in

Les 10 meilleures universités et écoles privées de Dakar

MEILLEURES UNIVERSITES DE DAKAR – découvrons le top 10 des établissements universitaires d’excellence dans la capitale sénégalaise.

écoles privées Dakar

Le classement des dix établissements d’enseignement supérieur privé d’excellence à Dakar comprend de nombreuses universités spécialisées dans le domaine des Nouvelles Technologies. Parmi les écoles de prestige dans la capitale sénégalaise, la célèbre Ecole Supérieure de Commerce de Dakar qui est en partenariat avec de nombreux établissements à l’étranger. Nous rappelons qu’une université est une institution d’enseignements supérieur et d’études de recherches, constituée par la réunion de divers établissements nommés suivant les traditions « collèges » ou « facultés », « instituts de formation professionnelle » qui permet un enseignement aux élèves dans le cadre d’un programme commun, alors découvrons cette liste ensemble.

Le Sénégal compte quelques établissements parmi les meilleures universités d’Afrique, ce qui n’est pas le cas établissements universitaires de la Côte d’Ivoire. Concernant le classement des 10 universités privées sénégalaises, il comprend de nombreux établissements qui disposent de formations allant du BTS jusqu’au doctorat. L’Université Euro-Afrique de Dakar se classe parmi les meilleurs établissements de BTS de la capitale Dakar car permettant aux étudiants d’avoir à la fois un diplôme français et sénégalais après leur formation.

10e Institut Universitaire de l’Entreprise et du Développement de Dakar

L’Institut Universitaire sénégalaises de l’Entreprise et du Développement de Dakar offre des formations allant du brevet de technicien supérieur au Master. L’université privée implantée dans la capitale sénégalaise offre aux étudiants des formations dans les domaines suivants pour le brevet de technicien supérieur:
• BTS en Comptabilité-Gestion
• BTS en Informatique de Gestion
• BTS en Commerce International
• BTS en Marketing; BTS Transport Logistique
• BTS en Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole
• BTS en Gestion de la chaine d’Approvisionnement et de la logistique
• BTS en Assistanat de Gestion des Entreprises
• BTS en Finance-Comptabilité.

9e Institut Privé de Formation et de Recherches Médicales de Dakar

Institut Privé de Formation et de Recherches Médicales de Dakar en abrégé IPFORMED est un prestigieux établissement d’enseignement privé qui forme les étudiants dans le domaine médical. Pour intégrer cette école supérieure, vous devez au préalable être titulaire d’un BAC scientifique S1 ou S2, ou un d’un diplôme équivalent datant de trois ans tout au plus. L’établissement offre des formations d’une durée de 8 ans à l’intention de ceux qui souhaitent devenir plus tard des Docteurs en Médecine. Durant la dernière année de la formation qui dure 16 semestres, l’étudiant est initié à la pratique de la médecine sur le terrain en même temps qu’il prépare sa thèse de doctorat. Fondé en 2009, l’Institut Privé de Formation et de Recherches Médicales de Dakar offre une chance aux étudiants n’ayant pas pu suivre des formations en médecine depuis les instituts publics de l’Etat de pouvoir bénéficier d’une formation de qualité sans se déplacer.

8e École Centrale des Logiciels Libres et des Télécommunications

Fondé en 2009, l’École Centrale des Logiciels Libres et des Télécommunications se classe parmi les meilleures écoles de TIC au Sénégal à ce jour. L’établissement d’enseignement supérieur privé forme les étudiants en Licence et Master, conformément au système LMD appliqué dans les plus grandes universités publiques comme privées au monde. Pour les besoins de la recherche, l’école dispose de trois laboratoires, celui de la Virtualisation et Cloud Computing dénommé V2C, un laboratoire de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement et un labo pour Applications mobiles et Services du Dividende Numérique. L’établissement d’enseignement offre aux étudiants des formations dans les spécialités suivantes : Administration Système Réseaux, Administration et Ingénieries du Libre, Télécommunication et Réseaux, Services et Réseaux de Communication, Télécommunication, Réseaux et Application. Bien qu’ayant adopté le système LMD, l’école Centrale des Logiciels Libres et des Télécommunications de Dakar ne propose pas encore de formation pour le doctorat.

7e École Supérieure d’Electricité, du Bâtiment et des Travaux Publics Dakar

Comme son nom semble si bien l’indiquer, l’École Supérieure d’Electricité, du Bâtiment et des Travaux Publics de Dakar forme les étudiants aux différents métiers des travaux publics et de la construction. L’établissement a basculé comme la majorité des meilleures universités sénégalaises, dans le système d’enseignement LMD. L’ensemble des formations proposées par cette école d’enseignement supérieure privée débouchent sur des emplois, ce qui sera un véritable atout pour vous pendant votre insertion professionnelle. L’établissement forme les étudiants dans les domaines d’enseignement suivants :
• Génie Civil – Batiment et Travaux Publics
• Électrotechnique et Informatique Industrielle
• Electromécanique et Systèmes Automatisés ( EMSA )
• Ouvrages et Structures métalliques
• Géomètre-Topographe
• Mines – Géologie et Pétrole
• Géotechnique et Routes
• Energies Renouvelables et Efficacité Energétique
• Hydraulique et Assainissement
• Management des Projets et Suivi-Evaluations
• Management et Passation des Marchés
• Informatique de Gestion
• Transport Logistique et Chaine d’Approvisionnement Télécommunications et Réseaux.
Pour des informations sur les conditions d’admissions à l’École Supérieure d’Electricité, du Bâtiment et des Travaux Publics, les concernés peuvent consulter le site en ligne de l’établissement ou se rendre sur les lieux.

6e Institut International de Management de Dakar

L’Institut International de Management de Dakar était classé 16e l’année dernière parmi les établissements d’enseignement supérieur d’excellence au Sénégal. L’établissement est reconnu par le ministère sénégalais de l’enseignement supérieur depuis 1999, date de sa création. Si vous envisagez suivre une carrière dans le domaine de la Banque, alors cette université privée est l’une des écoles dispensant les meilleures formations en la matière dans la capitale sénégalaise. A l’intention des futurs cadres des finances, l’établissement propose les formations en Banque et Ingénierie Financière, en Banque- Assurance – Finance, en Finance et comptabilité, en Management financier et comptable, mais aussi des formations en Audit et Contrôle de Gestion. Le Groupe 2IM (Institut International de Management) offre aussi à ses étudiants de nombreuses formations dans le domaine du marketing, à savoir des formations en Marketing- Management, en Commerce International, en Marketing-Communication, en Communication d’entreprise et en Ingénierie Commerciale. Dans le domaine du Management, l’établissement d’enseignement supérieur privé offre aussi des formations en Gestion des ressources humaines, en Assistanat de Direction, en Diplomatie et relations internationales, en Droit et fiscalité des affaires. L’Institut International de Management de Dakar propose aussi de nombreuses formations débouchant sur le Brevet de technicien supérieur en transport logistique, en informatique de gestion puis en marketing.

5e Université Euro-Afrique de Dakar

L’Université Euro-Afrique est l’un des rares établissements privés au Sénégal qui donne la chance aux étudiants d’avoir deux diplômes, à savoir un diplôme sénégalais et second diplôme français. En étant dans la capitale Dakar, l’établissement vous aide donc à préparer et avoir un diplôme international, en l’occurrence français, ce qui pourra vous faciliter la tâche si vous souhaitez entreprendre des procédures pour aller poursuivre vos études en France par exemple. L’établissement dispose aussi de plusieurs écoles de BTS qui forment les étudiants dans les spécialités suivantes : le BTS en Comptabilité et en Gestion, le BTS en Informatique de Gestion, le BTS en Transport Logistique, le BTS en Commerce International. Conformément au système LMD, l’établissement propose des formations dans les domaines suivants :
• Licence en Sciences Economiques et de Gestion
• Licence en Sciences Juridiques et Politiques
• Licence en Sciences de Santé
• Licence en Sciences de L’Education
• Licence en Sciences de Management Hôtelier & Touristique
• MASTER I & II.
Les étudiants inscrits à l’Université Europe Afrique de Dakar ont aussi la possibilité de préparer un diplôme de doctorat en Sciences de Gestion. Concernant les frais de scolarité, ils ne sont hélas par à la portée de tous les étudiants. Pour les formations en licence 1, 2 et 3, il faut compter au minimum 1.100.000 frs Cfa par année.

4e L’université Dakar-Bourguiba (UDB)

L’UDB est, à titre d’information, la première université privée fondée qui a vu le jour au Sénégal, plus précisément en 1995. Implanté dans la capitale sénégalaise, son fondateur est l’éminent professeur de mathématiques Sakhir THIAM. Les conditions d’admission dans cette célèbre université privée sont disponibles sur le site en ligne de l’UDB. Pour les formations en licence 1 et licence 2, l’étudiant doit au préalable s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 50 000 frs Cfa et 40 000 pendant neuf mois comme frais de scolarité, soit en tout 410 000 frs Cfa par année académique déboursée par chaque étudiant. Pour la licence 3, les frais d’inscriptions restent toujours inchangés, ainsi que les frais de scolarité, ce qui revient donc à 410 000 frs pour le coût de la licence 3 à l’Université Dakar Bourguiba. Pour le master, les frais de scolarité passent à 50 000 par mois et s’étendent sur 9 mois, qui fera un coût de 500 000 francs Cfa pour le Master 1 si on y inclue les frais d’inscriptions qui s’élèvent à 50 000 francs. L’université Dakar- Bourguiba dispose de quatre Unités de formations, à savoir l’UFR de Sciences et Technologies, l´UFR de Génie Gestion Economique, l´UFR des Langues et Affaires et l´UFR de Génie Juridique.

3e Université Du Sahel (Unis)

L’université du Sahel est un établissement d’enseignement privé qui a vu le jour au Sénégal en 1998. Parmi les nombreux diplômes délivrés par l’établissement, quatre sont officiellement reconnus par le CAMES qui est le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur. L’établissement dispose de cinq facultés de formations depuis sa création il y’a de cela aujourd’hui 20 ans : une Faculté des Sciences Humaines et Sociales, une Faculté des Sciences Économiques et Gestion, une Faculté des Langues, Lettres et Civilisations, une Faculté des Sciences et Technologies sans oublier sa Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Comme tous les établissements d’enseignement supérieur privé d’excellence, l’Université du Sahel a adopté depuis quelques années le Système Licence Master Doctorat, plus précisément depuis l’année 2004. Tous les diplômes délivrés par cet établissement bénéficient d’une certification du ministère sénégalais chargé de l’enseignement supérieur, ce qui reste un atout majeur pendant la recherche d’un emploi après la formation universitaire. Depuis sa création il y’a deux décennies, l’établissement a délivré les diplômes suivants à ses étudiants :
• La Licence d’Informatique
• La Maîtrise d’Informatique
• La Licence de Sciences Économiques et Gestion
• Le DEUG de Sciences et Technologies : Mathématique, Physique, Chimie, Informatique (MPCI)
• Le DEUG de Sciences Juridiques et Politiques
• Le Master d’Informatique (Réseaux et Bases de Données) et bien d’autres spécialités.

2e Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

L’école supérieure de commerce de Dakar est l’une des prestigieuses universités privées du pays qui offre les meilleures formations dans le domaine du marketing et du commerce. L’établissement accueille à ce jour un peu plus de 25 différentes nationalités. Preuve qu’il s’agit d’un établissement d’excellence, l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar est aujourd’hui en partenariat avec plus d’une dizaine d’universités privées à travers le monde. Ces établissements ont choisi de dispenser une partie de leur programme dans l’Etablissement de commerce de la capitale sénégalaise. Ce sont entre autres l’Université Versailles St Quentin en Yvelines, Télécom Ecole de Management de Paris, Sciences Po Lille, Kwame Krumah University ou encore l’Université de Bujumbura. L’établissement comprend plusieurs départements dont L’EPITA, qui est la Grande école d’ingénieurs en informatique. Ce campus ouvert en partenariat avec un établissement d’excellence en France forme les étudiants dans plusieurs métiers du numérique dont : la Cybersécurité, l’Internet des Objets et Systèmes Embarqués, les Multimédia, les Sciences Cognitives, le Développement logiciel, les Systèmes d’Information, les Télécommunications et Réseaux, le Traitement d’Images, le Calcul scientifique, le Management de projets numériques internationaux et bien d’autres domaines.

1er MIT University Dakar

Présente au Sénégal depuis 2004, l’Université privée de Management, d’Ingénierie et de Technologie est une grande école privée d’excellence située en plein cœur de la capitale sénégalaise. Si vous recherchez un établissement qui forme aux métiers de la technologie à Dakar, alors la MIT University est l’établissement dans lequel vous devez absolument vous inscrire. L’Université privée bénéficie d’un agrément du ministère de l’enseignement supérieur et propose des formations en système LMD, le nouveau système d’enseignement mondialement adoptée par les plus grands établissements d’excellence. Le département des Télécoms et Informatique propose des formations en ingénierie à travers les filières suivantes : Webdesigner, Infographie et Multimédia et Réseaux de Données, Ingénieur des Systèmes et Réseaux Informatiques, Développement des Systèmes d’Information et Génie Logiciel, Ingénieur des Télécommunications, Webmaster. Concernant le département de Management de la MIT University, il forme les étudiants dans les spécialités suivantes : Management de la qualité, Ressources Humaines et droits sociaux, Économie, comptabilité et Finance, Marketing et communication. L’un des avantages de cette prestigieuse école privée est qu’elle offre des formations avec des certifications professionnelles à la clé. Les étudiants sortis de cette école sont rarement confrontés aux rudes épreuves du marché de l’emploi.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Cérémonie soutenance ci

Bouaké – Côte d’Ivoire: Cérémonie de soutenance de thèse à l’université Alassane Ouattara

Lelandais en détention provisoire

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais est maintenu en détention provisoire