in

Côte d’Ivoire nouveau gouvernement: Ouattara intègre le PDCI sans l’accord de Bédié

NOUVEAU GOUVERNEMENT IVOIRIEN – après plusieurs jours passés sans gouvernement, une nouvelle équipe ministérielle vient de voir le jour en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a de nouveau un gouvernement après plusieurs jours passés sans ministre. Comme l’avait annoncé le président ivoirien, une équipe composée de tous les membres favorables à la coalition RHDP a bel et bien été formée, sauf que les ministres issus du PDCI ont été nommés dans cette nouvelle équipe dirigée par Amadou Gon Coulibaly sans l’accord d’Henri Konan Bédié, le président du plus vieux parti politique ivoirien.

La composition du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire suscite déjà la polémique 24h seulement après sa formation. Le remaniement ministériel annoncé par le président Alassane Ouattara a finalement vu le jour plusieurs semaines après la déclaration du chef d’Etat. Sans surprise, la majorité des anciens ministres qui figuraient dans l’ancienne équipe de Gon Coulibaly ont été reconduit dans le nouveau gouvernement, même si certains semblent avoir été mutés à de nouveaux postes. Avant la formation de cette nouvelle équipe, le président ivoirien avait promis que le nouveau gouvernement comprendrait uniquement des ministres issus des partis membres de la coalition RHDP, du moins issu des partis favorables à la mise en place de la coalition houphouëtiste. Promesse tenue donc par le chef d’Etat ivoirien puisque des partis comme l’UDPCI et le PIT sont représentés dans la nouvelle équipe toujours dirigée par Amadou Gon Coulibaly. De retour dans cette nouvelle équipe, Albert Mabri Toikeusse hérite lui du département de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, un fauteuil ministériel qui était géré par le Professeur Bakayoko Ly Ramata avant le remaniement ministériel. Dans cette nouvelle équipe, le principal allié du RDR depuis 2010, à savoir le PDCI, gère également quelques portefeuilles ministériels. Mais problème, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a annoncé dans un communiqué officiel que son président n’avait pas été consulté au préalable par son allié Alassane Ouattara pour lui soumettre sa liste. Pas cette nouvelle équipe, les anciens ministres PDCI ont tous été reconduits. Il s’agit en particulier de la tendance pro-RDHP dont le ministre Kobenan Adjoumani se fait le porte-parole depuis quelques mois.

Communiqué du PDCI au sujet de la formation du nouveau gouvernement

« Le mercredi 04 Juillet 2018, Son Excellence, Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a rendu la démission de son Gouvernement et a été reconduit dans ses fonctions, le même jour, par Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’effet de former un nouveau gouvernement. Le mardi 10 juillet 2018, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des nouveaux membres du Gouvernement. Au cours de la séance de travail, tenue le mercredi 11 juillet 2018 de 18 h 00 à 19 h 30mn, entre Son Excellence, Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et ses Vices -Présidents, il a été révélé que le Président du PDCI-RDA n’a été ni consulté ni informé pour la formation de ce nouveau Gouvernement.
En conséquence, le PDCI-RDA marque son étonnement que Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, élu comme Candidat unique sous la bannière du RHDP, ait formé un Gouvernement sans consulter le Président du PDCI-RDA, de surcroît, Président de la Conférence des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP. ».
Si le PDCI marque son étonnement dans la formation de ce nouveau gouvernement, il n’a toujours pas répondu se reconnaissait dans cette nouvelle équipe à travers les ministres qui ont été nommés dans la nouvelle équipe de Gon sans consultation préalable du président Henri Konan Bédié.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Dix artistes africains les plus riches

Les 10 artistes africains les plus riches 2018

Président riche Josephe Kabila

Palmarès de la fortune des Présidents africains les plus riches