in

Nordahl Lelandais : 11 familles de disparus se réunissent à Lyon

11 familles de personnes disparues se donnent rendez-vous vendredi à Lyon avec un seul nom sur toutes les lèvres, Nordahl Lelandais.

Nordahl Lelandais sera au centre des échanges qu’auront vendredi 11 familles de disparus à Lyon. Après une première réunion qui a eu lieu en février, les parents de plus d’une dizaine de personnes portées disparues se revoient pour échanger des informations et éventuellement faire avancer les enquêtes. Comme toujours, la piste de l’ancien militaire de 35 ans, le meurtrier de Maëlys et du caporal Arthur Noyer, ne sera pas écartée des échanges.

Soupçonné dans une douzaine d’affaires de disparitions en Savoie, Nordahl Lelandais sera au cœur des échanges d’information entre 11 familles de disparus vendredi. Après une première réunion qui s’est tenue début février, les parents des onze disparus se rencontrent pour la deuxième fois à Lyon le vendredi 27 avril. Objet de la rencontre, s’échanger les informations pour essayer dans une certaine mesure de faire avancer ces enquêtes restées au point mort, faute de preuves et de solides pistes. Pour l’heure, ces familles savent que très peu de choses permettent de relier Nordahl Lelandais à leurs disparus, mais depuis les aveux de l’ancien militaire dans l’affaire Maëlys en février, puis un mois plus tard dans l’enquête sur l’assassinat du caporal Arthur Noyer, les parents n’écartent plus aucune hypothèse, y compris celle de Nordahl. A travers les échanges d’informations, elles essayeront donc d’établir de possibles connexions avec l’affaire Lelandais qui depuis des mois défraie la chronique en France. Suite aux révélations de ce dernier dans les affaires Maëlys et Noyer, les 11 familles de disparus souhaitent savoir si l’ancien maître-chien aujourd’hui âgé de 35 ans n’est pas impliqué dans ces disparitions. La bonne nouvelle pour les parents de disparus, la mise en place d’une cellule baptisée Ariane, chargée de retracer le parcours de Nordahl pour savoir s’il pourrait être éventuellement impliqué dans ces affaires non élucidées. L’affaire Lelandais pourrait manifestement durer encore pendant des mois, puisque des vérifications sont en cours dans de nombreuses affaires de disparitions survenues en Savoie ces dernières années. Mais la piste Lelandais qui suscitait une grande lueur d’espoir dans l’affaire Eric Foray a rapidement été abandonnée, du moins pour l’instant, car aucune connexion n’a pu être établie entre l’ancien militaire et Foray.

A quand la fin des affaires Maëlys et Noyer ?

Malgré les aveux de Nordahl Lelandais, la justice n’a toujours pas refermé les chapitres des affaires Maëlys et Arthur Noyer. Pour cause, les circonstances et les mobiles de ces deux meurtres restent officiellement inconnues. Pourtant, l’accusé s’était expliqué devant les juges concernant la mort de Maëlys, mais les explications fournies par Lelandais ont manifestement été peu convaincantes. Pour sa défense, Nordahl avait affirmé en février dernier qu’il avait accidentellement ôté la vie à la fillette de 9 ans. Mais cette version du meurtrier a été remise en cause par une autopsie qui a permis aux enquêteurs de découvrir que la mâchoire de la fillette avait été brisée. L’une des explications avancées serait qu’elle aurait reçu un violent coup de poing au niveau du coup. Mais selon le meurtrier, Maëlys serait morte après avoir reçu une gifle. Même son de cloche dans l’affaire du caporal Noyer. Une violente bagarre durant laquelle le caporal serait accidentellement tombé a été avancé comme argument par Nordahl, des explications que les enquêteurs n’ont pour l’heure pas encore confirmé. Avec la douzaine d’affaires dans lesquelles il est soupçonné, l’on peut dire que le feuilleton de l’ancien militaire est loin d’être à son épilogue.

Mohamed Salah peut-il remporter le ballon d’or devant Messi et Ronaldo ?

Meilleurs buteurs africains

Les 10 meilleurs buteurs africains en ligue des champions