in

Elections régionales 2018 Gontougo : le PDCI investit un candidat contre Adjoumani

REGIONALES 2018 EN COTE D’IVOIRE – l’éléphant de Bondoukou a-t-il trouvé un adversaire à sa taille en la personne de Serge Yvon Vremen ?

Le ministre Adjoumani Kobenan fait-il toujours partie du PDCI ? Même s’il se revendique d’être un défenseur des valeurs prônées par Houphouët Boigny, l’un des fondateurs du parti, le fossé entre le ministre et sa formation politique de base ne cesse de s’élargir. Au cœur des désaccords, l’adhésion du plus Vieux parti politique ivoirien au sein du RDHP. Ignorant les consignes laissées par Bédié qui a fait volte-face en reportant le parti unifié à plus tard, le ministre des ressources animales s’est lui associé au projet de création du RHDP devenu une réalité lors de l’Assemblée Constitutive qui s’est à Abidjan il y’a quelques semaines. A l’occasion des élections municipales à venir, l’éléphant du Zanzan n’a pas été investi comme candidat de son parti, mais plutôt un militant actif répondant au nom de Serge Yvon Vremen.

Les élections régionales et municipales couplées qui se tiendront le 13 octobre prochain selon la CEI nous réservent de nombreuses surprises. Si le PDCI et le RDR avaient pour habitude de présenter des candidats uniques dans certaines régions, les deux alliés qui géraient le pouvoir depuis 2011 iront en rang dispersés pour ce double scrutin capital. Malgré son influence dans la région du Gontougo, le ministre Kobenan Adjoumani n’a pas été désigné comme candidat du PDCI pour les régionales à venir. Le choix du parti d’Henri Konan Bédié s’est porté sur la personne de Serge Yvon Vremen. Le ministre des ressources animales et sa famille politique de base ne sont plus en odeur de saintété depuis quelques mois. A l’origine des dissidences, l’adhésion du PDCI au parti unifié RHDP. En dépit de la signature de l’Accord Politique portant création du RHDP, Henri Konan Bédié a finalement fait volte-face en annonçant le retrait officiel de sa formation politique de l’alliance. De ce fait, le patron du parti avait appelé tous les militants et cadres à se conformer à cette décision, une consigne qui n’a visiblement pas été suivie par Kobenan Adjoumani. Fondateur du mouvement « sur les traces d’Houphouët Boigny », le ministre des ressources animales a même été évincé de son poste de secrétaire exécutif du parti en charge de la communication, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre sa campagne de promotion du RHDP dans la région du Gontougo et d’autres villes de l’intérieur du pays. Adjoumani paye à nouveau l’ignorance des consignes laissées par Bédié avec le parrainage d’un autre candidat pour le PDCI dans cette région pour les élections régionales prévues le mois prochain. Le ministre des ressources animales pourra-t-il conserver son poste de président du conseil général de sa région à l’issue du double scrutin qui aura lieu d’ici peu ?

Adjoumani soutenu par le RHDP ?

A défaut d’avoir le soutien du PDCI, sa formation politique, le ministre Adjoumani pourra sans le moindre doute compter sur le soutien du RDHP pour sa candidature lors des régionales 2018 dans le Gontougo. La région sera donc l’une des nombreuses circonscriptions qui feront l’objet d’affrontement entre le PDCI et le RDHP. Résolument tournés vers la présidentielle de 2020, les deux formations politiques misent beaucoup sur les régionales. Sans le soutien du RDHP, le Parti d’Henri Konan devrait pouvoir compter sur l’aide d’un futur allié, à savoir le FPI. Lors d’une rencontre entre Bédié et Affi N’Guessan, l’ancien chef d’Etat ivoirien a laissé entendre que rien ne saurait s’opposer à une alliance entre le PDCI et le Front Populaire ivoirien. Les adversaires d’hier vont-ils s’unir pour combattre le RHDP voulu par le président Ouattara Alassane ?

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Nouveaux Traitements diabète deux

Nouveau médicament pour diabète type 2

Municipales 2018 en Côte d’Ivoire : Fabrice Sawegnon candidat du RHDP au Plateau