in

Côte d’Ivoire : Alain Lobognon quitte le RDR et atterrit au MVCI

ALAIN LOBOGNON – L’ancien ministre des sports et proche de Guillaume Soro, vient officiellement de faire ses adieux au Rassemblement des Républicains.

Le RDR vient de perdre l’un des fervents militants. L’ancien ministre de la jeunesse et des sports Alain Lobognon vient de mettre un terme à son militantisme en faveur du Rassemblement des Républicains pour atterrir dans un nouveau mouvement politique, le MVCI. C’est le mercredi que l’ancien ministre ivoirien et proche de Guillaume Soro a officiellement annoncé son départ pour entamer de nouvelles aventures avec le Mouvement pour la Promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d’Ivoire, parti au sein duquel il occupe déjà un poste de haute responsabilité. L’ancien maire de la commune de Divo écope du fauteuil de vice-président de la formation politique qui, tout comme le RACI, se revendique d’être proche du président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro.

L’ancien ministre de la jeunesse et des sports en Côte d’Ivoire n’est plus membre du RDR. Alain Lobognon a officiellement annoncé son départ du Rassemblement des Républicains pour explorer de nouveaux horizons. Mais le proche de Guillaume Soro n’a pas atterri au PDCI à l’instar d’un cadre RDR qui vient de rejoindre le camp de Bédié. L’ancien maire de Divo a décidé lui de poser ses valises au sein du Mouvement pour la Promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) : « suis heureux d’annoncer mon adhésion au MVCI, depuis ce 26 décembre 2018. J’y occuperai les charges de vice-président chargé des questions parlementaires et électorales, Porte-parole du Parti », a déclaré Alain Lobognon. L’ex ministre des sports met donc un terme à son militantisme en faveur du RDR, un parti politique avec lequel il partage de moins en moins d’affinités depuis quelques temps. Rappelons que le MVCI est un mouvement politique qui a vu le jour cette année de façon officielle, un mouvement politique proche de Guillaume Soro, l’ancien premier ministre ivoirien et aujourd’hui président de l’Assemblée Nationale en Côte d’Ivoire. Les pro-soro prennent de plus en plus leur distance avec le Rassemblement des Républicains, multipliant ainsi les mouvements de soutien au président de l’Assemblée Nationale ivoirienne. A l’instar du RACI dirigé par Kanigui Soro, le Mouvement pour la Promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d’Ivoire est lui aussi dirigé lui par un proche de Guillaume Soro, connu sous le nom de Félicien Sékongo. Comme on peut le constater, les pro-Soro prennent de plus en plus leur distance avec le RDR sur le plan politique, ce qui pourrait dans une certaine mesure impacter l’influence du RDR en tant que formation politique autonome.

Bientôt un groupe parlementaire pro-Soro à l’Assemblée ?

S’il se revendique d’être officiellement RDR, Guillaume Soro est de plus en plus isolé au sein de sa formation politique. La preuve, lors des parrainages pour les municipales et régionales, plusieurs candidats proches du PAN n’ont quasiment pas bénéficié d’un parrainage officiel du RDR, les poussant à se présenter comme des indépendants. Pour rappel, Alain Lobognon s’est présenté lors des municipales d’octobre 2018 en tant que candidat indépendant. Aujourd’hui nommé vice-président du MVCI chargé des questions parlementaires et électorales, il n’est pas à exclure que les proches de Guillaume Soro pourraient former dans les mois à venir un groupe parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale. Rappelons que le PDCI a déjà pris ses distances avec le RDR en formant un groupe parlementaire autonome. Mais pour l’heure, le président de l’Assemblée Nationale se garde de commenter toute décision des mouvements politiques qui lui affichent un soutien. Le RACI qui avait par ailleurs demandé au président de l’Assemblée Nationale de se présenter en 2020 n’a toujours pas reçu de réponse officielle du concerné.

Calendrier CAN foot

Coupe d’Afrique des nations : tout savoir sur le Calendrier des éliminatoires et les équipes

Kalidou Koulibaly, victime de racisme: Je suis fier de la couleur de ma peau