in

Mohamed Salah peut-il remporter le ballon d’or devant Messi et Ronaldo ?

Désigné ballon d’or africain l’an dernier, le footballeur égyptien étonne aujourd’hui tous les acteurs du foot avec ses performances hors normes sur le terrain.

Mohamed Salah joue-t-il déjà dans la cours des grands, au point de concurrencer Ronaldo et Messi pour le titre de ballon d’or ? L’international égyptien est sans doute le joueur qui retient toute l’attention des amoureux du foot en ce moment, non pas en raison de son salaire, mais pour ses performances exceptionnelles sur le terrain. Arrivé de l’As Rome l’été dernier pour Liverpool, le footballeur égyptien monte en puissance à chaque rencontre et s’apprête à écrire une des plus belles pages de l’histoire du football africain.

Elu meilleur joueur d’Angleterre, Mohamed Salah reste toujours sur un rythme aussi endiablé. Après son doublé face à l’As Rome en demi-finale de ligue des champions, le ballon d’or africain 2017 a porté à 43, le nombre total de ses buts inscrits cette saison, toute compétition confondue. Pour l’heure, ni Messi ni Ronaldo n’ont pu faire mieux au niveau du compteur, même si la saison est loin d’être encore terminée. Acquis par Liverpool pour un montant de 42 millions d’euros, le transfert de Mohamed Salah a manifestement vite fait oublié aux fans des Reds le regrettable départ du brésilien Coutinho qui a débarqué au FC Barcelone à la faveur du mercato d’hiver 2018. Encore une fois, l’allemand Jurgen Klopp a parié sur le cheval gagnant en sollicitant l’international égyptien. Auréolé d’un premier ballon d’or africain, Mohamed Salah tend irrémédiablement mais un second sacre de joueur africain de l’année. Mais déjà, certains le voient comme étant le deuxième joueur africain qui remportera un ballon d’or mondial, un exploit que seul George Weah a réussi jusqu’à ce jour. Rien ne semble impossible avec le joueur égyptien aujourd’hui, lui est également rentré dans l’histoire de la Premier League dimanche dernier en devenant le deuxième joueur africain élu meilleur footballeur de Premier League. Mais détrôner Messi ou Ronaldo qui se partagent le ballon d’or depuis une dizaine d’années, le joueur égyptien est encore loin de cet objectif, du moins selon certains analystes sportifs.

Le ballon d’or va se jouer à la coupe du monde

Si traditionnellement la ligue des champions est déterminante dans la désignation du ballon d’or, exception sera faite cette année en raison de la coupe du monde 2018 qui se jouera en Russie. Certes, la ligue des champions aura son pesant d’or dans la balance mais le mondial en Russie pèsera lourds dans la balance. Et quand on sait que les équipes africaines restent sur de mauvaises performances dans cette compétition mondiale, on peut d’ores et déjà se dire que Mohamed est presque hors course pour le ballon d’or cette année, en dépit de ces remarquables performances cette saison avec Liverpool. Mais l’Egypte peut toujours nous surprendre puisqu’elle évolue dans un groupe où rien n’est encore joué d’avance. Le hasard du tirage au sort a voulu que l’Egypte soit dans le même groupe que la Russie, pays organisateur puis l’Arabie Saoudite et l’Uruguay.

5 joueurs les mieux payés 2018

Le top 5 des joueurs les mieux payés au monde en 2018

Nordahl Lelandais : 11 familles de disparus se réunissent à Lyon