in

Régionales 2018 Côte d’Ivoire : 15 sur 18 candidats convoqués confirment être PDCI

ELECTIONS REGIONALES – A 48h de la date butoir du dépôt des listes pour les régionales, le PDCI a convoqué ce lundi certains candidats dont l’étiquette politique prêtait à confusion.

Les élections régionales 2018 prévues pour le 13 octobre prochain, date de tenue des municipales, suscite de quelques tensions entre le PDCI et le RHDP. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire qui avait initialement présenté certains candidats sous sa bannière a été surpris de constater que 18 de ces candidats présents sur la liste déposée par le Parti unifié. Pour clarifier cette situation, une réunion d’urgence a été tenue ce lundi à la résidence du président Bédié à Abidjan. Sur les 18 personnalités convoquées, 13 ont clarifié leur position dans ce scrutin régional, selon le communiqué du secrétaire général exécutif du parti d’Henri Konan Bédié, le professeur Maurice Kacou Guikahue.

Les élections régionales prévues pour le 13 octobre 2018 seront décisives dans la course à la présidentielle de 2020. Conscients de l’enjeu de ce scrutin régional, le PDCI et le RHDP ont chacun présenté leurs meilleurs candidats pour rafler le plus grand nombre de sièges au soir du 13 octobre prochain. Mais l’étiquette de certains candidats prêtait à confusion, car désignés à la fois sous la bannière RHDP et PDCI. En tout, 18 candidats se retrouvaient sur les listes présentées par les deux partis politiques. Pour clarifier cette situation et mettre fin aux confusions, le secrétaire exécutif du PDCI a convoqué les personnalités concernées ce lundi à la résidence du président Henri Konan Bédié à Abidjan. Sur les 18 candidats attendus, 13 se sont présentés à la séance de travail convoquée par le professeur Maurice Kacou Guikahue dans la journée du dimanche. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président Henri Konan Bédié qui s’est abstenu de répondre aux questions des journalistes. Selon le secrétaire exécutif du PDCI, les cinq autres candidats absents devraient se manifester d’ici mardi soir pour clarifier leur position dans ces élections régionales du 13 octobre 2018. Passé ce délai, le parti prendra les mesures appropriées, des mesures dont Maurice Kacou Guikahue n’a daigné s’étaler. Pour l’heure, le RHDP n’a pas encore réagi à cette convocation de certains candidats dits du PDCI qu’il aurait présenté sous sa bannière pour les élections régionales 2018 en Côte d’Ivoire. Le professeur Maurice Kacou Guikahue a profité de l’occasion pour s’étendre sur le cas de certains candidats qui avaient soudainement changé d’étiquette en affirmant qu’ils sont désormais RHDP et non du parti d’Henri Konan Bédié. Concernant le cas de Didievi, c’est l’ancien maire sortant qui représentera finalement le PDCI après le volte-face du candidat initialement choisi. Même son de cloche pour la région de Lakota qui aura également un candidat PDCI après la confusion créée par le représentant initialement choisi.

Le PDCI ouvert à des alliances pour les régionales 2018

La liste définitive n’est pas encore connue mais tout porte à croire que le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire nous réserve probablement des surprises dans ces élections régionales. Dans son point presse animé ce lundi, le professeur Maurice Kacou Guikahue n’a pas exclu la possibilité d’une alliance avec d’autres formations politiques pour ce scrutin : « aujourd’hui le PDCI, sur instruction du président Bédié, a demandé que toutes les listes (régionales,ndlr) soient ouvertes à toutes les compétences. Donc aujourd’hui on a le parrainage du PDCI, mais on peut prendre d’autres compétences…Vous pouvez être PDCI, vous pouvez être sans parti politique, société civile… ». D’ici la date butoir du dépôt des candidatures, il ne serait donc pas surprenant de voir des candidats d’autres formations politiques parrainées par le PDCI RDA qui ne cache plus désormais l’éventualité d’une alliance avec le FPI pour 2020.

Miss Monde 2018 : le COMICI choisit Gbato Jemima en lieu et place de Fatem Suy

Cérémonie soutenance ci

Bouaké – Côte d’Ivoire: Cérémonie de soutenance de thèse à l’université Alassane Ouattara