in

Côte d’Ivoire : la portabilité des numéros de téléphone, c’est quoi ?

PORTABILITE DES NUMEROS MOBILE – au mois de septembre, le secteur de la téléphonie mobile ivoirien connaîtra une nouvelle révolution inédite.

Portabilité téléphone Côte d'Ivoire

Au mois de septembre, la téléphonie mobile change en Côte d’Ivoire avec la mise en place de la portabilité des numéros de téléphone. Lancé par l’ARTCI, l’agence ivoirienne chargée de la régulation des télécommunications, ce système innovant permettra à tout abonné qui remplit les conditions de migrer vers l’opérateur de son choix tout en conservant toujours son même numéro. Selon l’ARTCI, cette nouvelle mesure rentrera officiellement en vigueur à partir du 3 septembre 2018. Décryptage en quelques lignes de cette innovation qui touchera le secteur de la téléphonie mobile d’ici quelques jours.

L’Agence de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire, en abrégé ARTCI, vient de lancer avec l’accord des trois opérateurs mobiles présents au pays, une innovation baptisée portabilité des numéros de téléphone. Depuis quelques jours, cette innovation alimente les débats sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour faire simple, cette nouvelle politique mise en place par l’ARTCI appelée portabilité permettra à tout abonné qui le souhaite, de migrer vers un autre opérateur de son choix, sans avoir à changer de numéro. Si vous disposez d’un contact Orange auquel vous tenez et que vous souhaitez changer d’opérateur, vous pourrez le faire sans avoir à perdre votre numéro Orange. Le même contact téléphonique pourra être utilisé chez l’opérateur que vous aurez choisi. Comme on peut s’y attendre, il y’a bel et bien certaines conditions à respecter pour passer d’un opérateur mobile à un autre tout en conservant le même numéro. Toute personne souhaitant faire cette migration doit au préalable être identifiée conformément à la procédure d’identification lancée par le gouvernement. Parmi les conditions à remplir, l’abonné doit au préalable résoudre tous les contentieux avec son ancien opérateur. Par exemple, si vous êtes un abonné Orange et que vous souhaitez migrer vers un autre opérateur, assurez-vous au préalable d’avoir régler toute dette auprès de votre ancienne maison. Nous entendons par dette les factures d’abonnement ou encore les différentes souscriptions aux services SOS crédits. Pour migrer vers un autre opérateur, l’abonné doit d’abord être un client actif les 60 derniers jours, c’est-à-dire avoir rechargé son numéro ou avoir reçu un appel durant les soixante jours précédant la demande de portabilité. Pour les clients disposant d’un compte Mobile Money, « le compte Mobile Money associé au numéro reste actif, pour réaliser les opérations techniquement possibles dans les mêmes conditions », nous explique l’ARTCI. Aucune limite n’est fixée à l’opération de portabilité des numéros de téléphones qui démarrera officiellement le 3 septembre selon l’Agence chargée de la régulations des télécommunications en Côte d’Ivoire. L’abonné qui remplit les conditions peut avoir recours à cette opération autant de fois qu’il le souhaite, tant qu’il remplit toujours les conditions.

Combien de temps dure une opération de portabilité téléphonique ?

Si l’on se fie aux informations révélées par l’ARTCI, l’abonné souhaitant changer d’opérateur en conservant son même numéro peut bénéficier des services de son nouvel opérateur le même jour où il décide de changer de réseau mobile. Ce qu’il faut savoir, la portabilité est une opération entièrement gratuite. Mais le client devra s’acquitter des frais d’acquisition de la carte SIM de son nouvel opérateur (en général 500 frs pour une carte SIM). Lorsque vous lancer une opération de portabilité vers un autre réseau, votre numéro reste inactif pour une durée maximale d’une heure. Lorsque votre numéro sera désactivé, le nouvel opérateur de votre choix devra le réactiver en l’espace d’une heure. Il est tout à fait possible de retourner chez son ancien opérateur après une opération de portabilité vers un nouvel opérateur mobile, tant que les conditions exigées sont remplies par l’abonné.

Serge Beynaud : la troisième villa pour bientôt ?

Génie du Coupé Décalé ci

Coupé décalé : Arafat, Beynaud, Le Molare, qui est le plus riche ?