in

Concours ENA 2019 CI : La liste des dossiers à fournir

LISTE DES DOSSIERS ENA – Comment faire l’inscription en ligne du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de l’Administration est l’un des examens les plus prisés en Côte d’Ivoire.

Concours ENA 2019 Côte d'Ivoire

Mais pour intégrer cette prestigieuse école, il y’a bien entendu des conditions à remplir, dont la mise à disposition de l’école de l’ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature. Le concours de l’ENA reste ouvert aussi bien aux diplômés à la recherche d’un emploi tout comme aux personnes ayant déjà intégré la fonction publique ivoirienne. Mais les candidats les plus nombreux sont ceux qui souhaitent intégrer l’école par voie de concours direct, à savoir les diplômés ou travailleurs indépendants qui ne sont pas encore des salariés de l’administration ivoirienne.

Le concours direct se décline en trois catégories, le cycle moyen, le cycle moyen supérieur et le cycle supérieur réservé aux titulaires d’un BAC + 4. L’une des premières conditions pour postuler au test d’entrée à l’Ecole Nationale de l’Administration, c’est d’abord de ne pas excéder l’âge limite fixé par la direction de l’établissement. Pour l’année 2019, les candidats doivent être âgés de 41 ans au 1er janvier 2018 pour le cycle supérieur et de 38 ans à la même date pour les deux autres cycles du concours.
L’inscription au concours d’entrée à l’ENA 2019 se déroule en plusieurs étapes. Avant de postuler au concours, le candidat doit d’abord s’assurer d’être en mesure de pouvoir réunir la liste des dossiers exigés par la direction de l’Ecole Nationale de l’Administration, faute de quoi toute démarche d’inscription entamée au départ serait vaine. Comme c’est le cas de tous les concours administratifs en Côte d’Ivoire depuis quelques années, le candidat souhaitant postuler au test d’entrée à l’ENA doit au préalable procéder à une inscription en ligne. Ceci devrait permettre au postulant de disposer d’un espace candidat où il pourra par la suite recevoir les résultats de sa visite médicale, sa convocation pour les épreuves écrites du concours et bien d’autres. Mais cette première phase n’est effective que lorsque le candidat s’acquitte des frais d’inscription au concours d’entrée à l’ENA. Les frais sont fixés à 26 500 francs Cfa, et le candidat a la possibilité de postuler à plusieurs concours, si bien entendu il remplit les conditions d’éligibilité comme l’âge et la liste des dossiers à fournir pour chaque concours.

Liste des dossiers pour l’ENA 2019

• Une demande manuscrite de recrutement établie sur papier libre adressée à Monsieur le ministre de la fonction publique et précisant l’adresse exacte du candidat
• Un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu, daté d’au moins 1 an
• Un casier judiciaire datant d’au moins 3 mois
• Un certificat de nationalité datant de moins de 5 ans
• Les diplômes ou titres exigés et leurs copies certifiées conformes.
• Un curriculum vitae à télécharger sur le site de l’ENA et certifié sincère par le candidat ;
• Une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une administration, d’un service, d’un établissement Public de l’Etat ou d’une collectivité locale. S’agissant du fonctionnaire candidat à un concours direct, il devra produire une attestation de sa démission dûment approuvée par son autorité hiérarchique, indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif
• Une fiche de candidature à télécharger sur le site de l’ENA
• Un certificat de visite et de contre-visite délivré par un médecin de l’Administration et le déclarant indemne de toute affection contagieuse telle que prévue par la réglementation en vigueur
• Une enveloppe avec le Logo de l’ENA à l’ENA et qui devra porter l’adresse exacte du candidat
• Le reçu du paiement des frais de concours

Pour les candidats qui souhaitent multiplier leurs chances d’entrée dans cette prestigieuse école, l’ENA met à leur disposition des cours de préparation qui ont lieu avant la date des premières épreuves d’admissibilité. Les frais de cours de préparation pour l’année 2019 s’établissent autour de 50 000 francs Cfa selon le communiqué.

DJ Arafat agressé dans un bar : voici toute la vérité

Match Guinée Côte d'Ivoire

Match Guinée – Côte d’Ivoire : Le sélectionneur des éléphants écarte Gervinho et Kalou