in

AS Monaco : Leonard Jardim remplace Thierry Henry au poste d’entraîneur

Thierry henry AS monaco

ENTRAINEUR AS MONACO – le club monégasque n’a pas mis du temps à trouver un successeur au tacticien français limogé dans la journée du jeudi pour mauvais résultats.

Le nouvel entraîneur de l’AS Monaco est enfin connu. Nous serions tentés de dire qu’il ne s’agit pas d’un nouvel entraîneur mais plutôt d’un manager qui connaît très bien le club. Sollicité pour succéder à Leonardo Jardim pour insuffisance de résultats, Thierry Henry a été limogé de son poste de sélectionneur du club monégasque après 104 jours passés aux commandes de l’équipe de la principauté.

L’AS Monaco vient de mettre un terme au contrat de Thierry Henry après un peu plus de trois mois passés à la tête du club. Les mauvais résultats en championnat, en coupe de France et en Ligue des champions sont les principales raisons qui ont motivé cette décision du club monégasque : «L’AS Monaco annonce avoir décidé de suspendre de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première Thierry Henry à compter de ce jour et en attente d’une décision définitive. Franck Passi assurera l’entrainement du groupe professionnel ce vendredi », a indiqué le club dans un communiqué officiel rendu public le jeudi. Et le club monégasque ne mettra pas trop de temps à trouver un nouvel entraineur. Pour remettre le club sur les rails, les dirigeants du club ont décidé de rappeler Leonardo Jardim, l’ancien entraîneur du club de la principauté. Suite à des résultats peu convaincants cette saison, le club avait décidé de se séparer de Leornardo Jardim pour laisser une chance à Thierry Henry. Mais l’arrivée du français à la tête du club ne changera pas grand-chose. Après 104 jours passés aux commandes du club, l’on serait tenté de dire que la situation des monégasques s’est empirée sous l’ère de Thierry Henry. Si le championnat est déjà perdu d’avance, le club se retrouve désormais dans la zone de relégation, à la 19e place du classement en Ligue 1 actuellement pour être plus précis. Pire, l’AS Monaco terminera la saison sans titre à coup sûr puisque les monégasques ont été éliminés cette semaine avant de franchir les huitième de finale de la coupe de France. L’objectif pour Leonardo Jardim sera désormais de sortir le club de la zone de relégation pour permettre à l’As Monaco de se retrouver la saison prochaine en première division française. Thierry Henry n’est pas le seul à faire les frais des mauvais résultats du club monégasque cette saison. Le club aurait également décidé de se séparer de son directeur sportif Michael Emenalo dont les recrutements n’ont pas véritablement convaincus le président du club, l’homme d’affaires russe Vadim Viktorovitch Vasilyev. Pour son retour, Leonardo Jardim devrait rester à la tête du club jusqu’en 2021 selon les termes du nouveau contrat qui lui a été proposé par l’équipe de la principauté.

Un départ qui était évident

La première expérience de Thierry Henry n’a manifestement pas été comme il l’avait souhaité, raison pour laquelle il a été remercié par le club monégasque dans la journée du jeudi. Peu de temps avant son limogeage, le français déclarait dans une conférence : « Les rumeurs ne sont pas un problème. Il y en a toujours dans le foot, disait-il. Le plus important est de sauver le club. Mon futur n’est pas un problème. Je suis arrivé, le club était dans un état. J’ai essayé de mettre beaucoup de choses sur pied que vous n’avez pas vues.». Avec 15 points pris en 21 matchs cette saison, le club est plus que jamais au bord du gouffre. Jardim devra donc tout mettre en œuvre pour sauver le club d’une relégation qui parait pour l’instant évidente.

Congrès du RHDP : Sidiki Konaté annonce la présence de Guilaume Soro

Congrès du RHDP : Guillaume Soro s’absente jusqu’au 20 février