in

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : une alliance se forme contre le RHDP

ELECTION IVOIRIENNE EN 2020 – si l’incertitude plane encore sur l’issue de prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, une nouvelle alliance en plus du RHDP devrait naître avant la date de ce scrutin.

La présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire alimente la une de l’actualité politique alors que nous sommes encore à deux ans de ce scrutin très attendu. Le pouvoir en place, à savoir le RDR, a déjà réussi une étape importante dans cette course au fauteuil présidentiel avec la mise en place du RHDP, une coalition sans son principal allié à priori. Mais le candidat qui sera choisi par le Rassemblement des Houphouetistes risque de trouver en face de lui une seconde coalition qui prend forme au fil des jours.

A l’approche de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, certains analystes s’accordent déjà à dire que le parti unifié RDHP ne sera pas la seule alliance en course dans ce scrutin. Cette coalition en est encore à son stade embryonnaire mais elle fait déjà partie de la liste de possibilités envisagée sérieusement pour la prochaine élection présidentielle ivoirienne. Malgré les efforts du Rassemblement des Républicains, le PDCI pourtant signataire de l’accord politique portant création du parti unifié a décidé de reporter son entrée dans cette alliance après l’alternance en 2020. Faisant de la reconquête du pouvoir sa nouvelle priorité, le parti d’Henri Konan Bédié multiplie les rencontres avec de nombreux leaders politiques ivoiriens, des rencontres dont rien ne filtre officiellement. Depuis quelques mois, l’on assiste à un possible rapprochement entre le PDCI de Bédié et le FPI (Front populaire ivoirienne dirigé par Pascal Affi N’Guessan). A l’occasion du quatrième ordinaire du FPI qui s’est tenu ce vendredi dans la capitale ivoirienne, plusieurs personnalités politiques issues du PDCI ont effectué le déplacement pour y prendre part. Si le PDCI ne se sent pas concerné par l’alliance RDHP pour l’instant, le parti de Bédié pourrait très bien former une autre coalition pour faire face à l’actuel camp présidentiel lors du scrutin de 2020. Après la rencontre entre Bédié et Affi N’Guessan, l’ancien chef d’Etat ivoirien s’est également entretenu avec Anaky Kobenan, l’ex-président du Mouvement des Forces d’Avenir. Si le MFA est officiellement membre du RDHP, son fondateur partage moins la perspective du nouveau président du parti. Pour la présidentielle de 2020, le RDHP risque d’avoir en face une coalition principalement constituée du PDCI et du FPI, puis des ex-leaders politiques qui étaient membres de l’alliance houphouetistes, à savoir le ministre Gnamien Konan et le professeur Francis Wodié, le président démissionnaire du Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire.

Qui seront les hommes de la présidentielle 2020 ?

Que ce soit au RDHP comme au sein du PDCI, ou même au FPI, les ambitions politiques sont clairement affichées. Aujourd’hui, toutes les principales formations politiques ivoiriennes ont les yeux rivés sur la présidentielle de 2020, mais toujours aucun candidat n’a été officiellement présenté pour cette échéance électorale de tous les dangers. Mais l’on devrait assister à l’émergence d’une nouvelle élite à la tête du pays pour la prochaine échéance électorale, comme l’avait indiqué Jean-Louis Billon qui milite pour l’arrivée d’une nouvelle génération au pouvoir en 2020. Lors de l’Assemblée Constitutive du RHDP, le président Ouattara Alassane avait aussi appelé à l’arrivée d’une nouvelle génération au pouvoir, une transition politique qu’il souhaitait réaliser avec son aîné du PDCI, le président Henri Konan Bédié. La prochaine échéance électorale ivoirienne nous réserve donc de nombreuses surprises, parmi lesquelles une possible candidature de l’un des candidats les plus attendus à ce scrutin, l’actuel président de l’Assemblée Nationale ivoirienne. S’il avait longtemps dévié cette question, Guillaume Soro a récemment répondu au journaliste Alain Foka qu’il envisageait désormais de réfléchir à une candidature en 2020.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ballon d’or 2018 nominés : liste FIFA des 10 joueurs retenus

Guerre commerciale : les américains souffrent du protectionnisme de Trump