in

Ligue 1 : Canal+ perd ses droits télé pour 2020 -2024

Le partenaire historique de la ligue 1 quitte l’aventure dès 2020 pour laisser exclusivement les droits télés du championnat français à un groupe audiovisuel espagnol.

Le géant français de la télé par satellite Canal+ n’aura plus les droits télé exclusifs de la ligue 1 à compter de 2020. La nouvelle tombée mardi a suscité de nombreuses réactions sur la toile et aussi dans la presse française. D’ici deux ans, les droits de diffusion de la première ligue passeront à 1,2 milliard d’euros, soit une augmentation de plus de 60% comparé à ce que la diffusion de la première division française coûte à la filiale du groupe Vivendi. MediaPro, un géant espagnol de l’audiovisuel, coiffe au poteau la filiale de Vivendi grâce à une association avec BeIN Sport.

Pour la période 2020 – 2024, Canal+ n’aura plus les droits télé exclusifs de la ligue 1. Le géant français de la tv par satellite a été coiffé au poteau dans l’appel d’offres lancé par la LFP concernant l’acquisition des droits de diffusion des matchs de ligue 1 sur son bouffet. Après 34 ans de collaboration, Canal+ sera évincé du jeu pour des droits tv qui ont franchi un seuil historique. Pour la période de 2020-2024, les droits de diffusion de la ligue 1 passent à 1,153 milliard d’euros, contre 726,5 millions d’euros actuellement. Pour avoir l’exclusivité de la division 1 française, le géant espagnol MediaPro et BeIN Sport se sont associés pour s’acquitter des 1,2 milliard d’euros exigés par la LFP. Dans les détails, c’est MediaPro déboursera quelques 780 millions d’euros, BeIN Sport 320 millions d’euros pour l’acquisition de cet appel d’offres pour les droits télé de la ligue 1 sur la période 2020-2024. Mais à côté des deux principaux groupes qui se partagent les droits exclusifs de la division 1, l’opérateur Free qui est dans la course déboursera quelques 50 millions d’euros pour avoir sa part du gâteau. Après 34 ans de diffusion, le géant Canal+ est évincé de la partie à un moment où la ligue 1 se fait de plus en plus désirer. Comparé à l’actuel droit télé, les recettes tv de la ligue 1 connaîtront une augmentation de l’ordre de 60% à compter de 2020. Si la hausse a été saluée par nombre d’amateurs du foot, cette joie est quelque peu ternie par l’éviction du diffuseur historique du championnat français de première division depuis 1984.

Canal+ totalement hors course ?

Existe-t-il une solution pour un retour de Canal+ plus dans la partie ? Cette possibilité n’est pas à exclure, même si les principaux droits télé de la ligue 1 échappent au diffuseur historique. Parmi les 7 lots qui font l’objet d’appel d’offre, les lots 5 ((Trophée des champions, les multiplex des 19e, 37e et 38e journées ainsi que les barrages de L1) et 7 (magazines du lundi et du jeudi) n’ont toujours pas trouvé preneur, laissant ainsi une possibilité de retour dans la partie pour la filiale de Vivendi. Dans les coulisses, Canal+ pourrait aussi trouver un terrain d’entente avec le géant espagnol MediaPro pour l’intégration au bouquet satellite de la chaîne dédiée qu’envisage de créer l’agence espagnole spécialement pour ligue 1, sauf que les matchs pourraient dans ce cas de figure être commentés en langue espagnole.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ouattara et Erdogan "le dictateur"

Erdogan « le dictateur » est-il un poids pour la Côte d’Ivoire ?

Sortie film JURASSIC WORLD

Jurassic World : Sortie le 6 juin de l’épisode “Fallen Kingdom’ stampedes”