in

Adjoumani à Guikahué : ‘‘aucun élu du PDCI-RDA n’a été contraint d’aller en RHDP’’

GUERRE AU PDCI RDA – le conflit entre Pro et anti RHDP au sein du Parti Démocratique fait toujours rage à deux semaines des élections locales.

Le PDCI voguer toujours en eau trouble à l’approche des élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre prochain. Alors que le Parti tente de rassembler ses militants et cadres actifs pour le double scrutin, les dissensions au sein du plus vieux parti politique ivoirien continuent de faire rage. Après la déclaration du ministre Maurice Kacou Guikahué qui appelait à un report du scrutin, le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas tardé à réagir. Selon lui, ‘‘aucun élu du PDCI-RDA n’a été contraint d’aller en RHDP’’, contrairement à ce qu’avait révélé le secrétaire exécutif du Parti d’Henri Konan Bédié au cours de sa récente conférence de presse.

Le ministre Kobenan Adjoumani n’a pas tardé à répondre au secrétaire exécutif du PDCI RDA, l’ancien ministre Maurice Kacou Guikahue. Dans sa dernière conférence de presse, celui qui est considéré comme le numéro 2 du plus vieux parti politique ivoirien n’a pas manqué de dénoncé certaines manœuvres politiques qui seraient orchestrées par le pouvoir en place à l’égard de certains candidats du PDCI. Nombres de candidats avaient suscité la confusion à quelques semaines du scrutin en figurant à la fois sur des listes conduites par le PDCI et le Rassemblement des Houphouëtistes parti unifié. En dépit d’une réunion tenue avec les cadres dont l’étiquette prêtait à confusion, c’est toujours le grand flou sur l’étiquette que porteront certains candidats à cette élection régionale prévue pour le 13 octobre. A la lumière de toutes ces confusions et aussi à l’égard de la promesse prise par le chef de l’Etat de réformer la CEI, le secrétaire exécutif du PDCI a donc exigé un report des élections locales, à l’instar de la jeunesse du parti qui avait formulé la même doléance. Pour le président du Mouvement sur les Traces d’Houphouët, le secrétaire exécutif du parti serait le responsable de la désunion qui règne au sein du PDCI : « M. Guikahué a dénoncé de prétendus chantages qui seraient exercés sur des cadres du PDCI-RDA que le RHDP tenterait de débaucher pour les faire figurer sur la liste RHDP. Pis, après avoir passé le clair de son temps à induire le Président Henri Konan Bédié en erreur et flatter l’opinion sur les capacités du PDCI-RDA à œuvrer seul et à gagner seul toutes les élections à venir, M. Guikahué sollicite à présent le report du scrutin et de la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature tant il peine à constituer ses listes. Donc, Mesdames et Messieurs les journalistes, c’est un homme qui a perdu sa sérénité, qui est hanté et bouleversé par son échec programmé le 13 octobre prochain qui s’est empressé de prendre le micro pour tenter, vainement, de trouver des arguments pour justifier à l’avance sa future débâcle électorale. », a laissé entendre Adjoumani.

Aucun chantage au RHDP selon Adjoumani

Dans sa conférence de presse, le secrétaire exécutif a dénoncé un chantage dont ferait l’objet certains cadres du PDCI RDA, en l’occurrence ceux qui ont été désignés à la fois sur des listes RHDP et PDCI. D’après Adjoumani, « aucun cadre, aucun élu du PDCI-RDA n’a été contraint d’aller en RHDP à ces élections. C’est faire preuve d’un total mépris, d’un manque de respect inqualifiable que de se présenter devant des journalistes, sans la moindre preuve, pour affirmer, sans les citer, que des hauts cadres du PDCI-RDA comme mon frère Jerôme Partrick Achi, Aka Aouélé, François Amichia et j’en passe, figurent sur des listes RHDP parce qu’il a été exercé sur eux du chantage. ». Le report de la tenue du scrutin n’étant pas envisagé par la CEI, le 13 octobre risque d’être probablement une journée noire pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Election en RDC : une candidature de Jean-Pierre Bemba toujours possible ?

Liste CAN 2019 Rwanda

Eliminatoires CAN 2019 : Côte d’Ivoire Rwanda, liste des sélectionnés