in

Changement climatique : alerte maximale, la Terre bientôt en étuve

CHANGEMENT CLIMATIQUE – plus d’une dizaine de scientifiques au monde viennent de tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences catastrophiques de la montée des gaz à effet de serres et autres phénomènes de dégradation de l’environnement naturel.

Actu changement climatique

Depuis des années, les dirigeants du monde entier s’accordent à dire qu’il faut agir contre le changement climatique. Malgré la multiplication des conférences mondiales sur le climat, les lignes ont très peu bougé dans les faits, comme on peut en juge à travers le nouveau rapport accablant de plusieurs scientifiques spécialistes de l’environnement et du climat. A en croire ce rapport, d’ici une vingtaine d’années, la Terre pourrait se transformer en une ‘‘étuve’’, avec des températures plus élevées qu’à la normale. Aussi, les scientifiques mettent en garde dans leur rapport contre une montée des eaux de mer, dont le niveau pourrait passer de 10 à 60 mètres.

Peut-on encore sauver la planète Terre des conséquences du changement climatique ? Les dirigeants du monde sont plus que jamais conscients du lourd défi à relever, comme cela avait été évoqué lors du COP 21 de Paris. Après la vague de froid en France, la canicule qui frappe actuellement plusieurs pays d’Europe n’est apparemment rien comparée aux conséquences auxquelles il faut s’attendre dans quelques années, si rien n’est fait pour réduire véritablement les émissions de gaz à effet de serres. Dans un rapport rendu public lundi dernier, plus d’une dizaine de chercheurs ont encore tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité d’agir rapidement contre le changement climatique, au risque de voir la Terre se transformer en étuve. Dans ce fameux rapport publié dans la revue scientifique PNAS (Proceedings of the national academy of sciences), le collège de chercheurs internationaux, « une température de 4 à 5 degrés Celsius plus élevée qu’à la période préindustrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus haut qu’aujourd’hui » font partie des scénarios auxquels l’humanité doit s’attendre d’ici deux décennies, si les émissions de gaz à effet de serres continuent, la fonte des calottes polaire se poursuit et les forêts continuent à être ravagé par les incendies. Concernant les émissions de gaz à effet de serres, elles ont encore franchi un seuil alarmant l’année dernière avec une émission de 41 milliards de tonnes. « Un réchauffement de 2 degrés pourrait activer d’importants éléments de rupture, augmentant ainsi encore davantage la température, ce qui pourrait activer d’autres éléments de rupture par un effet domino qui pourrait entraîner la Terre vers des températures encore plus élevées », préviennent les scientifiques dans le rapport dévoilé lundi dernier. L’humanité risque de se retrouve d’ici deux décennies avec une ‘‘Terre étuve’’. Si rien n’est fait pour empêcher la fonte des calottes polaires, le niveau de l’océan pourrait augmenter dans les années à venir, rendant plusieurs endroits de la Terre inhabitable pour l’homme : « Des endroits sur Terre deviendront inhabitables si la “Terre étuve” devient une réalité », prévient un scientifique.

Quelles solutions contre le changement climatique ?

Pour empêcher cette catastrophe écologique et climatique qui se profile à l’horizon, les chercheurs insistent sur la nécessité de maintenir en dessous de 2 °C. Rappelons que la température de la Terre a déjà atteint les 1 °C avec un rythme de croissance de l’ordre de 0,17 degrés tous les dix ans. Pour sauver la Terre du changement climatique, les solutions sont connues. Mais les pressions exercées sur plus gros pollueurs de la planète, à savoir les industriels, restent encore marginales. La réduction importante des gaz à effet de serres exige d’énormes sacrifices économiques que les magnats des finances ne sont pas encore prêts à consentir. Dans ce nouveau rapport, les scientifiques insistent sur le fait que la barre des 2 °C, si elle était franchie, pourrait être une ligne rouge, condamnant la Terre à un phénomène irréversible.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les plus riches Camerounais

Le top 10 des camerounais les plus riches

Meilleurs hôtels à Abidjan

Les dix meilleurs Hôtels d’Abidjan