in

Championnat ivoirien : la FIF sanctionne Roger Ouegnin et l’Asec Mimosas

CHAMPIONNAT IVOIRIEN DE FOOTBALL – la fédération ivoirienne de football vient d’infliger une lourde amende au président du club de foot le plus titré en Côte d’Ivoire.

La fédération ivoirienne de football n’a pas mis du temps à réagir dans le bras de fer qui l’oppose depuis le début de la saison à l’ASEC Mimosas et son président. Le champion en titre de ligue 1 en Côte d’Ivoire avait même refusé de prendre part à la super coupe Félix Houphouët Boigny en début de saison, sur décision de son PCA Me Roger Ouegnin. Auditionné par la FIF dans ses locaux ‘‘pour des propos outranciers et pour refus de participation’’ de son club à la super coupe ivoirienne, le président du club le plus titré de Côte d’Ivoire a écopé d’une amende de 5 millions de francs Cfa et aussi d’une interdiction de stade pour une durée d’un an. Les sanctions infligées au club ont été également lourdes à l’issue de cette audition du PCA dans les locaux de la Fédération ivoirienne de football.

Triste nouvelle pour le championnat ivoirien, le club le plus titré du pays vient d’écoper d’une lourde amende infligée par la fédération ivoirienne de football. Engagé dans un bras de fer depuis le début de la saison avec la FIF, les jaunes et noirs se sont abstenus de prendre part à la super coupe qui a eu lieu il y’a quelques semaines. Face à cette situation, la commission disciplinaire de la FIF a pris de nombreuses résolutions après une audition du président de l’ASEC Mimosas il y’a quelques jours dans leurs locaux. Concernant le PCA du club jaune et noir, la commission de discipline a décidé ‘‘de lui infliger une interdiction de stade pendant 12 mois à compter de la notification de la présente’’. Plus inquiétant encore, la FIF rappelle que ‘‘cette interdiction vaut pour tous les stades sur le territoire national comme à l’étranger’’. Le président Roger Ouegnin a également écopé d’une amende pour avoir refusé que son club participe à la super coupe Felix Houphouët Boigny. D’après le communiqué rendu par la FIF, la commission de discipline a décidé d’infliger au PCA du club ‘‘une amende de cinq millions (5 000 000) Fcfa. Il lui est imparti un délai de sept (7) jours à compter de la notification de la présente décision pour s’acquitter intégralement de ladite amende’’. En plus de son président, le club a également écopé d’une amende et d’une sanction. La Commission de discipline a décidé d’infliger à l’ASEC Mimosas ‘‘une suspension de participer à la super coupe Félix Houphouët Boigny pour une durée de deux ans (deux saisons)’’. Tout comme Roger Ouegnin, le club des jaunes et noirs a aussi écopé d’une lourde amende de 5 millions de Francs Cfa. Le club dispose également d’un ‘‘délai de sept (7) jours à compter de la notification de la présente décision pour s’acquitter intégralement de ladite amende’’.

La FIF en crise depuis novembre 2017

La fédération ivoirienne de football est secouée depuis près d’un an par une profonde crise qui prend son ancrage dans la défaite des éléphants face au Maroc, durant la sixième journée des éliminatoires du mondial en zone Afrique. Après l’élimination des éléphants de la course au mondial, plusieurs personnalités du foot, en l’occurrence des présidents de clubs, sont montés au créneau pour exiger la démission de Sidy Diallo. La coalition G42 mise en place n’a pu réussir à faire tomber le président de la fédération ivoirienne de football dont le mandat s’achève en février 2020.Rappelons que ces amendes font suite à des révélations du président du club concernant un énorme scandale au sein de la FIF. Dans un communiqué dévoilé il y’a quelques jours, Me Roger Ouegnin avait expliqué avec des documents administratifs à l’appui, que les joueurs ivoiriens avaient passé une saison entière à jouer sans avoir droit à la moindre police d’assurance.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les Chanteuses africaines du moment

Chanteuse africaine du moment

Barracuda Acteur

Que devient « Barracuda l’acteur » de la série Agence Tous Risques?