in

Municipales 2018, résultats du Plateau : Sawegnon en difficulté face au PDCI

MUNICIPALES 2018 – la bataille pour la commune du Plateau semble avoir déjà connu son dénouement.

Le RDHP sera-t-il le nouveau parti ivoirien à gérer la commune du Plateau ? Les derniers revirements dans ces élections locales en Côte d’Ivoire démontrent que le PDCI, ancien allié du pouvoir en place, est en ballotage favorable pour conserver la mairie la plus riche d’Abidjan. Le candidat de la coalition au pouvoir, l’homme d’affaires Fabrice Sawegnon, a produit une déclaration ce lundi, déclaration qui présage pour certains une victoire certaine du parti d’Henri Konan Bédié dans le quartier des affaires.

La commune du Plateau ne basculera probablement pas entre les mains du RHDP dont les couleurs étaient défendues par l’homme d’affaires Fabrice Sawegnon. La bataille pour la municipalité du quartier des affaires d’Abidjan opposait le candidat de la coalition au pouvoir à Ehouo Jacques, candidat présenté par le PDCI d’Henri Konan Bédié. Les premières tendances diffusées sur les réseaux sociaux donnaient une avance du candidat de Bédié sur l’homme d’affaires ivoirien. Ce dernier avait été suspecté de tentative de fraude dans ces municipales 2018. Dans la journée du dimanche, des partisans du PDCI avaient manifesté devant le domicile de la mère du candidat du RHDP, une manifestation qui a été repoussée par les forces de l’ordre. Sans pour autant admettre sa défaite, Fabrice Sawegnon a tout de même confirmé que les tendances n’étaient pas en sa faveur : « Vous vous êtes massivement mobilisés pendant cette belle campagne menée à travers tous nos quartiers. Mes représentants m’informent que les derniers dépouillements ne sont pas en notre faveur. Malgré tous les éléments de recours documentés dont nous disposons, j’estime que nul engagement, nulle conviction ne vaut la paix et la stabilité. Je veux donc prendre acte de ces remontées et remercier les habitants du Plateau, ainsi que l’ensemble des personnes qui croient en moi. Merci à ma magnifique team, qui a porté Le Renouveau. Je continuerai d’être présent à vos côtés. », a déclaré le candidat du RHDP. Les résultats des municipales dans la commune du Plateau n’ont pas encore été annoncés par la CEI, mais tout semble indiquer que le PDCI, le plus vieux parti politique ivoirien, aura encore le contrôle de cette municipalité pour les cinq prochaines années. Selon les informations dont nous disposons, le candidat du PDCI Jean Marc Yacé serait lui aussi en ballotage favorable dans ce scrutin municipal dans la commune de Cocody, une autre commune stratégique en Côte d’Ivoire et dans ces élections. Si l’annonce des résultats a démarré depuis dimanche, la commission électorale indépendante n’a pas encore prononcé les résultats dans les dix communes de la capitale ivoirienne.

Retour du tribalisme aux municipales 2018

Dans sa déclaration parue ce lundi, Fabrice Sawegnon a aussi pointé du doigt le tribalisme suscité par sa candidature à la mairie de la commune du Plateau : « Les derniers développements de l’actualité dans notre commune ont marqué le retour des vieux démons. Mon équipe et moi avons dû faire face au discours identitaire, à la haine, au mensonge et à la violence. Le domicile de ma mère a même été caillassé. ”Agir avec le cœur” est la seule réponse que mérite la Côte d’ivoire, notre pays, face à ces comportements déviants. Aux médisants, je donne un peu d’amour. Aux tribalistes, j’offre ma fraternité. ». Si la victoire du PDCI se confirme dans la commune du Plateau, ce serait un coup dur pour la coalition RHDP qui espérait prendre le contrôle de la municipalité la plus riche du pays. Le terrain avait été presque dégagé avec ce désistement forcé du maire sortant Akossi Noel Bendjo, contraint à l’exil suite à de graves accusations de malversions financières dans la gestion de ladite commune.

Calendrier éliminatoires CAN 2019 : programme de la 4e journée

Municipale 2018 Côte d'Ivoir

Côte d’Ivoire : Jean Claude Kouassi du Rhdp n’est pas d’accord pour les résultats aux régionales dans le Gbêkê