in

Ballon d’or africain 2018 nominés : Aubameyang s’invite dans le duel Mané – Salah

BALLON D’OR AFRICAIN – la liste des nominés n’est pas encore connue mais le duo de feu de Liverpool sera encore au rendez-vous pour le trophée cette année.

La Confédération africaine de football publiera d’ici peu la liste des joueurs africains retenus pour le prochain ballon africain. Mais on sait déjà avec certitude que certains footballeurs du continent ne manqueront pas à l’appel de cette short list. L’international sénégalais Sadio Mané sera sans surprise parmi les joueurs sélectionnés pour ce trophée. Il sera comme l’année dernière confronté à son coéquipier de club, l’international égyptien Mohamed Salah. Mais le duo ne sera pas au sommet de ce duel car l’international gabonais Aubameyang se présente bien comme un sérieux prétendant au trophée du joueur africain de l’année 2018, une distinction qui sera remise au vainqueur le 8 janvier 2019 dans la capitale sénégalaise.

La liste des nominés du ballon d’or africain 2018 n’a pas encore été dévoilée par la CAF, ce qui ne saurait tarder. Mais d’ores et déjà, certains joueurs de foot africain font office de favoris pour ce prestigieux trophée. Arrivé en seconde position l’année dernière, l’international sénégalais Sadio Mané fait à nouveau partie des grands favoris pour ce prix. Et cette fois, le sénégalais réalise un très bon début de saison puisqu’il reste actuellement le meilleur buteur du club de Liverpool avec six réalisations. Mané occupe même la quatrième place du classement des buteurs en Premier League actuellement, un classement dominé par le trio Aubameyang, Aguero et Hazard. S’il se positionne comme l’un des principaux favoris, Sadio Mané sera sans surprise à nouveau opposé à son coéquipier de club, l’international égyptien Mohamed Salah. Elu meilleur joueur du championnat anglais la saison dernière, Mohamed Salah a également remporté le prix Puskas lors de la troisième édition de The Best FIFA Football Awards à Londres il y’a de cela quelques mois. Mais force est de reconnaître que le sénégalais réalise un bien meilleur début de saison que son coéquipier de club, puisque Sadio Mané totalise 6 buts pour avoir disputé 10 rencontres, alors que l’international égyptien n’affiche à son compteur que 5 buts en 11 matchs. Mais l’homme le plus décisif de premier League s’invite aussi comme un grand favoris dans ce duel entre Mané et Salah pour le ballon d’or africain 2018. L’international gabonais Pierre-Aubameyang sera probablement sur la liste des trois finalistes pour le trophée du joueur africain de l’année. Arrivé l’été dernier à Arsenal, Aubameyang semble avoir bien intégré le groupe des Gunners puisqu’il est à ce jour le meilleur buteur du championnat anglais avec 7 réalisations, un podium qu’il partage également avec l’argentin Aguero et le belge Eden Hazard. L’international gabonais qui avait remporté le trophée en 2016 devant Yaya Touré et Andre Ayew va-t-il déjouer tous les pronostics à nouveau face au duo Mané – Salah ? La réponse sera connue le 8 janvier 2019, date retenue par la Confédération Africaine de football pour la cérémonie de remise du prix du joueur africain de l’année 2018.

Yaya Touré et Samuel Eto’o, les recordmen du ballon d’or africain

S’ils ne sont plus en course pour le trophée du ballon d’or africain, Yaya Touré et Samuel Eto’o restent à ce jour les deux joueurs africains ayant les plus beaux palmarès pour ce trophée. Depuis la création du ballon d’or africain en 1970, aucun footballeur n’a à ce jour réussi à gagner à quatre reprises cette récompense, mis à part Yaya Touré et l’international camerounais Samuel Eto’o. Par ailleurs, Yaya Touré demeure à ce jour le seul joueur à avoir gagné quatre fois consécutivement le trophée du joueur africain de l’année, un record qu’il sera probablement difficile à battre par la nouvelle génération montante du football africain.

Grève fonctionnaires de santé Bouaké

Bouaké : pourquoi le syndicat des infirmières rentre en grève ?

Chanteurs Ivoiriens Riches

Top 10 des artistes ivoiriens les plus riches de l’année 2018