in

Dix meilleurs buteurs français de la coupe du monde

Dans l’histoire de la coupe du monde, des stars françaises du football se sont illustrées dans le classement des meilleurs buteurs.

Dix buteurs Français

Les meilleurs buteurs français n’ont pas tous été décisifs en coupe du monde, exceptées quelques stars françaises du football. Avec 51 buts inscrits à son palmarès, l’on pourrait croire que Thierry Henry est en tête du classement des joueurs de l’Equipe de France ayant été les plus décisifs au cours d’un mondial, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le footballeur qui détient ce record a fait les beaux jours de la sélection française dans cette compétition mondiale de football durant les années 1950.

L’histoire des dix meilleurs buteurs français de la coupe du monde lève un pan du voile de la sélection française de football. Si certaines stars du football en France se sont illustrées en équipe nationale en inscrivant des dizaines de buts, lors d’une phase finale du mondial très peu de footballeurs français ont réussi à se distinguer. A ce jour, l’ancien attaquant des bleus Thierry Henry détient le record du plus grand nombre de buts inscrits en sélection française, 51 buts pour être plus précis. Mais cela ne fait pas pour autant de lui le meilleur buteur français en coupe du monde, aussi faut-il le préciser. Sur les 51 réalisations de l’ancien attaquant de l’Equipe de France, seulement 6 buts ont été inscrits par le joueur au cours d’une phase finale du mondial. Alors qu’il a inscrit 34 buts sous le maillot des Bleus, contre toute attente David Trezeguet ne figure même pas dans le classement des dix meilleurs buteurs français qui se sont distingués pendant une phase de coupe du monde. Dans ce cercle très fermé des 10 joueurs que notre rédaction vous fera découvrir, de nombreuses anciennes gloires du football en France. Même s’il n’a pas été convoqué en équipe de France, l’international français Karim Benzema se hisse dans ce classement avec trois réalisations au mondial, un record qu’il aurait probablement bien pu améliorer s’il avait été sélectionné pour le mondial 2018 par Didier Deschamps. Michel Platini qui fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du football français s’est aussi illustré comme buteur en coupe du monde, même s’il n’a jamais remporté ce titre avec l’Equipe de France. Au cours des éditions 1978, 1982 et 1986, l’ancienne gloire du football en France a inscrit 5 buts au total. Bien entendu, on retrouve aussi sur ce podium l’incontournable Zinedine Zidane, l’un des artisans majeurs du mondial 1998 remporté par la France face au Brésil. Alain Giresse qui est aujourd’hui reconverti en entraîneur figure également dans le top 10 des meilleurs buteurs français en coupe du monde. Ce classement, faut-il le rappeler, n’est pas basé sur le nombre de buts inscrits par édition mais plutôt sur toutes les éditions confondues disputées par les footballeurs cités.

10ème Jean Nicolas avec 3 buts

Durant son parcours professionnel, Jean Nicolas n’a connu qu’un seul club. C’est à Rouen que le footballeur français décédé depuis 1978 à l’âge de 65 ans a connu ses heures de gloire comme ses heures les plus sombres. Après quatre saisons en parcours amateurs sous le maillot de Rouen, Jean Nicolas intègre véritablement le club dès 1939 où il six saisons. C’est également en 1933 qu’il fera ses premiers pas avec l’Equipe de France avant de mettre un terme à sa carrière avec les Bleus en 1938. Mais Jean Nicolas n’a officiellement disputé que 21 matchs avec les Bleus. Toutefois, il aura réussi à marquer son époque et la nôtre grâce aux trois buts qu’il a inscrits dans une phase de coupe du monde de football.

9ème Alain Giresse avec 3 buts

Né en août 1952, Alain Giresse a défendu les couleurs de la sélection française entre 1974 et 1986, soit douze années passées sous le maillot de la sélection nationale. En coupe du monde, l’ancien footballeur aujourd’hui reconverti en sélectionneur a inscrit seulement 3 buts au cours de l’édition 1982 de la grande messe du football. Alain Giresse est aussi à égalité avec un autre joueur, Jean Nicolas qui mérite également la dixième place du classement avec ses dix réalisations dans une coupe du monde. Pour son parcours professionnel, Alain Giresse a essentiellement évolué en France, plus précisément sous le maillot des girondins de Bordeaux de 1970 à 1986. Avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel, Giresse a d’abord passé deux saisons sous le maillot de l’OM. C’est dès les années 1995 qu’il fera ses premiers pas en tant qu’entraîneur du FC Toulouse.

8ème Bernard Genghini avec 3 buts

Aujourd’hui âgé de 60 ans, Bernard Genghini a disputé sous le maillot de France deux phases de coupe du monde. A défaut d’avoir remporté au moins l’une des deux éditions du mondial disputé, Bernard Genghini a tout de même gagné l’Euro 1984 sous le maillot de la France. Aujourd’hui désigné responsable de recrutement à Sochaux, durant son parcours professionnel il a essentiellement évolué dans le championnat français. Pour ses grands débuts professionnels, Bernard Genghini a démarré d’abord avec Sochaux avant de passer une saison sous le maillot de Saint-Etienne, entre 1982 et 1983. Il poursuivra sa carrière professionnelle à Monaco sous le maillot duquel il inscrira 57 buts en trois saisons, entre 1983-1986. Bernard Genghini fait un passage éclair en Suisse mais sans trop grand succès. Concernant ses trois buts inscrits en coupe du monde avec la France, deux ont été inscrits pendant le mondial 1982 et le troisième pendant le mondial 1986.

7ème Karim Benzema avec 3 buts

Aujourd’hui âgé de 30 ans, Karim Benzema semble avoir raté sa dernière occasion de disputer un mondial avec les Bleus. Le footballeur français fait pourtant partie des dix meilleurs buteurs de la sélection en coupe du monde, mais ces stats avec le Real n’ont pas assez convaincu Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus actuellement en poste. Karim Benzema a inscrit ses bruts lors du mondial 2014 qui s’est déroulé au Brésil, une compétition où la France avait été sortie en quarts par l’Allemagne. Toutes compétitions confondues, Karim Benzema compte aves les Bleus 27 buts qui ont été inscrits en 81 matchs officiels. Auréolé de trois titres de champions d’Europe avec le Real Madrid, Karim Benzema a été mis à l’écart de la liste dressée par Deschamps en dépit de son expérience au niveau. En 2022, Benzema aura 34 ans, il sera donc difficile pour lui de disputer une autre coupe du monde avec la France, d’autant plus que les entraîneurs privilégient désormais beaucoup plus la fraîcheur.

6ème Dominique Rocheteau avec 4 buts

Dominique Rocheteau est un inconnu pour la nouvelle génération mais il reste l’un des joueurs ayant marqué l’histoire des Bleus en coupe du monde grâce à ses trois réalisations dans la compétition. Son passage en Equipe de France date de la période 1975 à 1986. Durant son parcours professionnel, Dominique Rocheteau est passé par plusieurs clubs français, notamment l’AS Saint-Etienne entre 1971 et 1980. Après neuf saisons sous le maillot stéphanois, Dominique Rocheteau décide de s’engager au PSG pour sept saisons. Même si son nom ne dit pas grand-chose à certains, il reste à ce jour le quatrième meilleur buteur de l’histoire du Paris SAaint-Germain grâce à ses 100 réalisations au PSG. Concernant les quatre buts inscrits par Rocheteau en coupe du monde, ils ont été inscrits au cours de trois éditions, celles de 1978, de 1982 puis de 1986.

5ème Raymond Kopa avec 4 buts

Raymond Kopa s’est éteint le 13 octobre 1931 mais son nom reste gravé parmi les dix meilleurs buteurs français en coupe du monde. Le milieu de terrain offensif a faits ses grands débuts professionnels avec le club d’Angers de 1949 à 1951. Mais c’est sous le maillot de Reims que Raymond Kopa séduira le public avec ses talents de buteurs. Entre 1951 et 1956, le milieu de terrain offensif français inscrit 54 buts en 179 matchs disputés avec son club français. Après Reims, il rejoindra le club espagnol du Real Madrid pour trois saisons avant de revenir au sein de son club de cœur, le Stade de Reims. Raymond Kopa a consacré dix années de sa carrière à l’Equipe de France, un passage qui a eu lieu entre 1952 et 1962. Sur ses 18 réa lisations en Equipe de France, Raymond Kopa n’a inscrit que 4 buts en coupe du monde avec les Bleus.

4ème Zinedine Zidane avec 5 buts

Après avoir séduit le monde du football en tant que joueur, Zinedine Zidane a aussi marqué son époque en tant qu’entraîneur. Aujoud’hui âgé de 45 ans, l’ancien capitaine des Bleus a démarré son parcours professionnel en France sous le maillot de Cannes. Après quatre saisons à Cannes, Zinedine Zidane s’engage avec les Girondins de Bordeaux, de 1992 à 1996. Après avoir explosé en championnat français, le milieu de terrain est vite repéré par la Juventus de Turin en Italie. Après cinq années passées à la Juventus, Zinedine Zidane rejoint le Real Madrid, un tournant dans sa carrière en tant que footballeur et entraîneur. En équipe de France, Zizou a disputé 106 matchs officiellement et s’est distingué comme buteur avec 31 réalisations, dont 5 buts en coupe du monde.

3ème Michel Platini avec 5 buts

Pour certains, Michel Platini est sans aucun doute le meilleur footballeur que la France ait connu de son histoire, tandis que d’autres le rétrogradent à la seconde place derrière le milieu de terrain Zinedine Zidane. Et avant de connaître l’ère Zizou, la Juventus de Turin a eu la chance de découvrir et de profiter du génie de Michel Platini pendant cinq bonnes saisons, entre 1982 et 1987. En 224 matchs disputés sous le maillot de la Juve, l’ancienne gloire du football français a réussi à inscrire 104 buts lors de son passage en série A. S’il est à égalité avec Zizou en nombre de buts inscrits en coupe du monde, Michel Platini fait devance largement l’ancien entraîneur madrilène au classement des buteurs en équipe de France grâce à ses 41 réalisations.

2ème Thierry Henry avec 6 buts

A la seconde place du classement des dix meilleurs buteurs français, on retrouve l’ancien attaquant d’Arsenal Thierry Henry. Après des débuts timides en France et un passage sans trop grand succès à la Juventus de Turin, Thierry Henry rejoint le club anglais d’Arsenal dès 1999. La période de 1999 à 2007 sera sans doute la plus belle époque de la carrière du joueur, même s’il n’a gagné aucune ligue des champions avec Arsenal. Sur les 370 matchs joués par Thierry Henry durant ses 8 saisons à Arsenal, 226 buts ont été inscrits par l’international français qui soufflera sa 41e bougie d’ici quelques mois. Après trois saisons plus ou moins fructueuses avec le FC Barcelone, Thierry Henry pose ses valises en MLS en s’engageant pour quatre saisons avec les New York Red Bulls. Il est à ce jour le meilleur buteur de l’équipe de France avec 51 réalisations dont 6 en coupe du monde.

1er Just Fontaine avec 13 buts

Il semble peu connu des contemporains du foot car son exploit date de plusieurs années en arrière. Aujourd’hui âgé de 84 ans, Just Fontaine domine sans le top 10 des meilleurs buteurs français en coupe du monde. C’est en 1953 que Fontaine fait ses premiers pas avec la sélection française. Sa carrière avec les bleus prendra fin 17 ans plus tard, c’est-à-dire en 1960. Au cours de son parcours professionnel, Just Fontaine a inscrit 259 buts dont plus de la moitié (145 buts) sous le maillot de Reims. A l’occasion du mondial 2018, tous les regards sont désormais tournés vers la nouvelle génération pour savoir qui sont ces stars du football français qui s’illustreront probablement dans ce classement à la faveur de la compétition.

Mondial 2026

Drogba et Eto’o en défense pour le dossier marocain au Mondial 2026

Homicides Affaire Lelandais

Affaire Lelandais : encore combien d’homicides sur toute la France ?