in

Présidentielle 2017 : histoire secrète sur France 2

La présidentielle de 2017 a été marqué par de nombreuses surprises parmi lesquelles le retrait de François Hollande ou encore la présence de Marine Le Pen au second tour.

A l’occasion de la fête du travail, France 2 diffuse un reportage exclusif sur l’histoire secrète de la présidentielle française de 2017. Contre toute attente, Emmanuel Macron, pratiquement outsider de cette élection lorsqu’il annonçait son intention de briguer la magistrature suprême, a déjoué tous les pronostics en devenant le successeur de François Hollande. La chaîne de télévision française revient sur les moments décisifs de ce scrutin, en particulier l’affaire Penelopegates qui a signé la défaite de François Fillon avant même la tenue des votes au premier tour en avril.

L’histoire secrète de la présidentielle 2017 est un documentaire qui sera diffusé en exclusivité le 1er mai sur France 2, à l’occasion de la fête du travail. Le film de la dernière élection française reviendra sur tous les temps forts du scrutin qui a porté Emmanuel Macron aux portes de l’Elysée. La présidentielle de 2017 en France a été un tournant majeur dans le paysage politique français, et cela à plusieurs niveaux. Alors que certains s’attendaient à revoir un match retour qui opposerait François Hollande à Nicolas Sarkozy, comme en 2012, les deux personnalités françaises ont, contre toute attente, assumé le rôle d’observateur du scrutin. Fragilisé par les critiques, François Hollande a décidé de ne pas se représenter pour un second mandat présidentiel, une décision qui signait également l’implosion du parti socialiste. Dans le documentaire de la  « présidentielle 2017, histoire secrète », France 2 reviendra sur la défaite de Nicolas Sarkozy aux primaires à droite, mais aussi sur les énormes pressions, parfois exercées par des partisans de gauche, qui ont poussé François Hollande à renoncer à un second mandat. L’histoire de la présidentielle, c’est par-dessus tout l’ascension fulgurante de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux candidats qui ont franchi le second tour au grand dam des deux principaux partis politiques français.

Comment la Droite et la Gauche ont chuté à la présidentielle ?

Même si les sondages créditaient Macron d’un second tour, l’on s’attendait à voir au moins l’un des traditionnels partis politiques français à franchir le second tour, comme c’est le cas depuis de nombreuses élections. Mais le second tour de la présidentielle 2017 s’est jouée sans la Droite (Les Républicains) et la Gauche (le Parti socialiste). Benoit Hamon, candidat du PS, n’a pas réussi à fédérer une union au tour de sa candidature, puisque de nombreux partisans du PS ont rejoint le Mouvement En Marche en cours de route. La Droite française a vu ses chances s’envoler ses chances de remporter la présidentielle de 2017 à la faveur de l’éclatement du scandale sur les emplois fictifs. L’affaire Penelopegates a fait chuter la côte de popularité de Fillon dans les sondages, ce qui permettra à Marine Le Pen de grimper dans les sondages. La mise en examen de Fillon dans l’affaire des emplois fictifs a signé la défaite de la Droite à la présidentielle de 2017 avant même la tenue du premier tour, puisque l’ancien premier ministre ne renoncera pas à sa candidature comme lui avaient suggéré certains élus de son camp. L’histoire secrète de la présidentielle reviendra sur tous ces épisodes décisifs qui ont donné une nouvelle orientation au scrutin présidentiel.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Lelandais ; nouveaux soupçons

Nordahl Lelandais : de nouveaux soupçons et une vingtaine de victimes?

Dix Africains les plus riches Forbes

Les 10 africains les plus riches selon Forbes