Congrès du RHDP : Guillaume Soro s’absente jusqu’au 20 février

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

CONGRES CONSTITUTIF DU RHDP – participera ou ne participera pas ? La présence du président de l’Assemblée Nationale à ce rendez-vous du parti unifié est loin d’être confirmée.

Alors que le RHDP s’active pour les préparatifs de son congrès du 27 janvier 2019, le président de l’Assemblée Nationale vient de signer ce vendredi 25 janvier une délégation de pouvoirs confiant la gestion de l’hémicycle à son vice-président Oulla Guéladet Ephrem Privat. Motif de cette délégation de pouvoirs, l’absence de Guillaume Soro à compter de ce vendredi jusqu’au 20 février prochain. Pourtant la présence du PAN avait été confirmée jeudi par l’un de ses plus proches collaborateurs, le ministre de l’artisanat Sidiki Konaté. Avec ce communiqué rendu public à la veille du congrès du RHDP, il y’a de quoi s’interroger désormais sur la présence ou non de Soro au stade Felix Houphouët.

Guillaume Soro sera-t-il au congrès de la clarification du RHDP qui aura lieu le samedi 26 janvier 2019 à Abidjan ? A la veille de ce rendez-vous des houphouëtistes, le président de l’Assemblée Nationale n’a toujours pas confirmé sa présence parmi au stade Felix Houphouët Boigny demain samedi. Plus inquiétant encore, tout laisse penser que le PAN sera absent à ce congrès constitutif du RHDP prévu pour demain. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, Guillaume Soro a fait savoir qu’il serait absent à compter de ce jour jusqu’au mois prochain. Les raisons de cette absence n’ont pas été précisés dans le communiqué du PAN dont nous dévoilons le contenu : « Je soussigné Soro Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale donne par la présente l’ordre à Monsieur Oulla Guéladet Ephrem Privat, Vice-président de l’Assemblée Nationale, d’assurer la présidence des réunions du bureau et la direction des services sur la période allant de ce jour (vendredi 25 janvier, ndlr) au 20 février 2019 en raison de mon absence. En foi de quoi la présente délégation lui est donnée pour faire valoir ce que de droit.». A la veille de ce communiqué, le ministre de l’artisanat qui fait partie des proches de Guillaume Soro, annonçait que le président de l’Assemblée Nationale serait bel et bien présent au congrès constitutif du RHDP qui aura lieu le samedi 26 janvier 2019 : «Moi je serai à ce congrès. Je vous l’assure à ce congrès on va compter ceux qui seront là et ceux qui ne seront pas là. On va faire la liste des élus qui seront présents. Je vous le dis et je le sais, parce que je suis son ami. Le samedi au congrès, Soro Guillaume Kigbafori sera là», indiquait Sidiki Konaté. Accusé de jouer à un double jeu au sein du RDR, le président de l’Assemblée Nationale enverrait un message symbolique à ses détracteurs s’il ne prenait pas part à ce rendez-vous du parti unifié demain.

> Je regarde  Gambie : Washington exige la fin de l’occupation des locaux de la CEI

Guillaume Soro avait manqué le congrès du RDR

Il ne serait pas étonnant de constater l’absence du président de l’Assemblée Nationale à ce congrès du parti unifié demain au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Pour rappel, Guillaume Soro avait brillé de son absence au dernier congrès du RDR en 2017, congrès qui a débouché sur la nomination d’Henriette Dagri Diabaté à la présidence du parti. Peu de temps avant ce rendez-vous, le PAN s’était envolé pour l’étranger dans le cadre de plusieurs missions parlementaires qui l’ont conduit en Russie et au Luxembourg. Même si le communiqué dévoilé ce lundi semble clairement indiquer qu’il serait absent au congrès, il faudrait cependant attendre le jour J de l’évènement pour en avoir la réelle confirmation.

Vous pouvez aussi aimer

>