in

Coupe du monde 2018 : pari réussi pour la Russie, calendrier et dates des matchs

Le coup d’envoi de la 21e coupe du monde de football a été donné il y’a quelques instants en Russie par le match amical entre le pays hôte et l’Arabie Saoudite.

Date coupe monde calendrier

Après quatre longues années d’attentes, les amateurs du football ont enfin droit à l’évènement sportif le plus attendu de la planète, la coupe du monde de football. Pour l’édition 2018 du mondial, les yeux sont rivés vers la Russie qui tient sa première organisation depuis le lancement de cette compétition dans les années 1930. Pour la réussite de l’évènement, le gouvernement russe n’a pas lésiné sur les moyens financiers, comme on a pu le constater à l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui s’est achevée il y’a quelques instants pour laisser place à la toute première rencontre de la compétition entre le pays hôte et l’Arabie Saoudite.

La date du 15 juin qui sonne le début de la coupe du monde 2018 tant attendue par les amoureux du football vient enfin de démarrer. Pour cette compétition, 32 équipes nous venant des quatre coins de la planète s’affronteront dans le but de décrocher le titre de champion du monde de football. Aussi étonnant que cela puisse paraître, depuis la création de la compétition en 1930, seuls 7 nations de foot ont réussi à décrocher ce précieux sésame. Dans le cercle très fermé de ces champions du monde de football, le Brésil est de loin la grande vedette avec ses cinq titres de champion interplanétaire. Avant le coup d’envoi du 21e mondial qui se joue en Russie, retour sur quelques temps forts qui ont marqué cette journée historique pour le peuple russe. Pour info, il s’agit de la toute première compétition mondiale de football de cette ampleur organisée par la République Fédérale. En marge de la cérémonie d’ouverture, nous avons appris que des altercations avaient eu lieu entre Sergio Ramos et Luis Rubiales qui n’est autre que le président de la fédération espagnole de football. L’information faisant état de cette altercation révélée par le quotidien El Chiringuito n’a toutefois pas encore été confirmée par voie officielle. D’après le média espagnol, l’objet de cette altercation entre le défenseur du Real Madrid et le président de la fédération espagnole de football serait le licenciement inattendu de Julen Lopetegui, le sélectionneur espagnol, à seulement deux jours du coup d’envoi de la coupe du monde. Si le départ de Zinedine Zidane du Real fut une grande surprise, l’arrivée de son successeur au Real Madrid a aussi laissé certains sans voix, d’autant plus que Julen Lopetegui a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Roja avant le démarrage du mondial pour prendre les commandes du Real Madrid. Même si la sélection espagnole a montré un visage reluisant pendant les éliminatoires, il y’a de quoi s’inquiéter de l’impact psychologique que pourrait avoir le départ précipité de Julen Lopetegui sur le moral des joueurs espagnols. En dépit du scandale qui reste à confirmer, la sélection espagnole classée parmi les grands favoris de la compétition est arrivée ce jeudi à Sotchi dans le cadre de leur premier match dans cette coupe du monde 2018 qui se joue sur les terres russes. Pour rappel, l’Espagnol affronte pour son premier match dans cette compétition l’Equipe du Portugal. Même si les portugais ne sont pas classés à proprement parler parmi les grands favoris, ils ont démontré il y’a deux ans qu’ils avaient une solide équipe en remportant la finale de l’Euro 2016 face à la France. Pour ceux et celles qui ont raté les temps forts de cette journée historique en Russie, retour sur les temps forts du coup d’envoi de la coupe du monde russe.

15:48 – La Russie annoncée comme vainqueur de la coupe du monde

La cérémonie d’ouverture du mondial 2018 a officiellement démarré sur le coup de 16h30 (heure de Paris). Mais avant même que la compétition ne démarre, le nom du probable vainqueur a fuité. Détrompez-vous, rien à avoir avec de possibles annonces sur des matchs truquées, mais il s’agit juste du vainqueur de la coupe du monde 2018 selon les prédictions du pronostiqueur officiel de ladite compétition. Pour la compétition mondiale, un nouveau pronostiqueur a été désigné pour succéder à Paul le Pourpre qui depuis 2010, donne des pronostics concernant la coupe du monde. La tradition sera une nouvelle fois respectée en Russie mais avec un nouvel pronostiqueur. Pour les pronostics du mondial 2018 en Russie, c’est un chat qui se nomme Achille qui a été désigné pour cette tâche. Le félin qui vit dans un musée de Saint-Pétersbourg en Russie. Et les premières prédictions d’Achille le chat ne sont pas moins audacieuses. Ce jeudi, avant le lancement de la cérémonie d’ouverture, le pronostiqueur officiel de la coupe du monde a déclaré la Russie vainqueur de cette 21e édition de la compétition de football depuis 1930. Les choses semblent avoir bien démarré pour la Russie puisque les russes ont ouvert le score en première mi-temps contre l’Arabie Saoudite. Mais pour que les prédictions d’Achille le chat se réalisent, la Russie aura du chemin à faire, puisqu’il faudra sortir tous les grands favoris de la compétition, y compris le Brésil et l’Allemagne largement donnés favoris dans cette compétition de football. Les prédictions du pronostiqueur du mondial doivent-être elles prises avec sérieux ? Seule certitude, sur les 14 pronostics donnés par Paul Le Pourpre, 14 se sont réalisés. Achille le Chat sera tout au long de la compétition sollicité pour des pronostics comme le veut la tradition du mondial.

16:32 – Top départ pour la cérémonie d’ouverture du mondial

Prévu pour 16h30 (Heure de Paris), la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde a démarré avec 2 petites minutes de retard. Un clip vidéo présentant les villes dans lesquelles se dérouleront les 64 matchs de la compétition a été diffusé dans le stade choisi pour abriter la première rencontre de football opposant la Russie à l’Arabie Saoudite. Une minute plus tard, c’est au tour de l’ancienne gloire du football, le brésilien Ronaldo de débarquer sur le terrain en compagnie de l’artiste britannique Robbie Williams. Quelques instants après, le chanteur britannique est rejoint dans le terrain par la soprano Aida Garifullina. Des russes vêtues des tenues symbolisant les 32 nations de football ont défilé dans le stade. Pendant que le chanteur britannique poursuivait son spectacle donné à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le ballon officiel de la coupe du monde 2018 a été dévoilé au grand public en présence du footballeur brésilien Ronaldo. Après avoir régalé la foule présente avec un concert, Robbie Williams s’est effacé pour laisser entrer les protagonistes russes et saoudiens pour le coup d’envoi de la compétition. 16h46, la cérémonie d’ouverture prend fin après les nombreuses prestations du chanteur britannique Robbie Williams.

17h00- Coup d’envoi du match Russie Arabie Saoudite

C’est officiellement sur le coup de 17h00 (15h00 heure de Paris) que le coup d’envoi du match Russie Arabie Saoudite a été donné dans un stade plein à craquer. Devant son public, la sélection russe n’a pas tremblé face aux saoudiens. En effet, dès la douzième minute de jeu, les russes ouvrent le score grâce à un but inscrit par le milieu de terrain russe Iouri Gazinski. Avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires, Denis Cheryshev corse l’addition en inscrivant un but à la 43e minute de jeu. En seconde période, les russes scellent définitivement l’issue de la rencontre grâce à un troisième but inscrit par Artyom Dziouba à la 71e minute de jeu. Grâce à cette première victoire, les russes démarrent bien la compétition et se rassurent donc avant leur prochaine rencontre contre les pharaons d’Egypte. Avec trois précieux points, les russes prennent une sérieuse option pour les huitièmes de finale dans ce groupe A composé de l’Arabie Saoudite, de l’Uruguay et de l’Egypte. L’Uruguay et de l’Egypte font justement leur entrée dans la compétition demain vendredi. Rappelons que les amoureux du ballon rond pourront suivre également demain l’un des premiers grands chocs de la coupe du monde, le match très attendu entre l’Espagne et le Portugal qui évoluent dans le groupe B.

Les 8 groupes de la coupe du monde

En attendant le mondial 2026 qui se jouera à 48, ce sont 32 équipes qui s’affronteront en Russie pour le titre de champion du monde. Dans le groupe A, on retrouve le pays hôte de la compétition, l’Uruguay, l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Si l’Uruguay fait office de favori dans ce groupe, La Russie a déjà pris une sérieuse option pour les qualifications après sa victoire contre l’Arabie Saoudite. Dans le groupe B, on retrouve l’Espagne, le Portugal, le Maroc et l’Iran. Considéré comme l’outsider du groupe, le Maroc a une carte à jouer face aux deux géants du groupe. Pour se donner une chance de se qualifier, le Maroc doit impérativement s’imposer contre l’Iran le 15 juin. Dans le groupe C, on retrouve la France, l’Australie, le Danemark et le Pérou. Si la France fait office de favori dans son groupe, rien n’est en revanche encore joué ni gagné d’avance pour les Bleus qui ont montré un visage peu reluisant lors de leur dernier match de préparation face aux Etats-Unis. Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigéria. Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie. Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud. Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre. Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon. En tout, ce sont 64 matchs qui seront disputés à l’occasion de cette 21e édition de la coupe du monde de football qui se tient en Russie. Depuis l’avènement de la compétition, seulement 7 pays ont été sacrés champion, la liste va-t-elle s’élargir cette année ?

CPI : les affaires Jean-Pierre Bemba et Laurent Gbagbo similaires?

DJ Arafat annule son concert à San-Pedro