in

Allocution de Macron : Melenchon appelle les gilets jaunes à l’acte 5

ALLOCUTION DU PRESIDENT MACRON – Après quatre samedi de tension, le chef d’Etat français s’est adressé à la Nation comme prévu lundi dans la soirée, un discours qui a été suivi par plus de 21 millions de téléspectateurs. Malgré la hausse du Smic de 100 euros, l’acte 5 des gilets jaunes pourrait avoir lieu bientôt.

L’allocution d’Emmanuel Macron a-t-elle convaincu les gilets jaunes de renoncer à l’acte cinq ? Face aux pressions exercées par le mouvement, le président français avait renoncé à la hausse du prix du carburant, après l’annonce d’un moratoire de six mois fait par son premier ministre. Mais cette annonce n’a pas pour autant convaincu les manifestants de renoncer à leur lutte puisqu’ils sont sortis massivement samedi dernier pour protester également contre la baisse du pouvoir d’achat français. Face aux revendications sociales, le président français s’est adressé à la nation lundi dans la soirée, une allocution qui a été suivi par plus de 20 millions de téléspectateurs. Comme il fallait s’y attendre, le chef d’Etat a consenti quelques efforts en vue de l’amélioration des conditions de vie d’une partie des français. Macron a déclaré pendant son discours que le SMIC augmentera de 100 euros par mois dès l’année prochaine. Mais ces mesures prises sont jugées insuffisantes par certains politiques qui appellent les gilets jaunes à descendre de nouveau dans les rues samedi prochain.

L’allocution d’Emmanuel Macron était très attendue par les gilets jaunes après la manifestation du samedi 8 décembre dernier. Après avoir renoncé à la hausse du prix du carburant, le président français a annoncé de nouvelles mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des français. Ce qu’il faut retenir des annonces du président français, la défiscalisation des heures supplémentaires et aussi l’annulation du CSG en faveur des retraités qui perçoivent moins de 2000 euros par mois : « Annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros ; En 2019, les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges ». Aussi, en vue de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat, «Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année. Cette prime n’aura à acquitter ni impôt ni charge. Comme je m’y étais engagé pendant la campagne, le salaire d’un salarié au SMIC augmentera au total de 100 euros par mois, sans qu’il en coûte un euro de plus à l’employeur, et cela dès 2019 au lieu que ce soit étalé pendant tout le quinquennat.», a poursuivi Emmanuel Macron au cours de son allocution. Les réactions de la soirée ont été nombreuses après le discours du chef d’Etat français. Les gilets jaunes qui manifestent depuis quatre samedi pour une amélioration du pouvoir d’achat n’ont pas tous été convaincus par les annonces du président français. La hausse du SMIC de 100 euros par mois ne concerne uniquement que les salariés payés au SMIC. Ceux qui touchent au-delà de cette somme, par exemple 1500 euros par mois, n’auront pas droit à la hausse de 100 euros annoncée. Pour certains gilets jaunes, les annonces de Macron n’ont rien changé à leur situation, ce qui laisse entrevoir une nouvelle manifestation pour le samedi prochain.

L’acte 5 des gilets jaunes aura-t-il lieu ?

S’ils ont été nombreux à trouver insuffisantes les mesures de Macron, les gilets jaunes ne se sont pas encore officiellement prononcés en faveur de l’acte 5 du mouvement social. Mais les réactions sur Facebook laissent présager une possible manifestation pour le samedi prochain, une manifestation d’ailleurs déjà cautionnée par Jean-Luc Mélenchon, le président de la France Insoumise : «Ce qu’Emmanuel Macron vient de dire ce soir à propos des bonnes intentions et des sentiments chaleureux qu’il éprouve à l’égard du peuple ne correspond en rien à la politique générale qu’il a tracée ni au budget qu’il a proposé. Je crois que l’acte 5 du début de la révolution citoyenne dans notre pays sera un moment de grande mobilisation. Mais bien sûr, comme tout un chacun, je m’en remets à la décision qui sera prise par tous ceux qui sont dans l’action».

Affoussiata Bamba Lamine: Alassane Ouattara est au pouvoir grâce à Soro et le PDCI

Equipe type UEFA 2018 : la liste des 50 nominés