in

Pays qualifiés coupe du monde

En attendant de passer à la phase des 48 équipes au mondial, zoom sur les 32 sélections qui se battront pour le titre de champion du monde de football.

équipe coupe du monde russia

La liste des 32 pays qualifiés pour la coupe du monde qui se jouera en Russie est dominée comme on pouvait s’y attendre par les sélections européennes. Pour cette édition du mondial 2018, l’Europe sera représentée par 14 pays parmi lesquels le pays hôte de la compétition. En attendant le mondial à 48 équipes, l’Afrique sera représentée en Russie par cinq vaillantes nations de football, en revanche sans certains habitués de la compétition, le Cameroun et la Côte d’Ivoire pour être plus précis.

La liste des pays qualifiés pour la coupe du monde reste toujours à 32 nations, en attendant le mondial 2026 où le nombre total de participants devrait grimper à 48 sélections. Sur les trente-deux sélections en lice pour cette grande messe du football, 31 sont passées par les éliminatoires de la coupe du monde, la tradition voulant que le pays organisateur soit toujours qualifié d’office, donc exempt des phases de qualification. Comme il fallait s’y attendre, l’Europe est le continent le mieux représenté sur la liste des 32 pays qualifiés pour ce mondial 2018 en Russie. Le Vieux continent sera représenté par 14 nations de football qui ont arraché leur ticket lors des éliminatoires, excepté le pays organisateur qu’est la Russie. Les éliminatoires en Europe ont connu un tournant majeur avec la non-qualification de l’Italie à cette phase de coupe du monde. Mais la Squadra Azura n’est pas la seule absence qui ne passera pas inaperçue en terre russe. La Hollande qui évoluait dans le même groupe que la France n’a pu valider sa participation au mondial 2018. Mais tous les autres poids lourds du continent européen sont présents sur la liste des pays qualifiés à la coupe du monde, ce qui laisse présager que cette grande messe du football tiendra comme d’habitude ses promesses. Parmi les stars du foot qui rateront ce mondial, l’international suédois Zlatan Ibrahimovic. Bien que la Suède soit qualifiée pour cette compétition, l’ancien attaquant du PSG ne sera pas de la fête, pour la simple raison que la fédération suédoise de football s’est formellement opposée à un retour du joueur en sélection nationale.

Liste des pays qualifiés par continent

• Europe (14 représentants) : Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Islande, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Suède, Suisse

• Afrique (5 représentants) : Egypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie

• Asie (5 représentants) : Arabie Saoudite, Australie, Corée du Sud, Iran, Japon

• Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (3 représentants) : Costa Rica, Mexique, Panama

• Amérique du Sud (5 représentants) : Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay, Pérou.

En zone Afrique, les absences de la Côte d’Ivoire et du Cameroun ne passent pas également inaperçues. Alors qu’elle avait bien abordé les éliminatoires du mondial en zone Afrique, la Côte d’Ivoire a soudainement sombré, enchaînant une série de mauvais résultats au profit du Maroc qui s’est repris dans les éliminatoires grâce à un retour en force. Si les chances de qualification de la Côte d’Ivoire au mondial 2018 étaient très élevées, celles du Cameroun étaient en revanche très faibles. Pour cause, le Cameroun évoluait dans le même groupe que le Nigéria et l’Algérie. Dans ce groupe de la mort, c’est le Nigéria qui réalisera le meilleur parcours et décrochera l’unique ticket disponible pour la coupe du monde en Russie.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Corruption fédération ghanéenne de football: des arbitres ivoiriens impliqués ?

Mondial 2026 : pourquoi le Maroc a perdu l’organisation ?