in

Affaire Bollore : Alpha Condé saisit ses avocats pour une plainte

Indirectement cité dans le scandale de concessions portuaires au Groupe Bollore, Alpha Condé ne compte pas rester les bras croisés.

L’affaire Bollore vient de prendre un nouveau tournant alors que la justice française n’a toujours pas rendu ses conclusions sur l’enquête dont fait l’objet le milliardaire français. Cité dans le scandale de concession portuaire, Alpha Condé a décidé de saisir ses avocats pour une plainte en France. Le président guinéen a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse accordée aux journalistes.

La mise en garde à vue de Vincent Bolloré dans l’enquête sur la concession des ports de Conakry et de Lomé fait toujours la une de l’actualité africaine. Accusé de « corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, complicité d’abus de confiance », le milliardaire français fait l’objet d’une enquête judiciaire qui indirectement pourrait affecter certaines personnalités politiques africaines, en l’occurrence les présidents guinéens et togolais. La justice française reproche à l’homme d’affaires bien connu en Afrique d’avoir acquis des concessions portuaires en échange de pots-de-vins, plus précisément des concessions portuaires obtenues pour avoir financé la campagne électorale de l’actuel président guinéen en 2011. Face à ses accusations, le président guinéen a décidé de contre-attaquer en déposant une plainte à Paris : « Dans l’affaire Bolloré qui a cherché à savoir ? Qui a enquêté ? Aucun de vous n’a cherché à savoir quelle est vérité. Nous allons dire la vérité à Paris. Et je vais porter plainte en France pour dénonciation calomnieuse. J’ai dit à mon avocat de porter plainte. Mais vous qu’est-ce que vous faites? Vous continuez à casser l’image du pays. Jamais vous n’avez protestez quand des gens racontent des histoires sur le pays. Et vous continuez à désinformer la population », a lancé jeudi Alpha Condé aux journalistes au cours d’une conférence de presse. La question qui se pose est de savoir contre qui le président guinéen envisage de porter plainte dans cette affaire ? Pour l’heure, la question reste sans réponse, mais Me Boucounta Diallo, l’un des avocats qui représente le président guinéen, a donné quelques précisions sur cette plainte qui sera déposée par Alpha Condé : « Il faut d’abord être certain d’obtenir une décision définitive des juridictions françaises qui pourraient aller dans le sens d’innocenter les personnes qui étaient visées. A partir de là, ces personnes sont fondées à poursuivre en justice pour dénonciation calomnieuse les auteurs de cette plainte. Mais il est nécessaire de disposer des éléments du dossier qui, pour le moment, à cause du secret de l’instruction, sont forcément indisponibles ».

Vincent Bollore, un homme à scandales en Afrique ?

S’il fait l’objet d’une enquête judiciaire en France pour la concession des ports de Conakry et de Lomé, il faut également rappeler que Bollore qui exploite de nombreux chemins de fer en Afrique francophone a aussi été cité dans plusieurs scandales, notamment au Cameroun. En 2008, une plainte a été déposée par l’homme d’affaires franco-espagnol Jacques Dupuydauby contre le Groupe Bollore pour la concession du port de Douala. Au Gabon, le géant français s’est engagé dans un bras de fer avec le gouvernement gabonais notamment suite à l’arrivée d’un concurrent singapourien suite au non-respect de son contrat qui le lie depuis 20 ans au gouvernement gabonais. Après une bataille judicaire, un accord sera finalement trouvé en 2017 avec le gouvernement gabonais.

Actrices les mieux payés

Les 10 actrices les plus mieux payées au monde

TOP Artiste coupé décalé

Top 5 des artistes coupé décalé les plus suivis sur YouTube