in

AFRIMA 2018 : Davido remporte le prix de l’artiste africain de l’année

AFRIMA AWARDS 2018 – Le rideau est tombé sur l’édition 2018 de la cérémonie de distinction artistique africaine. Comme il fallait s’y attendre, les artistes nigérians ont de nouveau triomphé lors de la remise des prix.

L’AFRIMA 2018 a récompensé les talents de la musique africaine dans la capitale ghanéenne. Pour cette cinquième édition de l’évènement, les artistes nigérians ont de nouveau triomphé face à leurs pairs africains. Que ce soit en Afrique de l’ouest ou encore au niveau africain, aucune star de la musique ivoirienne n’a été désignée lauréat lors de cette cérémonie à Accra. Le prix de l’artiste africain de l’année a été décerné sans surprise au nigérian Davido qui a également empoché le prix du meilleur chanteur d’Afrique de l’ouest devant DJ Arafat, Serge Beynaud et bien d’autres. Rappelons que les deux titans du coupé décalé n’ont même pas été nominés à la cérémonie de distinction africaine qui s’est déroulée au Ghana. Toutefois, la Côte d’Ivoire était représentée à cette cérémonie par la chanteuse ivoirienne Josey dans la catégorie de la meilleure artiste féminine d’Afrique de l’ouest. Mais face aux chanteuses nigérianes comme Tiwa Savage, l’ivoirienne n’a eu aucune chance de remporter un prix dans sa catégorie.

L’artiste nigérian Davido a été sacré meilleur artiste de l’année lors de l’édition 2018 de l’AFRIMA au Ghana. Le chanteur nigérian étoffe à nouveau son palmarès artistique avec une récompense de taille, lui qui avait créé surprise il y’a quelques mois avec un trophée gagnée aux BET Awards aux Etats-Unis. Le chanteur nigérian a également été désigné meilleur artiste en Afrique de l’ouest, et rentre donc chez lui avec deux nouvelles récompenses. A défaut d’avoir remporté le prix de l’artiste de l’année, le chanteur congolais Fally Ipupa s’est imposé lors de l’AFRIMA 2018 comme le meilleur chanteur d’Afrique centrale, notamment grâce à son featuring avec Keblack et Naza sur le titre à succès mannequin. Le prix de meilleure chanteuse en Afrique centrale a été décernée à la camerounaise Daphne grâce à son single jusqu’à la gare. Unique représente de la Côte d’Ivoire à cette cérémonie de distinction, la chanteuse ivoirienne Josey est malheureusement rentrée au pays les mains vides. Classée dans la catégorie de la meilleure artiste féminine en Afrique de l’ouest, Josey n’a pas été de taille face à la chanteuse nigériane Tiwa Savage désignée lauréate dans cette catégorie. Quant au duo togolais Toofan, il a remporté le prix du Meilleur duo Africain grâce à son single à succès Money.

Les lauréats de l’AFRIMA 2018

• Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale – Daphne (Cameroun)
• Meilleur artiste masculin en Afrique centrale – Fally Ipupa (RDC)
• Meilleure Artiste Femme en Afrique de l’Est – Betty G (Ethiopie)
• Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Est -Bébé Cool (Ouganda)
• Meilleure Artiste Femme en Afrique du Nord -Lyna Mahyem ft Medi Meyz (Algérie)
• Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord – Hamza El Fadly (Maroc)
• Meilleure artiste féminine d’Afrique australe – Shekhinah (Afrique du Sud)
• Meilleur artiste masculin en Afrique australe -Nasty C (Afrique du Sud)
• Meilleure Artiste Femme en Afrique de l’Ouest -Tiwa Savage (Nigeria)
• Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest – Davido (Nigeria)
• Meilleur artiste, duo ou Groupe contemporain : Kidi Ghana – Odo Remix ft Mayorkun & Davido
• Meilleur artiste, duo ou Groupe de danse ou de chorégraphie : Mr P – Ebeano
• Meilleur Dj Africain : Afrotronix (Tchad)
• Meilleur duo Africain : Toofan (Togo)
• Meilleur artiste, duo ou Groupe HIP HOP : M. anifest ft King Promise (Ghana)
• Meilleur artiste, duo ou Groupe POP : 2Baba ft Peruzzi (Nigéria).
Avec DJ Arafat et Serge Beynaud qui n’ont pas été nominés, tout porte à croire que la musique ivoirienne, en l’occurrence le coupé décalé qui cartonne depuis quelques années dans la sous-région, tire probablement vers sa phase de déclin. Le numéro 1 du coupé décalé termine donc l’année 2018 sans trophée.

Mon dedommagement Navigo

Mon dédommagement navigo 2018 : le remboursement comment ça marche ?

Tirage Euro-million du mardi 27 novembre

Résultat Euro-million : le tirage (FDJ) du mardi 27 novembre 2018