73 ans du PDCI : Maurice Guikahué recadre à nouveau Ahoua N’Doli

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

73e ANNIVERSAIRE DU PDCI RDA – Considéré comme le plus vieux parti ivoirien, la formation politique présidée par Henri Konan Bédié a célébré à son siège son 73e anniversaire, l’occasion pour certains cadres de faire une mise au point.

Après 73 années d’existence, le PDCI RDA reste toujours très actif sur la scène politique ivoirienne. Malgré son refus d’adhérer au RHDP, plusieurs cadres du parti ont ignoré les consignes du président en intégrant le parti unifié. Depuis lors, cadres pro et anti-unifiés se livrent à une guerre médiatique, une guerre où Maurice Kacou Guikahué ne manque pas de réponses aux détracteurs du président Henri Konan Bédié.

A l’occasion des 73 ans du PDCI RDA, le ministre Maurice Kacou Guikahué, actuel numéro 2 du parti, a tenu une allocution devant les invités présents à la maison du parti à Cocody. Lors de son discours, le secrétaire exécutif du parti n’a pas manqué de lancer des pics à l’inspecteur général de l’Etat, Ahoua N’Doli, qui avait récemment attaqué le président Henri Konan Bédié sur sa gestion du parti. Face à la coalition du RHDP, le PDCI RDA a tout de même réussi à remporter plusieurs municipalités et sièges au Sénat lors des élections locales qui se sont tenues l’année dernière : «Le PDCI-RDA, est une réalité vivante aujourd’hui avec de nombreux militants mobilisés pour la survie de leur Parti à l’instar de nombreux élus soixante-neuf(69) Députés, dix-huit (18) Sénateurs, cinquante (50)Maires, Six(06) Présidents de Conseil Régional et ce malgré le braquage éhonté ,orchestré par les spécialistes de violences électorales, et qui sont restés sourds aux chants de sirènes, aux intimidations, menaces, chantages, achats de conscience pour mener la lutte de la survie du Parti.», a rappelé le ministre Maurice Kacou Guikahue au cours de son allocution. Le PDCI aurai certainement réalisé un meilleur score aux élections locales si plusieurs cadres n’avaient pas décidé de rejoindre le parti unifié avant la tenue de ce rendez-vous électoral. Dénonçant la vision unilatérale du président du parti, l’inspecteur général de l’Etat Ahoua N’Doli a récemment recadré Henri Konan Bédié à l’occasion d’un meeting : «Quand tu n’as pas construit une maison et que tu es un locataire, tu ne peux pas mettre un locataire dehors. Un locataire ne peut pas mettre un autre locataire dehors. Rhdp, nous le sommes, Pdci nous le demeurons », référence faite à l’exclusion temporaire de plusieurs cadres du PDCI par une décision du conseil de discipline. A l’occasion des 73 ans du parti, le secrétaire exécutif n’est pas allé par quatre chemins pour recadrer l’inspecteur général de l’Etat par ailleurs Vice-président de PDCI Renaissance.

> Je regarde  Cameroun : grève des instituteurs, les examens menacés

Maurice Guikahué brise le silence

«Un échantillon de militantes et militants est venu, ce matin, pour vous écouter afin d’aller partout et répandre dans les plus petits hameaux du Pays et à l’extérieur, la bonne nouvelle, d’un PDCI-RDA revigoré, avec ses trois cent trente-huit (338) Délégués encadrant un personnel politique d’environ six cent mille (600.000) personnes, en marche vers son objectif fondamental dont personne ne pourra le détourner : le retour au Pouvoir d’Etat, en 2020.  Monsieur le Président,  Nous avons entendu ces derniers temps une voix se lever et dire que vous n’avez pas construit, une maison et que le locataire que vous êtes au même titre que les autres, ne peut en chasser personne.  Nous répondons à cette voix que vous n’avez chassé personne de la maison. Mais cette personne doit savoir que si vous êtes l’un des locataires d’une maison que vous n’avez pas construite et que vous décidez de la vendre à un autre propriétaire, les autres locataires attachés à leur ancien propriétaire et n’ayant pas envie d’avoir affaire à un nouveau propriétaire, peuvent vous demander d’aller tout simplement habiter dans la maison du nouveau propriétaire avec lequel vous avez contracté votre funeste contrat.», a indiqué le secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA.

Vous pouvez aussi aimer

>