in

Luka Modric : joueur FIFA de l’année 2018

JOUEUR FIFA DE L’ANNEE – fin du suspense, l’international croate a été désigné meilleur joueur en 2018 par la FIFA, devant la star portugaise Ronaldo.

Est-ce la fin du règne Messi Ronaldo pour le prix du joueur FIFA de l’année ? Seule certitude pour l’heure, le croate Luka Modric vient de mettre un terme à une décennie de domination des footballeurs argentin et portugais. Les deux stars du football se sont partagées ce prix ces dix dernières années. Mais avec la coupe du monde durant laquelle l’équipe croate a été exceptionnelle, les données ont complètement changé. Dans la short list pour ce prix, Lionel Messi n’avait même pas été cité dans le top 3 des finalistes qui comprenait en plus du croate, Christiano Ronaldo et Mohamed Salah. Le footballeur égyptien n’était certes pas le grand favori pour ce prix mais il n’est pas rentré les mains vides hier soir de Londres. Mohamed Salah s’est vu décerné le prix Puskas récompensant le plus beau but de la saison dernière.

Luka Modric a été désigné joueur FIFA de l’année 2018 devant Christiano Ronaldo et l’international égyptien Mohamed Salah. Parmi les trois finalistes désignés pour ce prix, l’international croate évoluant au Real Madrid était pour certains consultants sportifs, le grand favori pour ce trophée en 2018. Auréolé d’une ligue des champions avec le Real Madrid, le milieu de terrain croate a été auteur d’une très belle coupe du monde en Russie, même si Luka Modric et ses coéquipiers ont vu leur rêve se briser en finale face à la France le 15 juillet dernier. Mais l’international croate a tout de même été récompensé du prix du meilleur joueur de la coupe du monde devant Messi et Ronaldo qui ont été eux éliminés dès les huitièmes de finale dans cette compétition. Modeste consolation pour les deux stars interplanétaires du football, leur présence dans le top 11 de l’équipe FIFA de l’année. Lionel Messi et Christiano Ronaldo font partie des trois meilleurs attaquants désignés cette année par l’instance mondiale du ballon rond, une liste complétée par le français Kylian Mbappe auteur d’une formidable coupe du monde avec les Bleus. Rappelons que Ronaldo et Messi n’ont pas effectué le déplacement à Londres pour assister à la cérémonie, comme c’était le cas l’année dernière et les années précédentes. La coupe du monde a considérablement joué lors de la cérémonie FIFA Awards, car l’ancien entraîneur du Real Madrid, le français Zinedine Zidane, a perdu son titre de meilleur entraîneur au monde, au profit de son compatriote Didier Deschamps. Après la victoire des Bleus au mondial, l’ancien coach de la Juventus de Turin a vu sa côte de popularité grimper auprès du public français et même auprès des experts du foot. Contrairement à Ronaldo qui est rentré bredouille de la cérémonie, l’international égyptien n’est pas revenu les mains vides. Mohamed Salah s’est vu décerner le prix Puskas du plus beau but de l’année, grâce à son chef d’œuvre personnel face à Everton en Premier League en décembre dernier. Le portier belge Thibault Courtois a lui été désigné meilleur gardien de l’année lors des FIFA Awards dans la soirée du lundi. Malgré sa désignation pour le prix du gardien de l’année, Courtois n’est pas classé dans le top 11 de l’équipe type de la FIFA.

Trois français dans l’équipe FIFA

Aucun français finaliste pour le prix FIFA de l’année 2018, mais la France a été récompensée à travers son sélectionneur Didier Deschamps désigné meilleur coach de l’année. Concernant l’équipe type de l’année, la sélection française est représentée dans le top 11 de la FIFA par trois joueurs. Aucune nation de foot ne fait mieux que la France en termes de représentativité dans l’équipe de l’année 2018 de l’instance mondiale du ballon rond : De Gea – Alves, Varane, Ramos, Marcelo – Modric, Kanté, Hazard – Messi, Cristiano Ronaldo, Mbappé.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Concours Fonctionnaire CI

Fonction publique ci : inscription, dossiers et calendrier pour être fonctionnaire

Reconstitution dans l'affaire Lelandais

Reconstitution Lelandais : de nouveaux indices dans l’enquête