Troisième mandat Alassane Ouattara : une réponse pour fin juillet 2020

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE – Alassane Ouattara envisage-t-il de se représenter en 2020 ? Pour l’instant le président ivoirien reste discret sur ses futures ambitions politiques.

Le troisième mandat du président Ouattara Alassane fait la une de l’actualité ivoirienne depuis l’interview accordée à RFI en marge du 32e sommet de l’Union Africaine. Alors que plusieurs s’élèvent pour contester son éligibilité, le président ivoirien affirme lui que la Nouvelle constitution l’autorise à briguer une 3e fois le fauteuil présidentiel, selon les avis juridiques qu’il dit avoir consultés. Mais interrogé son intention de se représenter, le chef d’état ivoirien dit réserver sa réponse pour 2020, probablement pour fin juillet, soit avant l’annonce des dépôts des dossiers de candidature.

 Concernant son intention de briguer un troisième mandat, Alassane Ouattara reste formel : «Je peux me représenter si je le souhaite. C’est une nouvelle Constitution qui a touché non seulement à l’exécutif, avec un poste de vice-président, qui a touché au législatif avec la création d’un Sénat, qui a touché au judiciaire, avec la création de nombreuses cours plutôt que des chambres. C’est une toute nouvelle Constitution. Et tous les avis juridiques que j’ai consultés me confirment que si je veux être candidat en 2020, je peux l’être. Et ce serait conforme à la Constitution.». Mais l’opposition ivoirienne n’est pas de cet avis, plusieurs voix ayant déjà annoncées que le président ivoirien n’était plus éligible pour briguer un troisième mandat en Côte d’Ivoire. C’est le cas de Maurice Kacou  Guikahue, le secrétaire exécutif du PDCI RDA qui a clairement affirmé que le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020. Concernant sa réponse sur ses ambitions politiques, le chef de l’état refuse d’avancer une date précise. Toutefois, dans l’interview accordée à Christophe Boisbouvier il y’a quelques jours, Alassane Ouattara a indiqué qu’il pourrait se prononcer sur ce troisième mandat fin juillet 2020 : «Je crois que je peux prendre ma décision conformément à la Constitution fin juillet 2020, pour être plus précis. Puisque les élections auront lieu le 28 octobre 2020. Normalement, le dépôt de candidatures c’est 90 jours avant, c’est qui nous amène au 28 juillet 2020. Vous voyez que j’ai bien calculé tout ce qu’il faut.».

> Lire aussi  Laurent Gbagbo reçoit KKB en Belgique

Présidentielle 2020, un scénario à quatre ?

L’un des scénarios à envisager pour la présidentielle de 2020 serait une candidature du président Ouattara Alassane pour un troisième mandat. Comme il l’a lui-même indiqué, plusieurs avis juridiques qu’il a consultés confirment la possibilité de briguer une troisième fois le fauteuil présidentiel. La limite d’âge étant supprimée dans la nouvelle constitution, le président sortant pourrait donc se présenter à la prochaine échéance électorale prévue dans moins de deux ans. Face à lui, le PDCI qui n’a toujours pas adoubé de candidat pour 2020. Conformément à la Nouvelle constitution, Henri Konan Bédié peut lui aussi prétendre au fauteuil présidentiel lors de la prochaine élection présidentielle ivoirienne, tout comme Laurent Gbagbo acquitté mi-janvier par la Cour Pénale Internationale. Un quatrième homme pourrait s’inviter dans ce scrutin crucial. Absent lors des deux dernières présidentielles ivoiriennes, Guillaume Soro pourrait sans surprise se présenter en 2020, puisqu’il a officiellement acté sa séparation avec le RHDP.

Vous pouvez aussi aimer