in

Côte d’Ivoire : un chauffeur dérobe 53 millions FCFA à sa banque

Il avait délaissé son boulot de chauffeur après avoir découvert une faille sur sa carte bancaire qu’il exploitait pour dérober quotidiennement de l’argent à sa banque.

En Côte d’Ivoire, un individu répondant aux initiales de KTE a été appréhendé par la police scientifique pour avoir frauduleusement soutiré de l’argent à sa banque. Le quidam interpellé résidait dans un huppé quartier de la commune de Cocody à Abidjan et avait délaissé son activité de conducteur au profit du gain facile. Grâce à une erreur sur sa carte bancaire, il retirait quotidiennement de l’argent à son établissement financier, sans que celle-ci ne s’en aperçoive. En tout, le préjudice financier est estimé à 53 millions de francs Cfa, soit 80 560 euros.

Le gain facile conduit toujours à notre perte, et c’est hélas une leçon que certains apprennent souvent à leur dépend, comme cet ancien chauffeur interpellé à Abidjan pour fraude bancaire. Dans la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire, la police scientifique appréhende le plus souvent des jeunes cybercriminels communément appelés « brouteurs » en Côte d’Ivoire. Mais il arrive des fois où les services de la DITT, la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques, appréhendent des individus pour d’autres motifs en dehors de la cybercriminalité. C’est le cas de KTE, un individu interpellé par la DITT pour avoir dérobé à une institution bancaire la mirobolante somme de 53 millions de francs Cfa, représentant l’équivalent de 80 560 euros. L’arrestation du quidam a été confirmée ce mercredi par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) sur sa page officielle Facebook. Selon le récit des faits dévoilé par la plateforme, « KTE chauffeur de profession a acheté une carte de crédit bancaire prépayé sur laquelle il y avait une faille. Cette carte non crédité, lui permettait de retirer de l’argent. Il décide alors de quitter son travail et vit essentiellement du million et plus qu’il retire tous les jours à la même heure. Ce jeune au niveau d’étude de CM2 a commencé à faire de nouvelles acquisitions visiblement au-delà de ses moyens et dont il a toujours. En l’occurrence voiture, chaussures, montre. Il habitait dans la commune de Cocody précisément à la palmeraie d’où Il déménage pour une maison plus grande, dans un autre quartier mais toujours dans la même commune. Il était présent partout dans le monde de la nuit, dans les maquis, les bars et les boîtes de nuit ou il dilapidait cet argent et avait à ses pieds toutes les filles de ce milieu. Il effectue lui-même les retraits ou très souvent envoie de jeunes de son ancien quartier. ». Mais les multiples retraits effectués par l’homme ont fini par attirer l’attention du fabricant de la carte qui a aussitôt informé la banque concernée à propos de cette irrégularité.

Le fraudeur interpellé et conduit au Parquet

Saisi par le fabricant de la carte bancaire concernée, la banque mène son enquête et découvre que le dénommé KTE retirait quotidiennement de l’argent avec sa carte magnétique alors qu’il n’avait jamais crédité celle-ci depuis son achat. La structure bancaire saisit donc la PLCC pour une plainte contre le fraudeur. « Les recherches menées ont permis d’interpeller une personne mandatée par KTE en train d’effectuer des retraits dans un guichet automatique de la dite banque. Ce flagrant délit n’a laissé d’autre choix à l’envoyé que de conduire l’équipe chez le propriétaire de la fameuse carte. KTE a déclaré lors de son audition qu’il était effectivement celui qui avait mandaté le jeune homme à effectuer un retrait pour lui. Il ajoute que le jeune homme n’avait pas écho de ce qui se passait. KTE a reconnu avoir décelé une faille sur la carte qu’il a exploitée. Il ajoute qu’il en a 3 et celles-ci lui permettaient de retirer de l’argent sans être inquiété. », nous explique la plateforme de lutte contre la cybercriminalité. Pour avoir frauduleusement dérobé 80 560 euros à sa banque, KTE a été mis à la disposition du Parquet en attendant son jugement.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Maurane : les révélations sur la mort de la chanteuse

Nordahl Lelandais Le Gard enquête disparition

Nordahl Lelandais : disparitions dans le Gard, le Procureur fait le point