Nordahl Lelandais ne verra probablement pas la lumière du jour jusqu’à ce que son procès ait lieu. Reconnu coupable de deux meurtres, à savoir celui du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys, l’ancien militaire de 35 ans placé sous mandat de dépôt a vu sa détention provisoire se prolonger à nouveau par les juges d’instruction grenoblois. L’ancien militaire de 35 ans est toujours dans le collimateur de la justice française dans le cadre de plusieurs affaires de disparations non résolues, dont celle des deux disparus du Fort de Tamié.
Nordahl Lelandais a été placé sous mandat de dépôt depuis le 3 septembre dernier dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la petite Maëlys. Bien avant la date d’expiration de cette mesure, les juges d’instruction de Grenoble ont notifié au meurtrier de Maëlys et du caporal Arthur Noyer le renouvellement de sa détention provisoire. Selon une information révélée par le Dauphine Libéré, c’est le mercredi dernier que l’ancien maître-chien a été extrait de sa cellule pour être présenté aux juges d’instruction grenoblois. Les magistrats ont donc prolongé la durée de la détention provisoire du meurtrier de Maëlys et du caporal Arthur Noyer pour une période de six mois. Si l’ancien militaire est passé aux aveux dans les deux affaires, les enquêteurs travaillent désormais à valider ou infirmer la thèse de la mort accidentelle évoquée par l’ancien militaire de 35 ans. Rappelons que Nordahl Lelandais avait argué pour sa défense que la mort de Maëlys était due à un accident, un violent coup qu’il aurait donné à la fillette pour l’empêcher de pleurer. Mais l’autopsie de la fillette réalisée à partir des restes découverts dans un massif ne corroborent pas pour l’instant cette thèse de la mort accidentelle. Concernant la disparition du caporal Arthur Noyer, l’ancien militaire de 35 ans s’est également défendu en affirmant qu’il s’agissait d’un accident, qu’une chute serait à l’origine du décès du chasseur alpin avec qui il a eu une bagarre au soir de sa disparition. Le prolongement de la détention provisoire de Lelandais est aussi en rapport avec d’autres affaires de disparitions dans lesquelles il serait probablement impliqué. Rien que pour les deux affaires de disparition, à savoir les enlèvements de Maëlys et d’Arthur Noyer, ce sont 17 enquêteurs qui ont été affecté à ces enquêtes. En dehors de ces deux affaires, une cellule spéciale a été mise en place, dans le brut de retracer le parcours de Nordahl Lelandais ces dernières années et vérifier s’il serait impliqué dans d’autres affaires de disparition irrésolues survenues dans sa région.
Affaire Lelandais, 900 dossiers réexaminés par la cellule Ariane
Les résultats de la cellule Ariane arrivent au compte-goutte car la tâche s’annonce plus que fastidieuse pour ce pôle de gendarmerie. Si le nom de l’ancien militaire est plus ou moins apparu dans une douzaine d’affaires de disparitions, la cellule Ariane examine elle de son côté environ 900 dossiers de disparition dans lesquels Lelandais serait probablement impliqué. D’ici l’expiration de la mesure de détention provisoire de Nordahl, les enquêteurs auront sans doute bien avancé dans ces affaires irrésolues. Mais selon le Dauphiné Libéré, la piste de l’ancien militaire de 35 ans a été déjà été écartée dans plusieurs affaires, notamment la disparition d’Estelle Mouzin, une fillette qui n’a plus redonné signe de vie depuis 2003. Au moment de sa disparition, les enquêteurs de la cellule Ariane ont écarté Nordahl de la liste des suspects puisqu’au moment des faits il ne se trouvait pa dans les environs. Mais l’ancien militaire reste toujours fortement suspecté dans certaines affaires comme celle des disparus du Fort de Tamié. D’ici la fin des six mois de sa détention provisoire, nous en saurons plus sur ces mystérieuses affaires de disparition.