in

Fraude guichet automobile Côte d’Ivoire: Bédié, Marcel Tanoh, Beynaud parmi les propriétaires?

Une liste qui circule depuis peu sur les réseaux sociaux nous en apprend un peu plus sur l’identité des personnes qui seraient propriétaires de ces certains véhicules frauduleusement sortis du guichet unique automobile.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de fraude au guichet automobile d’Abidjan. Après la révocation de certains transitaires concernés par ce scandale, circule depuis quelques jours une liste de personnes ayant acquis ces voitures sorties illégalement du port autonome de la capitale ivoirienne. Parmi les propriétaires de ces véhicules immatriculés au mépris de la procédure légale, figure le nom de l’ancien président Henri Konan Bédié.

Le scandale de fraude au guichet automobile d’Abidjan remonte-t-il aux plus hautes sphères de l’Etat ? Ce que l’on sait, c’est que des mesures ont été déjà prises par la douane ivoirienne, comme cela avait été annoncé dans un communiqué officiel de la Direction générale : « Suite aux irrégularités constatées au guichet unique automobile, j’ai l’honneur de faire connaitre aux usagers que les agréments de commissionnaire en douane des personnes morales reprises au tableau ci-dessous, sont suspendus, conformément aux dispositions 270 et 273 du code des Douanes ». Le scandale de véhicules frauduleusement immatriculés avait connu dénouement avec l’arrestation de Sylvie Niamoutié, la responsable de la société Côte d’Ivoire Logistique. Celle-ci aux dernières nouvelles a été remise en liberté provisoire en attendant l’aboutissement des enquêtes menées par la direction générale de la Douane sur ce scandale. Selon les révélations de la douane, environ 2000 voitures de luxes avaient été frauduleusement sorties du port autonome d’Abidjan, des véhicules dont on connaît désormais l’identité de certains acquéreurs. Depuis des jours, circule sur les réseaux sociaux deux listes portant nom de plusieurs personnalités importantes du pays. Parmi les noms cités, celui de la ministre Jeanne Adjoua Peuhmond, actuellement conseillère spéciale auprès du président Ouattara Alassane. Marcel Amon-Tanoh, l’actuel ministre des affaires étrangères, serait, si l’on en croit cette liste diffusée sur les réseaux sociaux, l’un des acquéreurs des véhicules sortis frauduleusement du guichet unique automobile de Côte d’Ivoire. Selon cette liste, le patron de la diplomatie ivoirienne aurait acquis une mercedes Benz. Mais après vérification du numéro du chassis en ligne sur le site de la douane ivoirienne, la mercedes du ministre ne figure pas dans la base de données des voitures légalement dédouanées par les services de douane. Le président Henri Konan Bédié figure également sur cette liste de propriétaires ayant acquis des voitures sans que celles-ci ne soient déclarés légalement à la Douane. Même l’artiste ivoirien Serge Beynaud a été cité sur cette liste comme acquéreur d’un véhicule de type Kiamotors Optima. Concernant le cas de l’artiste, Le Molare, principal organisateur des Awards des coupé décalé, a même fait une petite blague à son collègue.

La blague de Molare sur le dédouanement du véhicule à Beynaud

« Félicitations à Serge Beynaud Gnolou merci de représenter le coupé décalé partout même dans les plaques d’immatriculations. Non mais plus sérieusement, les gens qui n’ont pas compris un ivoirien lambda ne peut pas aller immatriculer son véhicule, il passe par un transitaire. Donc les citoyens lambda ne sont pas les fraudeurs mais leurs transitaires et les services impliqués cultivez-vous un peu sa fais rien au lieu de rentrer dans les longues injures qui montrent vos limites. ». Dans cette affaire, difficile de mettre en cause les propriétaires puisqu’ils ne sont pas chargés de s’occuper personnellement du dédouanement de leur voiture, obligés comme tout citoyen de passer par des transitaires.

900 dossiers ré-ouvert Lelandais

Nordahl Lelandais : 900 dossiers réexaminés par la cellule Ariane

Gros clash entre Dj Arafat et Ariel Sheney