Cristiano Ronaldo : le joueur le plus titré individuellement

Cristiano Ronaldo le plus titré

Oublions un peu les récompenses collectives pour nous intéresser aux récompenses individuelles de nos illustres footballeurs. A l’approche de la coupe du monde en Russie, nombreux sont les internautes qui s’interrogent sur l’identité du footballeur ayant gagné le plus de titres individuels dans sa carrière. Avec 11 titres individuels en poche, la star du ballon rond la plus titrée est pour l’instant Cristiano Ronaldo, le quintuple ballon d’or.

[Mis à jour le 6 avril 2020] Pour l’instant, Christiano Ronaldo compte une légère avance sur son éternel rival Leo Messi dans les stats du joueur le plus titré individuellement, mais la bataille entre les deux extraterrestres du foot reste très serrée. En mettant de côté les récompenses collectives gagnées dans les clubs, la star portugaise évoluant avec le Real Madrid est le footballeur le plus titré à ce jour. Pour l’instant, Christiano Ronaldo totalise à lui tout seul 11 titres dans son palmarès individuel. Le footballeur portugais qui accusait un retard sur son rival a comblé le vide en décrochant deux fois le ballon d’or, en grande partie grâce aux deux derniers sacres européens du Real Madrid. La finale de la ligue des champions sera une nouvelle occasion pour le footballeur portugais de rééditer son exploit de l’année dernière mais cette année, les choses semblent un peu différentes car le grand favori du ballon d’or ne sera connu qu’après la coupe du monde 2018 en Russie. Pour l’heure, Christiano Ronaldo est le joueur le plus titré avec 11 récompenses individuelles à son actif, à savoir cinq titres de ballon d’or tout comme Messi, quatre souliers d’or et deux titres de meilleur joueurs décerné par la FIFA. Le mondial 2018 est donc une occasion en or pour le portugais de conforter sa première place devant son éternel rival qui le suit de très près, et qui pourrait d’ailleurs même le doubler dans ce palmarès individuel après la coupe du monde en Russie.

Toujours serré entre Messi et Ronaldo

Auréolés tous deux de cinq ballon d’or chacun, Lionel Messi et Christiano Ronaldo se livrent une bataille sans merci pour le titre du joueur le plus titré de la planète. Actuellement, CR 7 affiche 11 récompenses à son actif, mais il vient en réalité de se faire rattraper par son rival Messi qui affiche lui aussi 11 récompenses individuelles à son actif pour avoir terminé meilleur buteur des cinq grand championnats européens. Même s’il n’a pas encore officiellement reçu son cinquième soulier d’or, Leo Messi est désormais à égalité avec son rival Ronaldo si l’on ajoute ses cinq ballons d’or et son prix de meilleur footballeur de l’année décerné par la FIFA à ses 5 souliers d’or. Donc il faudrait attendre après la coupe du monde pour savoir lequel des deux joueurs est le plus titré sur le plan individuel. «On est pas de grands amis mais on a une bonne relation, on a partagé la scène pendant 15 ans. Je sais qu’il m’a poussé à être meilleur et je l’ai poussé aussi…Messi est un mec et un joueur fantastique, mais je pense que je vais avoir six, sept  ou huit ballon d’or et je serai au-dessus de lui. Pour moi, je suis le numéro 1 de l’histoire du foot. Je sais que je suis un des plus grands de l’histoire.», révélait le portugais l’année dernière, au sujet de sa grande rivalité avec Lionel Messi. S’ils étaient à égalité au niveau du ballon d’or, l’argentin est depuis l’an dernier passé devant le portugais au palmarès du Bo de France Football. Avec six ballons d’or, Lionel Messi reste le footballeur le plus titré de la planète pour ce trophée remis chaque année par France Football. Se confiant l’année dernière à France Football, le footballeur portugais a longuement évoqué son obsession pour les titres, les trophées : «À 19-20 ans, j’ai compris que le football, c’étaient des chiffres, des titres, des records et des buts. Être l’un en face de l’autre en Espagne nous a permis d’être meilleurs, plus performants… Au Real, je ressentais davantage sa présence qu’à Manchester, donc un peu plus de pression. D’un certain point de vue, ç’a été une rivalité salutaire. D’abord, du talent. Sans cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Après, le talent sans le travail ne sert à rien. Rien ne tombe du ciel. Je ne serais jamais arrivé là où j’en suis sans ma force de travail. Mon but, c’est de rester jeune en vieillissant. Donc compétitif. Donnez-moi un joueur qui performe autant que moi au même âge, dans une équipe comme la Juventus ?», soulignait l’ancienne vedette du Real Madrid. A la recherche d’une nouvelle ligue des champions avec la Juventus de Turin, le footballeur portugais butte pour l’instant sur son objectif.

Zoom sur les trophées individuels du portugais

  • «Plus grand nombre de buts marqués en compétition de club de l’UEFA : 131
  • Plus grand nombre de buts marqués en UEFA Champions League : 129
  • Plus grand nombre de buts marqués sur une saison d’UEFA Champions League : 17 (2013/14)
  • Plus grand nombre de victoires en finale d’UEFA Champions League : 5
  • Seul joueur à avoir marqué lors de trois finales d’UEFA Champions League
  • Seul joueur à avoir marqué lors des six matches de la phase de groupes
  • Seul joueur à avoir marqué lors de 11 rencontres d’UEFA Champions League consécutives
  • Meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid : 450
  • Nombre de titres de meilleur joueur UEFA : 4
  • Plus grand nombre d’apparitions dans l’Équipe de l’Année des internautes d’UEFA.com
  • Nombre de matches en phase finale de Coupe du Monde ou d’un EURO : 38 (égalité avec Bastian Schweinsteiger)
  • Nombre de phases finales de l’EURO dans lesquelles il a marqué : 4
  • Nombre de buts pour une sélection européenne : 85
  • Apparitions en phase finale de l’EURO : 21
  • Buts en phase finale de l’EURO : 9 (à égalité avec Michel Platini)
  • Phases finales au cours desquelles il a marqué : 5
  • Seul joueur à avoir marqué au moins trois buts sur plusieurs EURO (2012, 2016)
  • Buts marqués à l’EURO, éliminatoires inclus : 40
  • Buts marqués en éliminatoires de l’EURO et de la Coupe du Monde de la FIFA : 61
  • Sélections avec le Portugal : 164
  • Plus grand nombre de buts internationaux pour un Européen», révèle l’Uefa sur son portail officiel. Malgré un palmarès époustoufflant, CR 7 reste le mal-aimé de certains catalan : «J’ai interviewé tous ceux que j’ai aimés, y compris mes amis Hagi et Popescu. Je ne ferai jamais d’interview avec Cristiano Ronaldo. Je ne veux pas. Je fais des interviews pour parler du football, je ne cherche pas de gros titres. Je parle d’anecdotes, de processus pédagogique… Avec les meilleurs », révélait il y’a peu Hristo Stoichkov, ancienne gloire du FC  Barcelone reconvertie dans le métier d’interviewer.

Vous pouvez aussi aimer