in

Acquittement de Laurent Gbagbo CPI : quels sont les scénarios possibles ?

ACQUITEMENT LAURENT GBAGBO – A l’occasion de la reprise du procès de l’ex-chef d’Etat ivoirien, ses avocats envisagent de demander sa libération suite à l’absence de preuves formelles d’après sa défense.

Ce lundi 1er octobre sera une date inédite dans le procès de Laurent Gbagbo jugé à la Haye pour crimes contre l’humanité. Après avoir demandé à maintes reprises la liberté conditionnelle sans succès, les avocats de la défense prévoient désormais de demander aux juges de la Cour l’acquittement pour l’ancien chef d’Etat ivoirien et le leader de la jeunesse patriote, Charles Blé Goudé. Si les avocats de la défense envisagent de demander la relaxe ce 1er octobre, la décision des Juges de la Cour Pénale Internationale ne sera pas connue aujourd’hui tout naturellement. Cette nouvelle stratégie du camp de l’ex-chef d’Etat ivoirien pourrait donner lieu à plusieurs scénarios dans les mois à venir, notamment en décembre où les juges de la CPI devraient statuer sur la demande qui sera formulée ce lundi.

Après l’acquittement de Simone Gbagbo, va-t-on bien assister à celui de l’ancien chef d’Etat ivoirien incarcéré à la Cour Pénale Internationale depuis 2011 ? Après le refus de la CPI d’accorder la liberté provisoire à Laurent Gbagbo, sa défense opte désormais pour une nouvelle stratégie, celle de l’acquittement pur et simple de l’ancien président ivoirien et de Charles Blé Goudé également jugé dans le cadre du procès de l’ancien leader du FPI. Les 97 témoins de l’accusation ayant fini de témoigner, il revient désormais à la défense de Laurent Gbagbo de démontrer le non-fondement des charges contre lui en présentant leurs témoins. Mais les avocats de l’ancien chef d’Etat ivoirien envisagent de se passer de cette mesure en demandant directement la relaxe de leur client. Les Juges de la CPI qui se sont longtemps opposés à la libération conditionnelle de l’ancien chef d’Etat vont-il donner une suite favorable à cette requête de la défense ? Seule certitude, il faudrait attendre encore quelques mois avant de connaître la décision des Juges de la Cour Pénale Internationale. D’après les informations dont nous disposons, la réponse à cette requête de la défense devrait être connue début décembre. Il y’a de cela un peu plus d’un mois, les juges de la CPI se prononçaient pour l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes de guerres en République Démocratique du Congo. Allons-nous donc assister à un revirement de situation dans le procès de Laurent Gbagbo ? En attendant la réponse des juges, trois principaux scénarios restent possibles dans ce procès.

Acquittement, mise en accusation ou libération partielle pour Laurent Gbagbo

Début décembre, les juges de la Cour Pénale Internationale pourraient éventuellement se prononcer en faveur d’un acquittement de Laurent Gbagbo, s’ils estiment que les preuves fournies par l’accusation ne sont pas assez solides pour les chefs d’accusations retenus contre l’ancien dirigeant ivoirien. L’acquittement signifiera donc ici la fin du double procès ouvert il y’a quelques années contre l’ancien président ivoirien et Charles Blé Goudé, le président de la galaxie Patriotique. Mais les juges de la CPI pourraient aussi donner une autre orientation au procès en annonçant dans quelques mois la mise en accusation de Laurent Gbagbo et le leader des jeunes patriotes dans ce procès pour crimes contre l’humanité. La mise en accusation signifierait donc la poursuite du procès pour une éventuelle condamnation de l’ancien chef d’Etat et Charles Blé Goudé. La troisième option qui s’offre aux juges sera une libération partielle de l’ancien dirigeant ivoirien comme le clame depuis plus d’une année sa défense, mais sans succès. Quoi qu’il en soit, les partisans de l’ancien restent plus que jamais mobilisés pour la libération de leur leader, surtout depuis l’acquittement de l’ancien Vice-président Congolais à la surprise générale de tous.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Vol mh370

Vol MH370 : le crash causé par une panne de carburant ?

L’album de DJ Arafat sort en octobre 2018