrouver les traces de sperme de Tariq Ramadan, du moins selon les arguments qu’elle a avancés. L’analyse de ce nouvel indice déposé peu de temps avant que la demande de remise en liberté provisoire ne va-t-elle pas retarder encore la sortie de prison du conférencier musulman ?

Me Emmanuel Marsigny appelle à un procès plus équitable

« Nous disons simplement que monsieur Ramadan peut sortir de prison pour participer à cette enquête qui s’avèrera longue et on ne voit pas pourquoi il serait en détention provisoire. On ne voit pas pourquoi Georges Tron, qui a été ministre de la République, comparaît devant les assises pour des accusations de viol et n’a pas fait un jour de détention. Monsieur Darmanin siège toujours au gouvernement et fait l’objet d’accusations de viols. Nous dénonçons le manque d’objectivité et une différence de traitement. Tariq Ramadan demande simplement que sa cause soit entendue équitablement et qu’on regarde simplement que l’on analyse froidement, sans aucun parti pris, les accusations dont il fait l’objet et leur pertinence. », a déclaré l’avocat de Tariq Ramadan lors de son interview avec France TV Info. Plusieurs personnalités du monde musulman en France sont montées au créneau pour dénoncer le non-respect de la présomption d’innocence dans cette affaire de viol opposant Tariq Ramadan à trois plaignantes, une affaire de viol qui reste pour l’instant parole contre parole, puisqu’aucune preuve formelle confirmant les accusations de viol dont fait preuve le conférencier suisse n’a encore été dévoilée au grand jour.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

LIVE AUJOURD’HUI LE 20 AVRIL A 15H Comment vaincre la drépanocytose ?

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : comment sera choisi le candidat RHDP ?