in

Côte d’Ivoire : retour des pluies diluviennes, Abidjan sous les eaux

Comme l’année dernière, la saison des pluies en Côte d’Ivoire démarre avec des fortes précipitations qui laissent présager des dégâts.

Nous sommes en pleine saison pluvieuse en Côte d’Ivoire, des pluies qui n’épargnent pas les résidents de la capitale ivoirienne. Dans la matinée de ce vendredi, il était pratiquement impossible de relier certains points d’Abidjan en raison des fortes précipitations constatées dans plusieurs communes depuis ce matin. Le carrefour de l’indénié, un axe routier stratégique de la capitale, a été presque engloutis par les inondations provoquées par la pluie.

A Abidjan, certains automobilistes ont été contraints d’abandonner leur véhicule ce vendredi matin face à la montée des eaux constatée dans plusieurs quartiers. Le retour des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire a fortement perturbé le trafic routier ce 11 mai dans la capitale ivoirienne. Au carrefour de l’indénié, les sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre depuis 9h pour tenter de venir en aide à des occupants bloqués dans leur véhicule presqu’engloutis par les eaux de pluie. Les sapeurs-pompiers ont ainsi réussi à dégager une cinquante de personnes qui étaient quasiment immobiles, entourées de part et d’autres par les pluies diluviennes. Plus d’une vingtaine de voitures, dont la plupart affectées au transport en commun, ont été prises au piège dans les eaux ce vendredi matin. Après les pluies diluviennes de l’année dernière, des travaux avaient été entrepris pour éviter de nouvelles inondations au niveau du carrefour indénié. Mais les fortes pluies tombées à Abidjan ce vendredi matin montrent manifestement que la zone est encore risquée pour les automobilistes en saison pluvieuse. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée heureusement mais la montée des eaux a semé le trouble chez les automobilistes, et aussi chez les passagers des transports en commun. En plus du carrefour indénié, des inondations ont été signalées dans plusieurs quartiers de la capitale ivoirienne ce vendredi marquant la commémoration de la mort de Bob Marley.

Yopougon, Treichville et Angré touchés par les inondations

Les inondations créées par les fortes tombées de pluies perturbent également la circulation au niveau de la commune de Yopougon, plus précisément la voie express qui relie Adjamé à la plus grande commune d’Abidjan. A la descente du pont De Gaulle dans le sens de Treichville, la circulation est aussi perturbée par la montée des eaux. Les automobilistes sont également confrontés à d’énormes difficultés au niveau du carrefour du Zoo d’Abidjan. Des inondations ont été aussi signalées au niveau du carrefour Angré. Au niveau du carrefour CHU dans la commune de Yopougon, les automobilistes ont du mal à circuler à cause des fortes pluies tombées tôt dans la matinée de ce vendredi. L’année dernière, un immeuble dans la commune de Yopougon a cédé sous le poids des eaux, ainsi que plusieurs axes routiers dans les villes de l’intérieur comme San-Pedro. De nombreuses pertes en vies humaines ont été également malheureusement signalées l’an dernier avec les pluies diluviennes.

Disparition d’Adrien Mourialmé : son corps retrouvé, Nordahl Lelandais hors de cause

Visite d’Etat d’IBK en Côte d’Ivoire : une rencontre sur fonds de crise