Accueil ACTUALITÉ Mairie du Plateau : l’installation du conseil municipal reportée à une date inconnue

Mairie du Plateau : l’installation du conseil municipal reportée à une date inconnue

MUNICIPALES AU PLATEAU – Déclaré vainqueur du scrutin au soir du 13 octobre dernier, Ehouo Jacques attend toujours d’être installé dans ses nouvelles fonctions.

Le député élu maire de la commune du Plateau devra encore patienter avant de prendre ses nouvelles fonctions. Elu à la faveur du scrutin municipal qui a eu lieu au mois d’octobre, l’élu PDCI a vu son installation suspendue suite au report de la mise en place du conseil municipal censé le désigner comme le maire de ladite commune. Mais suite à des soupçons de détournement de deniers publics via sa société de prestataire, Ehouo Jacques a été convoqué dans les locaux de la police économique pour être entendu sur ces accusations de détournements de fonds. En attendant les conclusions de l’enquête, une délégation spéciale a été mise en place par le ministre de l’intérieur pour assurer l’intérim. Mais le ministre de l’intérieur refuse pour l’instant de s’hasarder sur une date précise concernant la fin de cette enquête judiciaire.

L’installation du maire élu de la commune du Plateau alimente toujours la polémique en Côte d’Ivoire, ses partisans étant persuadés que Jacques Ehouo fait l’objet d’un harcèlement du régime en place. Elu il y’a quelques mois, le député n’a pas pu prendre ses nouvelles fonctions car le conseil municipal qui doit entériner son élection n’a pas été installé avant le 31 décembre 2018. Une mesure exceptionnelle a donc été mise en place par le ministère de l’intérieur en attendant l’installation dudit conseil municipal. Suite à des soupçons de détournements de fonds via sa société de prestation à la mairie du Plateau, Ehouo Jacques a été convoqué par la police économique. Dans une conférence de presse, le procureur Adou Richard a laissé entendre qu’il était reproché au parlementaire ivoirien élu maire d’avoir détourné environ 5 milliards de francs Cfa, des accusations niées en bloc par le concerné qui a déjà été auditionné une première fois. Mais l’enquête suit toujours son cours. Pour le ministre de l’intérieur, l’installation du conseil municipal du Plateau, donc de Jacques Ehouo Gabriel en principe, n’aura lieu qu’après les conclusions rendues par les enquêteurs sur cette affaire de détournements de deniers publics.

> Lire aussi  UNE Charlie Hebdo : Laeticia Hallyday symbole de voracité

La déclaration du ministre de l’intérieur donne lieu à une impasse

« La procédure qui avait été ouverte contre monsieur Jacques Ehouo est purement une procédure administrative. C’est une mesure conservatoire qui avait pour objectif de permettre que la vérité puisse éclater d’autant que des plaintes avaient été portées contre X et il s’est avéré que c’est Jacques  Ehouo et Akossi Bendjo. Il était donc important pour l’administration, pour protéger les intérêts de la  collectivité territoriale du Plateau, de faire suspendre l’installation des organes de cette collectivité pour permettre à la justice de faire la lumière sur cette affaire.  Dès l’instant où la justice  aura fini de faire les enquêtes  et que les conclusions de ces enquêtes auront été  tirées, l’installation des organes  de la commune du Plateau sera faite.», a déclaré le ministre Sidiki Diakité. Mais cette déclaration pourrait susciter encore la colère des partisans du maire élu puisque nul ne sait avec exactitude quand les conclusions de l’enquête seront connues. Et plus important encore, l’enquête risque d’avancer difficilement désormais puisque l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a voté pour le maintien de l’immunité parlementaire de Jacques Gabriel Ehouo. Avec ce soutien de l’Assemblée Nationale qui lui renouvèle son immunité, le maire élu de la commune devrait donc en théorie être à l’abri des nouvelles poursuites dans cette affaire. Il y’a donc lieu de se demander comment le conseil municipal pourra-t-il être installé alors le député jouit désormais de l’immunité parlementaire, étant entendu que l’installation est conditionnée par les conclusions des enquêtes ?

Vous pouvez aussi aimer