in

Coupe du monde 2018 : l’Argentine qualifiée grâce à l’arbitrage vidéo ?

COUPE DU MONDE 2018 – Le match qui opposait l’Argentine au Nigéria lors de la troisième journée des phases de poule s’est achevée par une difficile victoire des argentins.

Comme la majorité des grandes équipes, l’Argentine sera au rendez-vous des huitièmes de finales de la coupe du monde de football qui se joue actuellement en Russie. Après un match nul et une cuisante défaite face à la Croatie, les argentins étaient condamnés à une victoire absolue contre les nigérians pour franchir le second tour de la Cdm 2018. Après l’ouverture du score, les argentins se sont faits rattraper au score en seconde période avant que le mancunien Marcos Rojo.

Après la rencontre Argentine Nigéria comptant pour la troisième journée des phases de poule de la coupe du monde 2018, les commentaires fusent de partout pour dénoncer la grosse erreur d’arbitrage qui a fait basculer l’issue du match en faveur des argentins. Après le match nul contre l’Islande, les argentins avaient tenté de se relancer dans la course au titre mais sans succès, puisqu’ils butteront face aux croates lors de la seconde journée des phases de poule dans le groupe D. L’ultime chance de qualification en huitièmes de finales pour Messi et ses coéquipiers était donc une victoire face à l’Equipe du Nigéria mardi soir. L’Argentine a donné le ton dès la première minute grâce à son meilleur joueur, le quintuple ballon d’or Lionel Messi. Dès la 14e minute de jeu, l’attaquant vedette du FC Barcelone a ouvert le score, permettant ainsi à l’Argentine d’avoir un pied en huitièmes de finale du mondial 2018, mais c’était sans compter sur le réveil des nigérians. De retour des vestiaires, les nigérians bénéficient d’un pénalty qui leur permet de revenir à hauteur de l’Argentine au score. Dès cette égalisation, c’est tout un continent qui se retient son souffle puisque le Nigéria est en passe de réussir là où le Maroc, l’Egypte et la Tunisie ont buté. Mais c’était sans compter sur la détermination des argentins à avoir leur qualification pour le second tour. Alors que tout semblait indiquer une qualification nigériane, le mancunien Marcos Rojo redonne l’avantage à l’Argentine dans les derniers instants de la rencontre. Ce but salvateur permet aux argentins d’empocher trois points et de prendre la deuxième place du classement dans le groupe D derrière la Croatie qui a battu l’Islande par le score de 2 buts à 1. Dans cette rencontre, le Nigéria a eu de nombreuses occasions de revenir à hauteur des argentins et même de remporter le match si et seulement si l’arbitre de la rencontre avait accordé un penalty amplement mérité aux super eagles avant le but argentin.

Le penalty non sifflé qui a tout changé

Après le premier pénalty, le Nigéria s’est vu refusé un second pénalty par l’arbitre turc de la rencontre, une décision qui suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Alors que le défenseur argentin tentait de repousser la balle de la tête, celui-ci manque son geste et influence la trajectoire du ballon à l’aide de sa main. Après avoir visionné l’action par vidéo, l’arbitre de la rencontre a contre toute attente refusé d’accordé le penalty aux nigérians alors que la main était bel et bien visible sur l’action. Cette décision de l’arbitre a complètement changé l’issue de la rencontre puisque les argentins inscriront quelques minutes plus tard le but de la victoire et de la qualification en huitièmes de du mondial 2018. Le capitaine des Super Eagles a réagi à cette décision de l’arbitre en criant son mécontentement face à ce refus évident de siffler la faute : « C’était un penalty très clair. Peut-être que l’arbitre a donné le premier penalty et ne voulait pas en donner un deuxième. Il n’y a pas moyen qu’il ne donne pas penalty. Je ne comprends pas. On lui demande si le ballon touche la main, il dit oui. On lui demande pourquoi il ne donne pas penalty, il dit qu’il ne sait pas.», a déclaré Obi Mikel.

Calendrier Huitième Final

Huitièmes de finale coupe du monde 2018 : tout savoir du programme

Dix meilleurs joueurs de foot de l’Equipe de France

Classement des meilleurs joueurs de foot français